Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Quack le Canard le Jeu Juin 11, 2015 14:54

Je suis très triste, c'était un acteur que j'aimais beaucoup. Son jeu et son charisme manqueront beaucoup au cinéma.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Quack le Canard
 
Messages: 290
Inscription: Lun Mai 18, 2015 14:52
Localisation: Dans ma bulle

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar BL-Sama le Jeu Juin 11, 2015 15:00

Très triste d'apprendre cette nouvelle, un immense acteur nous quitte. Qu'il repose en paix.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Juin 11, 2015 15:28

Anaunsa a écrit:.

Ce soir, j'étais à l'avant-première du film "Un Français".

J'ai plutôt aimé le film. Le tableau qu'il brosse d'une "certaine France" sur plusieurs décennies est intéressant à suivre. Après, on a souvent dit que c'était "l'American History X français" et je trouve qu'il souffre quand même de cette comparaison. J'ai trouvé le tout un peu trop froid, c'est filmé presque comme un reportage, sans musiques, et ça manque d'émotions, je veux dire : de scènes qui te prennent vraiment, malgré des scènes de violences réussis et réalistes.


Vu aussi.

Globalement, j'ai bien aimé comme toi. La mise en scène est très naturaliste (pas de BO mais que de la musique intra-diégétique, c'est à dire qui est aussi entendue par les personnages du film) et une sur-utilisation de la "shaky cam", facon documentaire. La réal' épouse globalement plutot bien l'évolution des mœurs qui est celle du personnage principale: D'abord très anarchique, chaotique, avec un cadre instable et une volonté de coller au corps des protagonistes quand le héro n'est alors qu'un skin fanatisé et dominé par ses pulsions négatives, puis ensuite plus sage et harmonieuse, avec quelques plans mi distance, pour souligner sa prise de recul et son assagissement.

Perso, j'ai trouvé le film assez empathique malgré un parti pris qui est clairement réaliste. Les émotions sont par conséquent voilées, dessinées subtilement, par petites touches. On ressent bien la souffrance du quotidien du protagoniste principal, qui traverse son existence post skin un peu comme un fantôme, en punition auto-infligées des actes qu'il a précédemment commis.

Perso, ce qui m'a plu dans le film, c'est que la notion de rédemption (qui est classique dans ce genre d'histoire) n'est ici pas une illumination, une révélation, qui transforme positivement la vie du héro. Sa rédemption est un acte purement moral dont il pait les conséquences émotionnelles et matérielles tous les jours. Dans les films américains, c'est souvent le contraire, le regret, la recherche du salut, sont souvent porteurs d'une récompense qui peut prendre multiples formes, ce qui n'est fondamentalement pas réaliste.

Alors ouais, il y'a aussi beaucoup de défauts, on en apprend trop peu sur les mouvements skins, leurs désaccords sur la question du nazisme, leur micro-culture (aucune discussion portant sur le punk rock néo-fachiste très populaire chez les skins meme si on en entend/voit un groupe punk dans le film) et le film enfonce quelques portes ouvertes bien entendu.

Au final, un film plutôt intéressant, dont la dimension reste inférieur à un American History X sans aucun doute, mais qui a ses propres spécificités qui méritent d’être relevées
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Jeu Juin 11, 2015 21:15

asm75 a écrit:On ressent bien la souffrance du quotidien du protagoniste principal, qui traverse son existence post skin un peu comme un fantôme, en punition auto-infligées des actes qu'il a précédemment commis.

Ah oui, tu l'as bien tourné. C'est tout à fait ça. L'axe choisi est intéressant mais j'ai personnellement ressenti un goût de trop peu.
La comparaison avec le film de Tony Kaye est sans doute un peu "cruelle" voir inappropriée mais il me semble que déjà par son montage, il nous offre une réflexion plus habile et le sentiment de se sentir plus concerné par ce qui arrive au personnage principal. C'est un peu ce qui m'a manqué ici.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Juin 11, 2015 22:06

Anaunsa a écrit:Ah oui, tu l'as bien tourné. C'est tout à fait ça. L'axe choisi est intéressant mais j'ai personnellement ressenti un goût de trop peu.
La comparaison avec le film de Tony Kaye est sans doute un peu "cruelle" voir inappropriée


Un peu dur oui, car on sera d'accord sur le fait qu'il y a un différentiel de budget et de moyens trop important pour mettre équitablement en concurrence "Un Francais" avec "Américan History X".

Mais inappropriée , je dirais que non, il y a vraiment des éléments de concordance forts qu'on peut établir entre ces deux films de par les sujets qu'ils abordent et leurs choix de narration ( ultra-violence lors des premiers actes, tempo plus modéré et au dessus de la mêlée ensuite)

Anaunsa a écrit:mais il me semble que déjà par son montage, il nous offre une réflexion plus habile et le sentiment de se sentir plus concerné par ce qui arrive au personnage principal. C'est un peu ce qui m'a manqué ici.
[/quote]

Oui complètement d'accord avec ca. Mais bon, là encore, on compare un film d'auteur US avec un film d'auteur francais, donc on en revient nécessairement aux différences importantes de budget toussa toussa...

Mais clairement, American History X est un film remarquable qui restera comme une production forte de la fin des 90's là ou "Un Francais" restera un film assez anecdotique quoique loin d’être inintéressant
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Jeu Juin 11, 2015 22:27

"Comparaison inappropriée" pour les raisons budgétaires que tu as évoquées. Nous sommes donc complètement d'accord. ^^
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Goku je t'aime le Dim Juin 14, 2015 22:21

Pour ceux qui ont vu "Un Français", vous l'avez trouvé comment le jeune acteur Paul Hamy ? (Grand-Guy)
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Dim Juin 14, 2015 23:37

Je me rappelle que ces passages sont assez anecdotiques tout le long du film, à part bien sûr celui avec le black dans le bar et puis vers la fin où il a SA scène et où il fait une excellente performance, je trouve.
Spoiler
La scène de la prison où il jongle facilement avec toute une série d'émotions : envie, résignation, rire, colère / folie...
Plutôt balèze, ça.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Goku je t'aime le Dim Juin 14, 2015 23:42

Ok dacc, je vais le voir dés que possible !
Je demandais ça car c'est une connaissance et donc j'aurais voulu avoir des avis extérieur. Il commence à monter petit à petit dans le milieu.
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Dim Juin 14, 2015 23:58

Ah cool, je m'en étais douté à la manière dont tu avais posé ta question.
Perso, je connais un peu Alban Lenoir, l'acteur principal. On est originaire de la même ville.
Je l'avais rencontré pour lui proposer le rôle principal de ce court métrage que j'avais réalisé il y a quelques années et que j'avais déjà posté sur mon topic perso. Il était partant sauf que le tournage tombait pendant qu'il faisait la promotion de Kaamelot en Belgique. Ça s'est fait sans lui donc du coup.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Lun Juin 15, 2015 8:56

Goku je t'aime a écrit:Ok dacc, je vais le voir dés que possible !
Je demandais ça car c'est une connaissance et donc j'aurais voulu avoir des avis extérieur. Il commence à monter petit à petit dans le milieu.


Tout pareil qu'Anaunsa, je l'ai trouvé très crédible.

Plus globalement, j'ai trouvé l'ensemble du casting convaincant.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Ven Juin 19, 2015 4:43

En mode "bobos" avec un ami, on a regardé le dvd d'un film russe tourné en langue allemande : "Faust" d'Alexandre Sokourov (Lion d'or au festival de Venise, ça fait toujours bien de le préciser).
Le conte populaire de Faust en deux mots : un savant qui passe un pacte avec le diable via le célèbre démon Méphistophélès.

On pourrait qualifier ce film de très très bizarre mais il nous a quand même bien plu. En fait, bien qu'il y ait une trame plutôt facile à suivre, les personnages font très souvent des trucs chelou inexpliqués. Toujours des détails qui sont très déroutants au début mais qui contribuent à l'ambiance glauque du film, et finalement ça passe bien, même si on ne saisit pas toujours leurs intentions.

Seul, j'ai voulu en savoir plus en matant les bonus. Et là, tu as un vieil académicien qui explique que parmi les analyses de ce conte populaire, Méphistophélès pourrait être vu comme une projection mentale crée par Faust. Je vais certainement trop loin mais ça m'a immédiatement fait penser à un passage de la version commentée de Fight Club où David Fincher compare Brad Pitt à un petit démon posé sur l'épaule de Norton (au moment où il lui souffle de dire qu'il s'est pété la tronche en tombant des escaliers, je crois). Le personnage de ce dernier rencontrant Tyler au moment où il perd le goût des choses, exactement comme le savant Faust avec Méphistophélès
D'où mon mindfu*k de ce soir : Fight Club, adaptation moderne de Faust ? oO
Non ? Bon, bonne nuit alors, il est peut être temps de se coucher...
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Ven Juin 19, 2015 10:26

Sous les conseils d'un ami, je me suis décidé à regarder Mad Max.
Je retiens juste un truc, c'est simple, mais pas simpliste. A part peut être la surenchère dans les personnes mutilées (nottament pour tout ceux qui mendient, les mères allaitantes, le nain dans le fauteuil...) En fait je trouve que ça fait trop, résultat, quand on nous montre le comptable et ses pieds enflés bah... c'est plus vraiment utile. Surtout que y a énormément de ces personnages qui ne servent strictement à rien. Pour moi c'est peut être le seul point négatif du film, pour le reste j'ai adoré.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3084
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Ven Juin 19, 2015 12:42

Axaca a écrit:Sous les conseils d'un ami, je me suis décidé à regarder Mad Max.
Je retiens juste un truc, c'est simple, mais pas simpliste. A part peut être la surenchère dans les personnes mutilées (nottament pour tout ceux qui mendient, les mères allaitantes, le nain dans le fauteuil...) En fait je trouve que ça fait trop, résultat, quand on nous montre le comptable et ses pieds enflés bah... c'est plus vraiment utile. Surtout que y a énormément de ces personnages qui ne servent strictement à rien. Pour moi c'est peut être le seul point négatif du film, pour le reste j'ai adoré.


Pour moi, Mad Max, ca reste un film très fainéant.

Les scénar' tient sur une feuille de PQ, le character development des personnages est faible et bien trop léger pour provoquer la pleine implication du spectateur et surtout, quand on voit le potentiel de l'univers post apocalyptique qui est esquissé, on se dit que c'est un peu un gros gachis de limiter l'intrigue à une course poursuite en aller retour de deux heures.

Bien dommage que le film ait pas plu de substance parce on ne peut pas lui nier une signature visuelle assez unique (gigantisme des paysages et des véhicules) et un rythme franchement emballant avec son montage hyper rythmé et une BO haletante et assez originale pour un blockbuster
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juin 19, 2015 13:49

Et la mise en retrait de Max, qui se fait voler le premier rôle par Furiosa, ça m'a déplu.
Mais il va y'avoir 2 autres Mad Max, donc on peut espérer davantage de background, plus de profondeur pour Max, un scénario plus poussé.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités