Foenidis a écrit:infantiliser : La personne ou le système qui infantilise adopte une posture de supériorité vis-à-vis de la personne infantilisée (paternalisme), lui suggère ce qu'elle estime bon pour elle, lui enseigne sa morale et lui dit comment elle doit penser ou se comporter.
N'est-ce pas exactement la définition des cultes monothéistes ?
Zhatan a écrit:C'est en tout cas ce que tu fais.
Foenidis a écrit:Joli jeu de mots !
Je ne vois pas ce qui te gêne dans ma comparaison des fidèles avec des enfants. Un enfant, c'est innocence et pureté, un enfant, ça ne voit pas le mal, ça ne pense pas à mal.
Encore une fois, je n'ai rien contre les croyants, ce que je critique, ce sont les systèmes des cultes. En plus, tu pestes parce que tu as l'impression que je prends les fidèles pour des moutons dénués d'esprit critique et qui ne peuvent penser par eux-même... mais ce n'est pas moi qui le dit ! C'est ainsi que les différentes dogmes veulent qu'ils soient : "Faites ce qu'on vous dit sans discuter sinon gare à vous...", ainsi sont libellées les lois religieuses.
Son Goku a écrit:Soit tu a la foi en la "véracité" de ta croyance, et tu pratiques ce qu'elle recommande, soit tu as pas la foi, et alors tu n'es pas croyant ! C'est aussi simple que ça !
Moi même, j'ai fais mon introspection sur l'Islam dans mes jeunes années et j'avais dis texto à ma famille qu'aux vu de mes conclusions sur le sujet, je serais peut être amené à quitter cette religion !
Après avoir longuement étudié le sujet, j'ai été convaincu et je suis "resté" musulman. Je ne dis pas que mon "héritage" musulman ne m'a pas influencé ( ce serait mentir que de prétendre s’être affranchis de toute influence), mais je l'ai fait en mon âme et conscience et avec la plus grande objectivité et esprit critique que je pouvais avoir !
De mon point de vue, bien entendu.
Foenidis a écrit:Soyons clair, je ne rêve pas d'un monde sans religion, mais d'une religion dont le but ne soit pas de dominer le monde. Pour cela, il faudrait changer pas mal de choses dans ses modes de fonctionnement. Bah, oui, ça peut paraître vaniteux comme postulat, surtout quand on considère la religion comme quelque chose de sacré, et donc d'intouchable. Surtout aussi que réformes il y a déjà eu par le passé, pour toujours retomber dans les mêmes travers.
Il est certains domaines où la vérité n'est jamais une. Elle change d'apparence suivant l'exposition, et c'est bien pour ça que je parle de point de vue.
Les carcans religieux me scandalisent quand il rassurent plein d'autres personnes, j'en suis bien consciente. La religion a tellement investi notre culture, qu'il est difficile de la critiquer sans atteindre nos propres valeurs morales... je conçois que cela agace.
Dans la mesure où personne n'a présenté d'arguments capables de changer ma vision des choses, bah oui, ce que je pense reste sur la même lignée. Je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir honte et le cacher.
Les débats sont faits pour s'exprimer librement ou pas ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités