Je pense que tu es en train de faire preuve d'un raisonnement étriqué, Zhatan. À la question "Croyez-vous en quelque chose de divin?", tu es en train de forcer ensemble deux formes de "Non, je ne crois pas." Il y a le "Je ne crois pas." qui veut dire "Je crois que dieu n'existe pas." (Ou pour les moins modestes: "Je sais que dieu n'existe pas.") Et il y a le "Je ne crois pas." qui se complète par "... mais je ne crois pas non plus qu'il n'existe pas." En fait, je dis que tu confonds deux "Non, je ne crois pas." pour aller un minimum dans ton sens, mais en réalité, tu es en train de forcer les "Je ne sais pas." à correspondre aux "Non, je ne crois pas." et de faire ensuite le raisonnement précédent.
Par ailleurs, même si tu admets que séparer croyance et raison est abrupte, tu n'en tires rien (du moins pas dans ce débat), car les croyants ne sont pas totalement dénués de raisonnement dans leur façon de justifier leur foi. Par exemple, ils prennent le miracle de la vie et la beauté du monde comme preuve de l'existence du monde. Il y a un certain raisonnement par le dessin intelligent. Et il existe sans doute d'autres raisonnements qui ne me viennent pas à l'esprit. L'athée utilise au contraire ce qu'il voit comme preuve de non-existence du divin. Pourquoi il serait impossible à quelqu'un de se dire que ce qu'il voit ne suffit pas pour être la preuve de quoi que ce soit, dans un sens comme dans l'autre, et donc d'être agnostique? C'est quand même bien différent que d'être persuadé de la non-existence de quelque chose, que de ne pas savoir.
PS: Foenidis, tu devrais faire un effort pour récupérer ta crédibilité sur les débats religieux.