Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ricou le Lun Juin 15, 2015 20:03

D'ailleurs, il y a 3 (4 avec Rennes ? J'ai jamais compris son statut...) ENS. Je ne connais pas trop les différences, mais il me semble que niveau sciences sociales, l'ENS ULM est plus focalisée économie, tandis que Cachan est plus hétéroclite, avec les nouvelles sciences économiques hétérodoxes en particulier. D'ailleurs, c'est la seule ENS aussi accessible aux prépa commerce, pour peu qu'ils réalisent un très bon résultat aux concours...
ricou

Messagepar Goku je t'aime le Lun Juin 15, 2015 21:10

Non Lamantin je ne suis pas en prepa, je vais rentrer en STAPS l'année prochaine mais en faisant des recherches j'ai cru trouver une filière a l'ENS qui est assez récente (10ans environ) et qui est consacrée a la recherche dans le sport ou un truc du style. Du coup ca m'intéresse enormement !
J'ai vu juste ou je me suis gouré..?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Goku je t'aime

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Juin 15, 2015 21:22

Un rapide tour sur le site ne m'a rien indiqué. Je ne crois pas vraiment que ce genre d'études sportives. Il ne fait aucun doute qu'ils font des recherches sur ce genre de sujets, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une manière d'y entrer. Après, libre à toi de chercher.
Je viens de voir qu'ils prennent à peine une centaine de personnes en sciences et autant en lettres par an, toutes filières confondues. Je savais que le concours était sélectif, mais là... :shock:
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Lamantin_Furtif

Messagepar Zhatan le Lun Juin 15, 2015 22:23

- On est payé 1500 euros par mois pour poursuivre ses études là-bas. La contrepartie est de devoir travailler en France pendant 10 ans au moins (avec des termes négociables, il me semble). En gros, on cherche vraiment à garder les normaliens.

Si on a le concours. On peut aussi y rentrer en tant qu'auditeur. En gros, la moitié de chaque promo est constituée d'auditeurs. L'autre moitié de normaliens. Les normaliens sont des fonctionnaires-stagiaires. Ils sont payés pendant 4ans, donc en fait, après l'ENS ils ne doivent que 6 ans à l'Etat. Il suffit de faire une année de césure dans ses études pour ne plus devoir que 5 ans... etc.
Bon, c'est pas la mort quoi. Le pantouflage existe, mais en général il faut rembourser les années que tu ne fais pas pour l'Etat, sachant qu'on peut en général s'arranger. Et parfois, la boîte qui débauche le normalien paye les années que le normalien devrait à l'Etat. En général, le normalien n'a donc pas trop de soucis à se faire. Après les matières littéraires souffrent du manque "d'employabilité" de ce type de parcours, même si sortir de l'ENS t'offre mille fois plus de possibilités que sortir d'une fac de Lettres lambda. Ne serait-ce que parce que tu as pu faire des stages pendant ta scolarité (à Lyon, ils vont devenir obligatoires au prochain contrat quinquennal).

D'ailleurs, il y a 3 (4 avec Rennes ? J'ai jamais compris son statut...) ENS. Je ne connais pas trop les différences, mais il me semble que niveau sciences sociales, l'ENS ULM est plus focalisée économie, tandis que Cachan est plus hétéroclite, avec les nouvelles sciences économiques hétérodoxes en particulier. D'ailleurs, c'est la seule ENS aussi accessible aux prépa commerce, pour peu qu'ils réalisent un très bon résultat aux concours...

Rennes est devenue indépendante de Cachan l'an dernier, ou l'année d'avant, je ne sais plus. L'ENS d'Ulm est la plus généraliste avec Lyon puisque toutes les disciplines fondamentales sont représentées, des maths aux lettres en passant par la bio. Un point de détail : on peut très bien passer les ENS en candidat libre, donc techniquement elles sont accessibles aux prépa commerces et aux autres.

Enfin dernière chose : on peut rentrer comme auditeur à l'ENS, mais on peut aussi rentrer comme normalien par la fac (en tout cas en science). C'est un concours spécifiques très difficile consistant en la présentation d'un projet scientifique.

Goku, dans quelle ENS as-tu trouvé ce parcours ?
Zhatan

Messagepar Goku je t'aime le Lun Juin 15, 2015 22:41

Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Goku je t'aime

Messagepar Zhatan le Mar Juin 16, 2015 13:44

Difficile à dire puisque Rennes était une antenne de Cachan il n'y a pas si longtemps. Donc c'est difficile à dire. Mais oui, sans doute que ça se vaut. De toute façon, pour ce genre d'école, ce qui fait sa qualité, ce sont les élèves eux-mêmes. S'il y a 100% de réussite à l'agrégation d'EPS en 2010 ce n'est pas seulement parce que la préparation est bonne, mais parce que les élèves disposent de compétences académiques/scolaires largement au-dessus de la moyenne. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être de giga gros cons par ailleurs.
Zhatan

Messagepar Goku je t'aime le Mar Juin 16, 2015 20:12

Oui oui c'est sur tout ca. Mais ça consiste en quoi l'agrégation en EPS ? Devenir prof de sport dans les universités ? Parce que si c'est ca alors ca ne m'intéresse pas trop..
Image

Goku je t'aime

Messagepar Zhatan le Mar Juin 16, 2015 20:21

L'agrégation, en général, pas seulement en EPS, c'est un concours de l'enseignement secondaire (donc lycée et collège). Originellement ça permettait d'enseigner en Lycée, maintenant les frontières entre certifiés et agrégés sont beaucoup plus poreuses de ce point de vue (ce qui fait que l'avantage horaire et salarial de l'agrégation ou l'inconvénient horaire et salarial du certifié ne se justifie plus vraiment, mais passons). Maintenant étant donné le lien que tu donnes, la formation semble faire faire aux étudiants un magistère : c'est un Master mais avec une thématique précise qui permet de donner aux étudiants des cartouches pour le monde impitoyable de la recherche (d'emploi ou de la recherche fondamentale). Disons que c'est souvent une formation type master mais à cheval sur plusieurs universités.

Le but de la formation n'est donc pas l'agrégation, assez clairement. Mais on passe l'agrégation en guise de sécurité.

Il faut rajouter que dans certaines disciplines, l'agrégation est un prérequis pour prétendre faire de la recherche à un niveau doctorat (en philo par exemple, pas en maths par contre).

Bref, la formation proposée est très classique dans les ENS : 3 ans de "recherche" et une année pour passer un concours : les ENS ne veulent pas de gens qui ne trouvent pas de travail après leur formation et donc elles obligent plus ou moins (aux négociations près, ce qui n'est pas à négliger) à passer l'agreg' (et éventuellement le capes en parallèle, il faut savoir que dans les ENS, contrairement à ce qui se fait dans les ESPE, on ne prépare pas spécifiquement au Capes). Mais 3 ans de recherche parce que le but est de former de futurs chercheurs même si étant donné la conjoncture, il serait illusoire de ne faire QUE former des chercheurs (cf. le changement de politique de Ulm, un peu moins scolaire, qui a pris quelques gamelles et qui recentre du coup sa politique éducative). C'est aussi pourquoi l'ENS de Lyon va demander à ses normaliens de faire des stages au cours de leur scolarité : pour les rendre employables et pour diversifier les sorties de l'école. Il s'agit de conforter un rôle d'école d'élite et d'attirer les financements. Breeeeeeef, pourquoi je dis tout ça, moi ?

Suis-je assez clair, au moins ? ><
Zhatan

Messagepar Goku je t'aime le Mar Juin 16, 2015 20:37

Ouais c'est super clair merci beaucoup !
Je vais essayer de contacter l'ENS pour plus de renseignements !
Image

Goku je t'aime

Messagepar niicfromlozane le Mar Juin 16, 2015 21:46

Aujourd'hui, j'ai frôlé la journée parfaite.

En me levant ce matin, j'ai vu que The Last Guardian allait sortir. Qu'un kickstarter pour Shenmue III défonçait tout. Puis mes élèves ont cartonné toute la matinée, un collègue m'a annoncé qu'il avait tout ce qu'il fallait comme matos pour un de mes exams de fin d'année. J'ai bien mangé à midi, en bonne compagnie, reçu plein de bonnes nouvelles et les négociations pour mon école sont tellement près d'aboutir que j'en ai déjà les clefs. En plus, le FMI est en train d'opérer une belle remise en question de sa politique libérale, la Finlande est en train de faire du RBI une réalité, pas mal de personnalités suisses se mobilisent pour la monnaie pleine et ma miss a enfin trouvé du boulot.

Bref, une belle journée.

Et puis, cerise sur le gâteau, en rentrant, je vois que Nintendo a balancé un trailer pour un niuveau Starfox et qu'il va sortir pour Noël.
Si seulement j'avais pas maté le trailer
Fait chier, sans ça, la journée était parfaite…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Tiguor le Mar Juin 16, 2015 22:00

Nice Niic ! :P

Pour le coup, moi, c'est strictement l'inverse. J'ai eu une journée de merde comme on en a pas souvent.
Déjà ce matin, l'IUT m'appelle pour me dire que je rends pas la convention de stage d'ici quelques jours tout au plus, je suis défaillant (= je loupe mon année juste pour un papier à la con). Du coup, je fonce et rends le machin.

Mais du coup, ça me grille la matinée et je peux pas aller bosser. Je décide d'y aller quand même plutôt que de rester à rien faire. J'arrive, il est presque midi, y a que la secrétaire de présente, elle me dit que je peux repartir, donc du coup moi bah je l'écoute et je rentre.
Je mange donc, et là mon maitre de stage m'appelle pour me dire de venir à 13h au travail, sans quoi je serai à la porte car la secrétaire est à mi-temps, donc à 13h plus personne (lui étant sur Paris pour la journée) et n'ayant pas de moyen d'entrer. Tout ça à précisément 12h53. Autant dire tout de suite que j'suis arrivé 30 minutes en retard.

Je l'appelle, il m'engueule bien sûr, puis me dit de repartir chez moi, tant pis pour aujourd'hui, je rattraperai les heures une autre fois. Je m'exécute, et une fois arrivé chez moi, je veux me poser 5 minutes, résultat, je m'endors et me réveille à 15h30. A peine 10 minutes plus tard, mon maitre de stage me rappelle, me dit que finalement il est là et que donc je peux venir. Donc, j'y retourne...

Bon là je me dis, après avoir reçu un bon gros savon, que la journée peut pas trop être pire. C'est là que le destin m'achève à coup de pelle, car mon meilleur pote qui devait partir avec moi dans à peine 2 semaines en vacances, m'envoie un sms comme quoi il a un imprévu et que du coup il peut pas venir. J'avais pris les billets, réservé la location, prévu un budget, des activités, toussa...850 euros dans le cul au final.

Donc là, j'ai assez les boules quand même...
Comme quoi, quand ça va bien pour certains, pour d'autres ça va moins bien x)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar Lalilalo le Mar Juin 16, 2015 23:05

niicfromlozane a écrit:
Et puis, cerise sur le gâteau, en rentrant, je vois que Nintendo a balancé un trailer pour un niuveau Starfox et qu'il va sortir pour Noël.
Si seulement j'avais pas maté le trailer
Fait chier, sans ça, la journée était parfaite…

Ben au moins le titre de ce nouvel opus ne sera pas usurpé.

Non sans blagues, on dirait Starfox 64, le retour...

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Mar Juin 16, 2015 23:11

Non sans blagues, on dirait Starfox 64, le retour...

Graphiquement ouais. Mais il a quand même l'air beaucoup moins fun et amusant… Sérieux, c'est deja clair qu'il est moche, mais il a en plus l'air d'une molesse… SF64 etait un jeu nerveux, celui là, meme un episode de DB l'anim' a du punch, à côté…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Quack le Canard le Mar Juin 16, 2015 23:18

Mmmh... J'ai adoré Starfox 64 donc je comprends les craintes, mais y'a un truc qui m'échappe : on est sûrs que le jeu sera comme le trailer ? Sûrs à 100% ? Si c'est juste un trailer d'annonce, rien ne nous dit qu'il est conforme à ce que sera le jeu final, si ?
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Juin 17, 2015 8:49

Ils pourront toujours améliorer les graphismes, les effets, les modèles, mais ça risque de ne pas casser 3 pattes à un canard (coucou Quack).
Fin là,même la Gamecube était plus impressionnante. Je veux bien que les graphismes ne font pas un jeu, mais faut pas déconner, y'a un minimum de nos jours, surtout vis à vis de la concurrence.

J'aurai bien aimé un Starfox Adventures 2 d'ailleurs :)
Piccolo Daimao

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café