RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Davebond 00S a écrit:Je n'ai pas du tout suivi ce débat alors excusez-moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai une petite question à poser aux croyants.
Si y'a bien un Dieu qui nous a créé ici, sur Terre, est-ce que d'après-vous cela pourrait aussi vouloir dire qu'il ait la volonté qu'on perdure et donc nous "protège" de toute menace d'extinction ?
Parce que créer l'homme alors qu'à tout moment un astéroïde peut lui tomber sur la tronche et l'exterminer, c'est balo non ?
Zhatan a écrit:Je sais pas, fait-on un cadeau à l'être aimé pour lui ou pour son propre ego ?
Or, on peut autant voir la prière comme un message d'amour que comme un aveu de soumission selon le point de vue... et pour moi, la façon dont elle est pratiquée s'apparente bien plus souvent au second.
Quant à ton dicton, il est stupide. Il est tout à fait possible d'aimer sans la moindre preuve ni contrepartie.
Zhatan a écrit:Oui enfin de soumission à une entité absolument bonne, miséricordieuse et puissante.
Zhatan a écrit:Et d'ailleurs c'est pas complètement con non plus si ce dieu est un dieu colérique et un peu sanguin, genre Shiva tout ça.
Zhatan a écrit:Oui, ça c'est parce que tu comprends pas ce qu'il veut dire...
Ça veut dire que c'est un peu facile de dire qu'on aime quelqu'un (mais si chérie, je t'aime blabla), s'il n'y a pas d'actes qui se joignent à la parole, ce sont des paroles en l'air.
Et bah c'est pareil pour Dieu.
Ce qui n'est pas le cas du dieu en question, loin de là.
Appelons alors un chat un chat, et arrêtons de parler d'amour de dieu ce qui n'est que de la crainte.
Mais c'est justement ce que je dis : les prières c'est le "Je t'aime" des paroles en l'air ! ... pas des actes.
de lui donner des preuves de son amour pour lui, de sa foi puisque c'est le nom pour l'amour d'un dieu, c'est de devenir soi-même meilleur.
Zhatan a écrit:Bah ça prouve juste que tu ne connais rien à la religion chrétienne (et musulmane) par exemple.
Foenidis a écrit:Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit. Je poste juste les remarques qui me viennent à la lecture de certains posts.
Foenidis a écrit:Sur le fond, je trouve que les clergés abusent du pouvoir que leur position leur donne sur les croyants. Ils servent beaucoup plus leurs propres intérêts que ceux de leurs fidèles.
Supaman a écrit:Là encore tu fais une généralité de certains cas.
Foenidis a écrit: Déjà parce que je ne vaudrais pas mieux que ceux que je critique, d'une part, mais aussi parce que je sais que les adeptes d'une religion sont un peu comme les enfants. Aussi horribles, méchants, injustes et cruels que puissent être ses parents, un jeune enfant acceptera tout d'eux et les défendra toujours. C'est instinctif, en-dessous d'un certain âge, l'attachement aux parents est vital. En endossant un rôle paternaliste, c'est aussi sur ce principe que prospèrent les sectes.
Stop la mauvaise foi !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités