Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Nouvelle série animée - Dragon Ball Super

Messagepar Bejita le Jeu Juil 16, 2015 3:56

San999 a écrit:Bon, j'ai vu l'épisode 2. J'ai quand même remarqué plus qu'avant à quel point les personnages en plan large ou moyen sont foutrement mal dessinés. Les traits sont grossiers et sans reliefs, voir parfois maladroit ou tremblotant. C'est triste. Concernant l'histoire, j'ai aimé, mais sans plus.

Spoiler
J'ai surtout pris plaisir à la partie avec Vegeta, Bulma et Trunks. C'était perfectible (notamment, je ne comprends pas pourquoi Trunks prendrait du plaisir dans le petit train, en fait), mais c'étaient des détails. En fait, c'est surtout le comportement et l'attitude de Bulma que j'ai aimés. L'allusion à l'évolution de Vegeta était chouette aussi, même si je sais pas trop si au final, c'était pas juste "oui, oui, on sait, mais en fait, on ne va rien en faire".

Sinon, la partie avec Gokû m'a pas intéressé.

La partie avec les méchants était cool. Elle met en avant le nouveau danger. Bon, clairement, cela ne suffit pas à se dire que cela va péter, si on ne connaît pas Beerus. Mais il y a une originalité dans son comportement et la dynamique qu'il a avec Whis. Du coup, c'est plutôt cool.

Je trouve un peu chiant que le jeune Kaiôshin continue d'être montré comme un incompétent... Mais bon, passons...

Sinon, je me rends encore plus compte à quel point je ne me reconnais pas dans ce Dragon Ball. Non pas que Dragon Ball ait tant changé que ça. Du moins, l'anime. Mais plutôt que justement, moi, j'ai changé et j'ai grandi. Mais pas Dragon Ball. Et du coup, sans la nostalgie et tout ce que je me suis construit dans ma tête depuis mon enfance jusqu'à maintenant, je n'ai pas énormément d'intérêt pour tout ça. Je sens très clairement, encore bien plus que lorsque je regarde un dessin animé sur Cartoon Network (mais c'est probablement à cause du lien que j'ai avec Dragon Ball), qu'on ne cherche pas à intéresser quelqu'un comme moi, ni les adultes de façon générale. Du coup, je continuerai de regarder, parce que c'est Dragon Ball, et je continuerai d'être content que Dragon Ball continue d'exister et d'intéresser les nouvelles générations. C'est merveilleux, dans ce sens. Mais je regarderai tout en n'étant qu'à demi-intéressé et en espérant qu'un jour Dragon Ball grandisse enfin. Après tout, c'est arrivé à Batman, Superman et des tas de super-héros. Après, est-ce que le chemin sur lequel se trouve Dragon Ball pourrait le mener à la maturité (au moins sur certains supports)? Je ne sais pas. Mais je l'espère.

Je suis terriblement d'accord. Encore que je prends du plaisir sur la personne de Vegeta. Mais oui, Dragon Ball est même, je trouve, de plus en plus aseptisé et transformé en Manga type, la caricature parfaite de ce qu'aimeraient les gosses japonais.

Mais l'espoir que cela change existe. Je pense à la saga Cell, comble de maturité et qui reste ma préférée malgré sa fin. Je suis persuadé qu'un scénario tragique dans Dragon Ball serait un véritable carton.

Sans oublier que le meilleur film, à mes yeux, est celui le plus terrible " Le père de Son Gokû ". Ce n'est pas anodin
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Seiwaza le Jeu Juil 16, 2015 10:09

Après avoir visionné la deuxième teaser de DBS montrant des images animés de Champa et Beerus, et que l'on voit Beerus qui a l'air de se moquer ou de se vanter de Champa, l'énervant ainsi, ça me rappelle la relation Végéta/Goku, je sens que je vais aimer ce personnage, ça serait marrant qu'il soit plus puissant que Beerus.
Seiwaza

Messagepar ButterflyAway le Jeu Juil 16, 2015 13:07

Bejita a écrit:Dragon Ball est même, je trouve, de plus en plus aseptisé et transformé en Manga type, la caricature parfaite de ce qu'aimeraient les gosses japonais.

Mais l'espoir que cela change existe. Je pense à la saga Cell, comble de maturité et qui reste ma préférée malgré sa fin. Je suis persuadé qu'un scénario tragique dans Dragon Ball serait un véritable carton.

Je suis d'accord, la Toei semble vouloir raccorder Dragon Ball avec les mangas actuels. Dans un but très précis : attirer le public de ces mangas. Je préfère te dire tout de suite qu'il est complètement inutile de te bercer d'illusions quant au retour d'un DB sombre, pour deux raisons...

- La première, c'est tout simplement que Toriyama répète à tours de bras qu'il ne souhaite pas émouvoir son public, juste l'amuser avec des histoires faciles à comprendre et sympathiques.
- Ensuite, cet article du Monde, publié sur le Facebook d'Eric Legrand, le dit assez clairement : "Ils ne ciblent pas les fans historiques, les nostalgiques de “Dragon Ball”, mais essaient plutôt de conquérir un nouveau public pour la franchise."

Ironie du sort, tout porte pourtant à croire que seuls les fans nostalgiques du show, au Japon ou dans le monde, regardent DB Super. Il va leur falloir du temps pour que les petits jeunes s'y intéresse.

Seiwazabi a écrit:Après avoir visionné la deuxième teaser de DBS montrant des images animés de Champa et Beerus, et que l'on voit Beerus qui a l'air de se moquer ou de se vanter de Champa, l'énervant ainsi, ça me rappelle la relation Végéta/Goku, je sens que je vais aimer ce personnage, ça serait marrant qu'il soit plus puissant que Beerus.

Moi ce qui me ferait bien rire c'est que "Lady Whis" soit la plus puissante de tout ce beau monde :P
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Sia le Jeu Juil 16, 2015 13:17

Ah mais le problème selon moi n'est pas ce que Dragon Ball devient mais ce qu'il reste. Grosso modo, là j'ai l'impression qu'on nous sort quelque chose de beaucoup trop fidèle à ce qu'il y avait dans les années 80/90 alors que plus d'une décennie est passée et que les attentes du public ont changés (Videl qui fait la cuisine pour Gohan, euh non, c'est plus trop possible ça).

Je pense que le fait que Toriyama ait arrêté les mangas à part quelques one-shot de temps en temps, fait qu'il n'est plus "à jour" sur les gouts de notre époque.

Une œuvre de fiction se doit d'évoluer (pour ça que l'on peut comparer avec les comics de Super Héros, ou Star Wars), et Dragon Ball n'évolue pas tellement. Or, les fans ont évolués.

Du coup je vais prendre plaisir à regarder Dragon Ball Super (je m'en contrefiche de savoir si c'est logique que Freeza devienne plus fort en s'entrainant quatre mois ou que Vegeta SSJ2 arrive à blesser Beerus alors qu'un SSJ3 ne l'a pas réussi), mais clairement, cet anime sera plus une sorte d'hommage à une vieille époque, qu'un truc "actuel". Un peu comme Expendables pour donner une comparaison qui n'a rien à voir.

Pour moi c'est simple, l'avenir de Dragon Ball se fait sans Son Gokû. Star Wars ne serait pas Star Wars si Luke Skywalker était resté au centre de l'histoire. Cet univers est suffisamment attirant pour y raconter de nombreuses histoires sans que Son Gokû ne soit le centre du monde. J'ai adoré ce perso quand j'ai découvert Dragon Ball, mais aujourd'hui il est trop unilatéral pour correspondre aux attendes du public actuel.

Ce qui n'empêche que mis à part ma déception sur l'idée de "rebooter" les deux derniers films, j'apprécie pas mal cette série pour le moment, et je reste optimiste, même si ça ressemble plus à un hommage nostalgique qu'à une série contemporaine.
Sia

Messagepar ButterflyAway le Jeu Juil 16, 2015 13:25

Sia a écrit:i ça ressemble plus à un hommage nostalgique qu'à une série contemporaine.

On ressent bien le décalage total entre les envies de la Toei et le ressenti général.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Bejita le Jeu Juil 16, 2015 15:46

Je ne vois pas en quoi le fait que Videl cuisine pour Gohan " non ce n'est pas possible en 2015 dsl". Sincèrement je ne vois pas.

Puis je ne vois pas pourquoi les enfants n'aimeraient pas un DB un peu plus sérieux, au contraire, à moins que la nouvelle cible de Dragon Ball ne soit les 6-10 ans.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Kisuke le Jeu Juil 16, 2015 16:01

MrDorian71 a écrit:Je suis le seul vraiment choqué de voir que Vegeta gère à peine du 150G ? Alors que dans mon souvenir(peut-être que je trompe), avant l'arrivée des cyborgs (et donc non en SSJ), je crois qu'il s'entraînait avec du 400G. Hors, on suppose qu'il doit s'entraînait quasi tout les jours dans cette salle depuis qu'il est sur Terre, donc ça doit peut-être faire 10 ans un peu près, et là on nous dit qu'il est d'un coup même plus capable de gérer du 150G ?! J'ai limite envie de dire qu'il manque un 0. x)
Garraty a écrit:Végéta qui galère à 150G, ça fait un peu bizarre.

Végéta s'est entraîné à 300g pendant trois ans en attendant les cyborgs car il a eu la rage en voyant deux personnes devenir Super Saiyan (son pire ennemi, un saiyan de caste inférieur, Goku, ainsi qu'un parfait inconnu débarquant de nulle part aux cheveux bleus qui se prétend Saiyan, un gamin de 17 ans de surcroît, Trunks) tandis que lui, le noble Prince des Saiyans en personne, n'y est pas parvenu. Vous imaginez l'humiliation pour lui ? Ainsi, puisqu'il voulait absolument devenir Super Saiyan, son entraînement à 300g était une sorte de "phase d'attaque" pour se transformer le plus rapidement possible : ce n'est pas le niveau de gravité ordinaire avec lequel il s'entraîne, c'était une période exceptionnelle.

Par ailleurs, dans le tome 36, on voit Végéta s'entraîner à 150g en Super Saiyan après que Goku a annoncé qu'il allait revenir sur Terre pour 24 heures pour participer au 25ème Championnat du Monde (si ça se trouve, jusqu'à cette annonce, il s'entraînait à une gravité inférieure, et le fait que Goku annonce son retour l'a motivé à s'entraîner encore plus durement, mais on ne peut pas savoir). Or, dans cet épisode 2 de Dragon Ball Super, on le revoit s'entraîner en forme normale (contrairement à la saga Buu où il est Super Saiyan), donc c'est logique qu'il galère. En outre, on peut aisément présumer que cette gravité de 150 fois celle de la Terre est en quelque sorte sa "phase de croisière", c'est-à-dire le niveau de gravité avec lequel il s'entraîne habituellement.

Garraty a écrit:Oui, moi les trucs qui m'ont un peu titillés dans cet épisode 2, ce sont ces histoires d'entrainement: Goku qui va chez Kaio parce que c'est à 10G ?

Et alors ? Dans le tome 32, Goku dit que la Salle de l'Esprit et du Temps a une gravité « dix fois plus importante » que sur Terre. Pourtant, cette gravité suffit à Goku, Gohan, Végéta, Trunks de laaargement dépasser le niveau de Super Saiyan (alors que Goku s'est entraîné à 100g dans son vaisseau et Végéta à 300g dans sa salle de gravité) et à Piccolo d'être à « un niveau complètement différent » (dixit Goku dans le tome 33). Bon, le fait que « la température varie de -40°C à +50°C » et que « l'air a quatre fois moins d'oxygène que sur Terre » doit certainement jouer aussi. Mais, en outre, comme le note justement Seiwaza, Goku a 10g dans cet épisode 2 de Dragon Ball Super porte des poids gigantesque et est en forme normale tandis que Végéta a 150g est aussi en forme normale (contrairement à la saga Buu où il est Super Saiyan) et s'entraîne à des exercices de vitesse et de réflexe.
Dernière édition par Kisuke le Jeu Juil 16, 2015 17:04, édité 31 fois.
Kisuke

Messagepar Koragg le Jeu Juil 16, 2015 16:01

Second chapitre en VF de Dragon Ball Super. Si le topic est inapproprié, je m'excuse d'avance. D'ailleurs, si j'ai mal mis la balise spoiler, n'hésitez pas à me le signaler svp.

Edit Joka : Les liens qui redirigent vers les scans sont interdits. Par ailleurs, concernant l’utilisation des balises spoilers, il suffit de coller son texte entre le crochet "fermant" de la première balise et le crochet "ouvrant" de la deuxième balise. Un petit exemple :
Code: Tout sélectionner
[spoiler]Blablabla[/spoiler]
Koragg

Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Messagepar Sia le Jeu Juil 16, 2015 16:24

Je ne vois pas en quoi le fait que Videl cuisine pour Gohan " non ce n'est pas possible en 2015 dsl". Sincèrement je ne vois pas.

Puis je ne vois pas pourquoi les enfants n'aimeraient pas un DB un peu plus sérieux, au contraire, à moins que la nouvelle cible de Dragon Ball ne soit les 6-10 ans.

La plupart du temps au contraire, les 6-10 préfèrent en général le sérieux à l'humour, c'est pour ça que Dragon Ball sans Z est en moyenne plus apprécié par les adultes que par les enfants.

Sinon le fait que Videl fasse la cuisine pour Gohan, évidemment qu'en 2015 une femme peut très bien cuisiner, mais le fait que la seule représentation que l'on ait d'elle soit ça, et que très franchement, je doute que la Toei serait prêt à faire des plans ou on voit que Gohan cuisine également, oui ça me dérange.

On va pas se mentir, comme beaucoup de shonen de l'époque, Dragon Ball était un poil misogyne sur les bords, mais le contexte de l'époque fait que c'était "banal" donc ça ne dérangeait pas, et encore aujourd'hui quand je regarde des shonen de l'époque, je fais la part des choses et me dit que ce n'était pas volontaire.

Mais ce qui était valable dans les shonen des années 90 n'est plus possible aujourd'hui. En 2015, on ne pourra plus accepter un Dragon Ball ou les persos féminins restent sur le côté à encourager les hommes. Il n'y aura plus l'excuse du contexte de l'époque ou quoi que ce soit. Si la Toei n'est pas capable de se mettre au gout du jour, la série risque de très mal passer.
Sia

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2015 16:29

Perso le fait que Videl cuisine ne me gêne pas, meme si ça entretient ce mythe que les femmes savent cuisiner (je suis déjà parti).

Qu'elle ait perdue toute combativité, toute sa hargne au profit d'une tête de bisounours ravie qu on lui offre de la flotte, la ça me gêne. Elle est devenue clairement une "femme inutile de perso secondaire", et ça m agace.

Bref, dans le fond je suis bien d accord avec toi. Dans la forme, qu elle cuisine je m en fout autant que Bulma faisant la vaisselle à la main dans le film Tapion (alors qu'elle est la plus riche du monde).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Sia le Jeu Juil 16, 2015 16:37

Je suis d'accord avec toi, on l'aurait montré comme un personnage intéressant, le fait qu'elle aime cuisiner, je n'y aurais même pas fait attention. Le problème est que c'est la seule chose que l'on voit d'elle.
Sia

Messagepar ma junia le Jeu Juil 16, 2015 16:45

Koragg a écrit:Si le topic est inapproprié, je m'excuse d'avance. D'ailleurs, si j'ai mal mis la balise spoiler, n'hésitez pas à me le signaler svp.

Edit Joka : Les liens qui redirigent vers les scans sont interdits.

Waou ! Super chapitre bien dessiné.
ça fait plaisir.
Je suis de la race des Mazoku !
Ne l'oubliez jamais.
Image
ma junia

Messagepar Veguito le Jeu Juil 16, 2015 16:59

En effet, le dessin de Toyotaro est très dynamique, c'est un combat très sympa au quel on a droit. Quasiment identique au film, aussi. J'espère que l'intervention de Champa va justement casser cette continuité qui semble reprendre BoG.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar San999 le Jeu Juil 16, 2015 17:25

Très sympathique chapitre! Beau chapitre. J'ai hâte de voir ce que vont donner les deux nouveaux persos. Par contre, j'aime toujours pas le "lien" entre Beerus et Freeza.

Au fait, vu que c'est parti pour durer, ne vaudrait-il pas mieux créer un topic par chapitre et par épisode?
San999
Phœnix Violet

Messagepar ma junia le Jeu Juil 16, 2015 17:28

San999 a écrit:ne vaudrait-il pas mieux créer un topic par chapitre et par épisode?

Je pense qu'il serai plus judicieux.
Je suis de la race des Mazoku !
Ne l'oubliez jamais.
Image
ma junia

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées