La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Ven Juil 31, 2015 16:58

C'est en tout cas ce que tu fais.
Zhatan

Messagepar Batroux le Ven Juil 31, 2015 17:02

Foenidis a écrit:infantiliser : La personne ou le système qui infantilise adopte une posture de supériorité vis-à-vis de la personne infantilisée (paternalisme), lui suggère ce qu'elle estime bon pour elle, lui enseigne sa morale et lui dit comment elle doit penser ou se comporter.

N'est-ce pas exactement la définition des cultes monothéistes ?

Zhatan a écrit:C'est en tout cas ce que tu fais.

Oh mon dieu, Foenidis serait selon sa propre définition un Dieu. O_O

Tout s'explique maintenant.
Dernière édition par Batroux le Ven Juil 31, 2015 17:06, édité 1 fois.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Ven Juil 31, 2015 17:04

Non, je dis ce que je pense, mais je n'oblige personne à penser comme moi.
À ce moment là, dès qu'on donne son avis sur quelque chose, on infantilise tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous.

Édit : MDR le rouquinou ! :Image
Dernière édition par Foenidis le Ven Juil 31, 2015 17:04, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Son Goku le Ven Juil 31, 2015 17:04

Foenidis a écrit:Joli jeu de mots ! Image

Ouais, c'est de circonstances ! :lol: ( même si je l'ai pas fait intentionnellement ! )

Je ne vois pas ce qui te gêne dans ma comparaison des fidèles avec des enfants. Un enfant, c'est innocence et pureté, un enfant, ça ne voit pas le mal, ça ne pense pas à mal.

Un enfant c'est surtout facilement manipulable et façonnable ! et c'est bien en ce sens que tu as fait la comparaison ! il serait malhonnête de ta part de dire le contraire ! :wink:
Or, même si il est vrai que certains croyants sont à classer dans cette catégorie ( je suis le premier à reconnaitre qu'ils existent) car je place pas les croyants sur un piédestal d’intelligence et d'esprit critique, beaucoup le sont par pure conviction personnelle pas seulement parce qu'ils sont formatés dés leur plus jeune age par leur culture ou parents ou je ne sais quoi de ce que tu peux croire ou penser !
Moi même, j'ai fais mon introspection sur l'Islam dans mes jeunes années et j'avais dis texto à ma famille qu'aux vu de mes conclusions sur le sujet, je serais peut être amené à quitter cette religion !
Après avoir longuement étudié le sujet, j'ai été convaincu et je suis "resté" musulman. Je ne dis pas que mon "héritage" musulman ne m'a pas influencé ( ce serait mentir que de prétendre s’être affranchis de toute influence), mais je l'ai fait en mon âme et conscience et avec la plus grande objectivité et esprit critique que je pouvais avoir !

Bref, un croyant n'est pas différent de n’importe quel autre être humain, il peut croire parce qu'il est convaincu comme il peut croire parce qu'il a été formaté pour penser ainsi !
Mais tout comme te l'ont fait remarquer certains, ton erreur c'est la généralisation, et à moins d'avoir un don qui m’échappe et qui te permet de juger et d'évaluer la "qualité" de tous les croyants de la planète, je vois pas du tout ce qui te te permet de dire avec autant d’aplomb que la norme sont les croyants lobotomisés et les exceptions sont ceux qui ont fait une longue réflexion sur le sujet et qui ont pesé les pour et le contre avant de croire !

Encore une fois, je n'ai rien contre les croyants, ce que je critique, ce sont les systèmes des cultes. En plus, tu pestes parce que tu as l'impression que je prends les fidèles pour des moutons dénués d'esprit critique et qui ne peuvent penser par eux-même... mais ce n'est pas moi qui le dit ! C'est ainsi que les différentes dogmes veulent qu'ils soient : "Faites ce qu'on vous dit sans discuter sinon gare à vous...", ainsi sont libellées les lois religieuses.

J'espère que tu te rend compte que les croyances ne sont pas toutes comme ça, si ?
Tu dis que les lois religieuses nous incitent à obéir aux règles sans discuter ? mais que y'a t-il à discuter ? mais c'est justement ça la foi, être convaincu que ce qu'on fait est juste, et dans ce cas pourquoi discuter des prescriptions si ce n'est éventuellement pour cherche à comprendre leur sens ! ( et du coup je comprends pas trop ta position :shock: ). Soit tu as la foi en la "véracité" de ta croyance, et tu pratiques ce qu'elle recommande, soit tu as pas la foi, et alors tu n'es pas croyant ! C'est aussi simple que ça !
Cela implique t-il pour autant que les croyants n'ont pas d'esprit critique ? Bien évidemment que non !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Ven Juil 31, 2015 17:33

Son Goku a écrit:Soit tu a la foi en la "véracité" de ta croyance, et tu pratiques ce qu'elle recommande, soit tu as pas la foi, et alors tu n'es pas croyant ! C'est aussi simple que ça !

Alors là, bien que non affiliée à aucun culte, je pense que tu te trompes, et je vais même contredire le fait d'infantiliser qui provoque votre levée de boucliers. Parce que même dans le cadre d'un culte bien précis, et même si ce n'est pas visible - quoique cela le soit plus de nos jours où les pratiques se libèrent - il y a quasi autant de façons de croire et de manifester sa foi que de croyants (je l'ai déjà dit plus haut).

Rien que pour les musulmans, cela va de l'intégriste complètement obnubilé par les règles qui lui semblent si incontournables qu'il veut les imposer à tous, au fidèle très modéré qui peut même se laisser aller à manger du cochon à l'occasion, par exemple.
C'est même ces différentes façons de croire qui mènent à des schismes au sein d'une même confession.

Du coup, qui a raison, qui a tort ?

Cela laisse effectivement le choix à celui qui veut approfondir la question, et qui dit choix, dit réflexion, ce qui est antonyme avec l'infantilisation.
Mais il n'empêche que dans l'idéal, ces confessions demandent une obéissance aveugle à leurs ouailles... idéal qu'elles n'hésitent pas à imposer par la force quand l'occasion leur en est donné.

L'ère moderne et la mondialisation bousculent la position traditionnelle des cultes... qui tentent de s'adapter pour survivre.
Du côté catholique, la tendance est à l'assouplissement des règles - les homosexuels hier éliminés sur les bûchers sont aujourd'hui officiellement conviés à rejoindre son sein par exemple (comme si la loi divine pouvait changer - que sont supposés devenir les homos envoyés en enfer hier ? :lol: ) - ou l'on multiplie les opérations séduction comme avec les journées pour la jeunesse.
Côté musulman, on assiste à l'émergence de deux "écoles", avec une évolution moderne d'une partie des imams et le brutal retour en arrière de factions plus conservatrices qui tentent de freiner la marche vers le modernisme par les armes. Il faut dire aussi que cette religion est fortement identifiée au mode de vie des tribus arabes dont elle est issue, et c'est sans doute son appropriation par des publics de cultures différentes - ou ses souches qui ont migré et dont la culture fusionne bien logiquement avec celle du peuple d'accueil - qui provoque les réactions meurtrières que l'on connaît aujourd'hui.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Supaman le Ven Juil 31, 2015 20:45

Le point que je trouve intéressant dans ton dernier post, Foenidis, c'est le questionnement sur le pourquoi ce "revival" de l'extremisme dans toutes les religions (et pas que dans l'islam) durant ces dernières années. Pourquoi ce regain d'intérêt pour le conservatisme ? Ce regain d'intérêt qui se retrouve aussi en politique.

Sinon,
Moi même, j'ai fais mon introspection sur l'Islam dans mes jeunes années et j'avais dis texto à ma famille qu'aux vu de mes conclusions sur le sujet, je serais peut être amené à quitter cette religion !
Après avoir longuement étudié le sujet, j'ai été convaincu et je suis "resté" musulman. Je ne dis pas que mon "héritage" musulman ne m'a pas influencé ( ce serait mentir que de prétendre s’être affranchis de toute influence), mais je l'ai fait en mon âme et conscience et avec la plus grande objectivité et esprit critique que je pouvais avoir !

Voilà un témoignage que je trouve de bonne foi :lol:
Plus sérieusement, ça transpire l'honnêteté intellectuelle. Après, on est d'accord ou pas. Mais je trouve ça beau. Fallait le souligner.
(c'est mon côté fleur bleue qui "parle").
Supaman

Messagepar Foenidis le Ven Juil 31, 2015 21:44

Oui, c'est la chance de l'homme moderne que d'avoir le choix et de pouvoir se poser la question de savoir si le chemin tracé depuis sa naissance par ses parents est le bon.

C'est bien aussi parce que ce choix existe, tout du moins sous nos latitudes, que je me pose la question de savoir ce qui motive ceux qui s'engagent dans la voie étriquée de l'extrémisme religieux. On ne peut pas dire que ces gens transpirent le bonheur et l'épanouissement, alors quoi ?

La vérité, c'est que sous couvert de religion, le but de ceux qui les enrôlent n'a rien à voir du tout avec une quelconque élévation de l'âme.

C'est mon plus grand reproche à ces cultes : confondre pouvoir politique et spiritualité.
Et de ce point de vue, judaïsme, chrétienté et islam n'ont rien à s'envier.
Quelle trahison envers ceux qui leur confient leur âme ! Quelle imposture !

De mon point de vue, bien entendu. :wink:
Foenidis

Messagepar Zhatan le Ven Juil 31, 2015 22:41

De mon point de vue, bien entendu. :wink:

Mais non pas de ton point de vue !
C'est d'une mauvaise foi...
Tu le juges suffisamment important et précieux pour le livrer à la face du monde à la moindre occasion donc par pitié, ne te cache pas derrière ton petit doigt. Du reste, quand bien même ce ne serait qu'une opinion, elle peut très bien être fausse.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Ven Juil 31, 2015 23:14

Bien sûr que mon opinion peut être fausse, c'est bien pour ça que je précise qu'il s'agit de mon point de vue ! :lol:

Il est certains domaines où la vérité n'est jamais une. Elle change d'apparence suivant l'exposition, et c'est bien pour ça que je parle de point de vue.

Dans la mesure où personne n'a présenté d'arguments capables de changer ma vision des choses, bah oui, ce que je pense reste sur la même lignée. Je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir honte et le cacher. Les débats sont faits pour s'exprimer librement ou pas ?

Les carcans religieux me scandalisent quand il rassurent plein d'autres personnes, j'en suis bien consciente. La religion a tellement investi notre culture, qu'il est difficile de la critiquer sans atteindre nos propres valeurs morales... je conçois que cela agace.

Soyons clair, je ne rêve pas d'un monde sans religion, mais d'une religion dont le but ne soit pas de dominer le monde. Pour cela, il faudrait changer pas mal de choses dans ses modes de fonctionnement. Bah, oui, ça peut paraître vaniteux comme postulat, surtout quand on considère la religion comme quelque chose de sacré, et donc d'intouchable. Surtout aussi que réformes il y a déjà eu par le passé, pour toujours retomber dans les mêmes travers.

L'Homme n'est qu'un homme, et la soif de pouvoir un de ses défauts les plus dévastateurs.
Foenidis

Messagepar goget le Ven Juil 31, 2015 23:39

Foenidis a écrit:Soyons clair, je ne rêve pas d'un monde sans religion, mais d'une religion dont le but ne soit pas de dominer le monde. Pour cela, il faudrait changer pas mal de choses dans ses modes de fonctionnement. Bah, oui, ça peut paraître vaniteux comme postulat, surtout quand on considère la religion comme quelque chose de sacré, et donc d'intouchable. Surtout aussi que réformes il y a déjà eu par le passé, pour toujours retomber dans les mêmes travers.

Tu en connais beaucoup des religions qui veulent dominer le monde toi ? :)
goget

Messagepar Foenidis le Ven Juil 31, 2015 23:55

J'en connais même qui ont réussi en partie ! :wink:
Foenidis

Messagepar goget le Ven Juil 31, 2015 23:59

Lesquelles ont réussis ? :)
goget

Messagepar Foenidis le Sam Août 01, 2015 0:07

Le clergé catholique a tenu plusieurs siècles l'Europe et ses colonies sous sa coupe.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Sam Août 01, 2015 0:35

Nan mais si on aime les approximations, elle a raison, la dame.

Il est certains domaines où la vérité n'est jamais une. Elle change d'apparence suivant l'exposition, et c'est bien pour ça que je parle de point de vue.

C'est du pur blabla. Si tu ne croyais pas que tu avais raison, mais pourquoi parles-tu ?

Les carcans religieux me scandalisent quand il rassurent plein d'autres personnes, j'en suis bien consciente. La religion a tellement investi notre culture, qu'il est difficile de la critiquer sans atteindre nos propres valeurs morales... je conçois que cela agace.

Mais tu te places dans une position de supériorité par rapport aux croyants et aux autres. Viens pas ensuite dire que tu donnes que ton avis. Ohlala...

Dans la mesure où personne n'a présenté d'arguments capables de changer ma vision des choses, bah oui, ce que je pense reste sur la même lignée. Je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir honte et le cacher.

Parce que tout le monde sait ce que tu vas dire, parce que tu n'écoutes jamais les arguments, parce que tu l'as dit 100 fois.
Les débats sont faits pour s'exprimer librement ou pas ?

Lol. Il n'y a pas de débat, d'une. De deux, s'exprimer c'est pas raconter n'importe quoi sans prendre en compte les avis des autres.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Sam Août 01, 2015 1:10

Mais je prends en compte les avis des autres !
Seulement, je ne vais pas dire que je suis d'accord quand je ne le suis pas.

> Les différentes vérités :

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. » Gandhi

Je ne parle pas pour prouver que j'ai raison, mais parce que je trouve intéressant de confronter ma pensée aux autres. Ce n'est pas parce que je ne dis pas amen que je n'entends pas, ni que cela n'influe pas ma réflexion.

Je suis désolée si je donne l'impression de prendre une attitude supérieure, c'est souvent ce que dégage ma façon de m'exprimer à l'écrit, parce que s'exprimer, c'est s'exposer... et que s'exposer, c'est se préparer au combat. Je sais, c'est stupide, mais c'est ainsi que j'ai "survécu" à mon enfance. Bref, ce n'est pas le sujet. Juste pour dire que si je donne l'impression de m'imposer, ce n'est absolument pas intentionnel.

J'ai aussi toujours tendance à un peu trop voir les défauts, et pas assez les qualités... c'est aussi agaçant, je sais (d'autant plus que je l'applique autant à moi-même qu'au reste, ce qui handicape fortement mes projets).

Vouala, ça y est, j'ai encore parlé de môa... ça va faire plaisir à certains ! Yolo \o/
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café