Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mar Juin 09, 2015 15:42

Après le balayage de la pétition contre TTIP/TAFTA, le torpillage de la démocratie et des états-nations se poursuit:

http://www.lesechos.fr/journal20150408/lec1_france/0204284497200-les-syndicats-francais-unis-contre-le-projet-de-directive-europeenne-sur-le-secret-des-affaires-1109149.php
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 15:28

Bon, hier le Sénat français a adopté le projet de loi sur le renseignement. Grande nouvelle pour les libertés individuelles. Yay.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar goget le Mer Juin 10, 2015 15:39

J'en ai marre de ses enregistrement de la vie privée des gens. Ça sert à quoi, détecter des terroristes ? Qu'ils en détectent d'abord des vrais et on les laissera pas faire quand même.

Et il parle de liberté privée. Mon c*l ouais. J'en ai marre de ces trucs alors qu'avant ils disaient "La liberté privée existera toujours.
goget

Messagepar Denax le Mer Juin 10, 2015 21:54

Quack le Canard a écrit:Bon, hier le Sénat français a adopté le projet de loi sur le renseignement. Grande nouvelle pour les libertés individuelles. Yay.

Merci Charlie 8-)
Denax

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 22:02

Denax a écrit:
Quack le Canard a écrit:Bon, hier le Sénat français a adopté le projet de loi sur le renseignement. Grande nouvelle pour les libertés individuelles. Yay.

Merci Charlie 8-)

Qu'est-ce que tu veux dire ?
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Anaunsa le Mer Juin 10, 2015 22:21

Denax a écrit:

Merci Charlie 8-)

Anecdote "marrante" vue aujourd'hui.
http://www.numerama.com/magazine/33343-l-etat-n-ose-meme-plus-parler-du-livre-1984-et-se-censure.html
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 22:29

Je ris jaune, mais c'est vraiment "drôle" de voir que c'est précisément ce qui est décrit dans 1984.
Quack le Canard

Messagepar Supaman le Mer Juin 10, 2015 22:48

Quack le Canard a écrit:Je ris jaune, mais c'est vraiment "drôle" de voir que c'est précisément ce qui est décrit dans 1984.

Ah oui ?
C'est marrant parce que ça fait quoi... Une année que lis par petits bouts "1984" (je sais pas pourquoi, j'arrive pas à avancer sur ce livre au point que j'ai commencé d'autres bouquins...) et je n'ai pas encore vue quelque chose qui ressemble précisément au texte adopté de ce projet de loi par le Sénat.

Pourrais-tu précisé ?

Pour info, je donne le lien du Sénat qui peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas lu :
http://www.senat.fr/espace_presse/actua ... ement.html

Personnellement, je trouve que les modifications du Sénat sont pertinentes et je ne vois pas trop quoi rajouter de plus. Du moins si je me met à la place d'une personne qui souhaite améliorer le renseignement.

Honnêtement, qui n'a pas un doute sur l'enregistrement de l'ensemble des données internet ? Je veux dire : qui nous dit que Google et/ou les FAI n'enregistrent pas toutes les recherches et tous les sites visités et tous les téléchargements de chaque abonné ? Au contraire, y a même des reventes de ces information pour du ciblage commercial.
Ca me paraît un peu naïf de penser que "non c'est sûr, aucun organisme ne fait cela".
Sans non plus verser dans la paranoïa, hein. Je pense quand même qu'ils s'en foutent un peu qu'une personne lambda aille sur tel ou tel site. SI ce n'est pour placer de la pub et/ou démarcher commercialement avec le bon produit.

Je dis pas que c'est bien. Mais c'est déjà comme cela. Alors que la France se dote d'une loi pour encadrer ce type de renseignement (renseignement pour lutter contre le terrorisme entre autres choses) et ne pas justement tomber dans l'abus sur le non-respect à la vie privée, je trouve ça relativement intelligent.
Supaman

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 23:01

Cette loi donne littéralement le droit à l'Etat de fouiller dans ta vie privée si tu google "bombe", "terrorisme", "coulibaly" ou tout autre terme qui serait "suspect". Tant pis si on veut se renseigner.

Bien sûr que Google et les FAI enregistrent les données. Mais jusque là, en plus d'être immoral, c'était illégal. On avait le droit de protester. Maintenant, non, c'est la loi. Si, par curiosité, j'ai envie de savoir à quoi ressemble une bombe artisanale (c'est bizarre, mais c'est mon droit), je serai fiché et on lira mes mails.

Quant au fait d'arrêter de parler d'un livre parce que ses idéologies sont en contradiction avec les actions de l'Etat, c'est littéralement ce que fait le gouvernement de 1984 : il censure.
Quack le Canard

Messagepar Supaman le Mer Juin 10, 2015 23:26

Quack le Canard a écrit:Cette loi donne littéralement le droit à l'Etat de fouiller dans ta vie privée si tu google "bombe", "terrorisme", "coulibaly" ou tout autre terme qui serait "suspect". Tant pis si on veut se renseigner.

Bien sûr que Google et les FAI enregistrent les données. Mais jusque là, en plus d'être immoral, c'était illégal. On avait le droit de protester. Maintenant, non, c'est la loi. Si, par curiosité, j'ai envie de savoir à quoi ressemble une bombe artisanale (c'est bizarre, mais c'est mon droit), je serai fiché et on lira mes mails.

Quant au fait d'arrêter de parler d'un livre parce que ses idéologies sont en contradiction avec les actions de l'Etat, c'est littéralement ce que fait le gouvernement de 1984 : censurer.

Je pense que tu mélanges tout et/ou que tu exagères beaucoup.

Commence par lire le lien du Sénat que j'ai mis. Tu verras que pour se renseigner chez les gens, il y a toute une procédures bien particulière qui ne peut pas être appliqué à des millions d'internautes : c'est simplement improbable. Oui, je ne dis pas que c'est impossible, mais là on irait vers des théories du complot "Big Brother-like" qui sont tout simplement ridicules (mais intéressantes d'un point de vue "roman de fiction ou science fiction").
Bref.

Et à titre personnel, à l'époque où j'ai commencé à surfer sur le net il y a 16-17 ans, moi et mes potes faisions des recherches "sensibles" pour voir si les légendes urbaines (comme les construction de bombe qu'on trouverait soi-disant facilement sur internet) étaient vraies. Quand on faisait ces recherches, on acceptait l'idée d'être "surveillé", à cause de cela, comme étant vraisemblable. Peut-être qu'on était un peu paranoïaque, mais cela nous semblait être du domaine du possible et même logique. Ca nous a pas empêché de dormir pour autant...
Mais bon, avec les millions d'internautes aujourd'hui, ça semble compliqué de faire le tri sauf avec des programmes qui arriverait à faire des calculs de probabilité avec les recherches. Donc bon, à moins de faire une fixette sur comment construire une bombe et de retourner tous les jours pendant 15 jours sur ce même genre de site sensible, y a rien à craindre pour notre vie privée (selon moi).
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Mer Juin 10, 2015 23:30

https://www.torproject.org/

Participez à la construction du premier système anarchique fonctionnel sans vous faire avoir.

À noter qu'il existe une page (lien sur la home page) d utilisation très intéressante sur comment utiliser le logiciel intelligemment.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 23:36

Désolé Francky mais je ne mélange rien et je n'ai pas l'impression d’exagérer.

Je suis bien conscient qu'on ne peut tout bonnement pas surveiller 65 millions d'individus. Toujours est-il qu'aujourd'hui, des personnes se sont octroyé le droit de le faire. Je sais que j'ai autant de probabilité d'être surveillé que de gagner au loto. Mais la probabilité existe. Ils ont le droit de le faire, et moi, j'estime que c'est une atteinte à ma vie privée.

Je ne suis pas du tout versé dans les théories du complot, et je ne dis pas non plus que dès demain, on aura des affiches à l'effigie de Big Brother partout dans les rues. Mais il n'empêche que 1984 présente un futur plausible, et qu'en autorisant ce genre de pratiques, on est tout doucement en train de se diriger vers quelque chose de ce genre.
Quack le Canard

Messagepar Supaman le Mer Juin 10, 2015 23:44

Non, mais va sur le lien et lis un peu (sincèrement).
Tu verras que tu ne peux avoir une "surveillance" informatique que sous certaines conditions et que cela est très encadré (modifications apportées par le Sénat, qui insiste d'ailleurs beaucoup sur le respect de la vie privée).

Honnêtement, ce qui est décrit dans ce texte, je pensais que c'était déjà appliqué depuis longtemps. Je suis même un peu surpris, du coup.
Supaman

Messagepar Quack le Canard le Mer Juin 10, 2015 23:53

Bon, le texte est un peu long et je n'ai pas le temps de le lire ce soir, je le lirai demain et je te répondrai vraiment à ce moment-là.

Crois-moi, j'ai envie de croire que ce n'est pas si grave. Je serais autrement plus serein. Mais toujours est-il que cette loi resterait une grande porte ouverte à ce que j'ai décrit plus haut. Puis les promesses du Sénat sur la vie privée... Je pense que tu peux comprendre que l'on doute de la sincérité du gouvernement.
Bref, je lirai demain et je répondrai à ce moment-là.
Quack le Canard

Messagepar Denax le Jeu Juin 11, 2015 0:00

Quack le Canard a écrit:
Denax a écrit:

Merci Charlie 8-)

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Un attentat par une bande de gugusses connus depuis 10 ans des services de police, qui ont tous fait de la prison, et qui ont même tous eu une exposition médiatique. Derrière on mobilise toute les forces médiatiques pour verser le plus d'affect possible et faire penser aux français "ohlala quand même c'est très grave puisque tout le monde en parle" et en moins de 10 jours on évoque déjà sans pression une loi pour mieux traquer les terroristes, un patriot act à la française... 4 mois plus tard le bébé voit le jour, merci les frères Kouachi.
C'est drôle comme toutes ces éléments s'articulent bien quand même. 8-)

Quack le Canard a écrit:Je ris jaune, mais c'est vraiment "drôle" de voir que c'est précisément ce qui est décrit dans 1984.

A l'évidence Valls a lu 1984, sauf que ça l'a inspiré pour l'appliquer en vrai :lol:
Denax

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café