Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar en passant le Jeu Août 06, 2015 12:41

Mais vous croyez sérieusement que le trolldage reflète une société , là où il n'y a que la volonté de blesser ?
Oui , c'est exactement ça , elle profite du fait de l'existence de menaces communes à tout le monde d'assez connu pour cesser de se confronter à des opinions différentes et rester dans sa bulle convaincue de détenir une vérité absolue et indiscutable. Et son slogan résume un peu la chose.

Non , elle ne demande pas simplement d'être créatif , elle leur demande de faire ce que ELLE à envie de voir , en adéquation avec ce qu'on lui "apprend" dans les milieux féministes . Ce qu'elle veut c'est imposer sa vision de ce qui doit et peut être montré là où il n'y a pas lieu de le faire . Et cette vision implique la croyance que la sexualisation est une déshumanisation , implique qu'il faudrait que les développeurs se brident et ne fassent pas ce qu'ils ont envie simplement pour plaire à tous les éventails possibles de populace . Implique la croyance que es gens , en globalité ne savent pas faire la différence entre la réalité et la fiction .
On ne réglemente pas la création si c'est fait dans un cadre légal. Au mieux on peut appeler au boycott .
On peut pas encore vraiment parler de censure , quoique il y a eu une affaire comme ça en Australie je crois bien.

Parce qu'elle le dit elle même dans une des ses vidéos , elle parle de jeux auxquels elle n'a pas joué. Et c'est d'autant plus flagrant lorsque l'on prend son exemple de GTA.

J'ai l'impression qu'Inikisha a raison, politique de l'autruche et du "fermez vos gueules, vous voyez pas que vous faites des victimes chez les hommes et les Blancs?


Bon écoute , j'ai essayé d'être diplomate mais si tu le prends comme ça... Moi aussi j'ai l'impression de parler à des murs , faut pas croire.
Dommage , c'était intéressant comme discussion même si ça finit en queue de poisson. Personne n'a été convaincu de quoi que ce soit ici.
Avatar de l’utilisateur
en passant
 
Messages: 207
Inscription: Dim Avr 04, 2010 10:24

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Ganjalo le Jeu Août 06, 2015 13:25

Donc le simple fait de faire une critique, cela démontre une volonté de censure? Y a-t-il une seule fois où par exemple Sarkeesian parle de censurer les jeux ou je ne sais quoi? Elle ne fait que demander aux gens impliqués dans la création de jeux vidéos d'être plus créatifs et plus justes dans leurs représentations des femmes et des minorités.


Parler de justesse dans ces représentations pour une femme qui souhaite des classes séparées par sexe et race c'est quand même fort de café.
Je remarque qu'elle tombe dans les mêmes schémas que Zoe Quinn de GamerGate, à savoir qu'elle a crée de fausses menaces de mort contre elle-même pour se mettre en position de victime et lancer une shitstorm (moyen assuré de retomber sur ses pieds même quand on a tort)

Et en quoi ne s'y connaît-elle pas en jeux vidéo, au fait?


Peut-être parce qu'elle ne joue pas aux jeux qu'elle critique et se contente de piquer des let's play sur Youtube à la place.

parce qu'il y a une différence tellement grande entre les gamers et les fans de mangas ou de n'importe quelle autre type de culture geek


Déjà, oui, les communautés sont toutes différentes. Le coup du "I'm a girl and I'm a gamer", tu le verras pas à la sauce "I'm a girl and I read mangas" pour diverses raisons. Et les communautés évoluent. L'histoire du harcèlement de Counter Strike déclencherait une tornade aujourd'hui (vu que les menaces de mort imaginaires le font déjà).
Dans tous les cas, il faut se replacer dans un contexte, les gamers très passionnés passent des heures et des heures par jour devant leur télé, ce sont en majorité des asociaux qui n'ont jamais ou presque eu de contact normal avec la gente féminine et qui compensent à mort sur les jeux, ce qui explique les réactions grasses qu'ils ont ingame et donc les problèmes des femmes. Ca ne les valide évidemment pas, mais le type de gamer dont on parle ne pèse pas sur la balance de la vie réelle et c'est plus un problème de socialisation que de sexisme.

Si je ne confonds pas les affaires, le truc sur le GamerGate, il y a accusations de sexisme, parce que c'est parti d'un ex de la femme en question. Femme qui par ailleurs n'a aucun pouvoir particulier, et donc n'est pas spécialement riche. Apparemment, elle corromprait des tas de mecs en couchant avec eux. Effectivement, c'est très très crédible.


C'est parti de son ex effectivement, et c'est fondé, preuves à l'appui. Tu essayes de décrédibiliser l'histoire en la tournant en "la méchante femme développeur a corrompu les journalistes", mais je n'ai jamais dit ça. Les journalistes et les mecs pouvaient être corrompus eux aussi et c'est ça qui justifie l'existence de GamerGate d'ailleurs, la corruption du journalisme du JV en général.
La femme en question a également volé l'argent d'une charité qu'elle a mise en place, et comme je l'ai dit plus haut, crée des attaques sur sa propre personne (également prouvé par son adresse IP) et bien d'autres (harcèlements, attaques DDOS, fermeture d'oeuvres de charité ...)

Le pattern "victimisation => accusation de sexisme => génération d'une armée de chevaliers blancs => profit", je le vois revenir. Il est d'autant plus efficace que tout et son inverse peuvent être accusés de misogynie et que la seule solution proposée c'est de censurer les contenus "problématiques". Une gomme magique, quoi, mais au lieu d'effacer ce que tu n'aimes pas, elle permet d'invoquer 10 000 personnes qui vont crier "effacez-nous ça!", harceler l'auteur (doxxing, menaces de morts) et finalement, attaquer le site/le compte pour effacer tout ce qu'il a fait. Encore mieux qu'une gomme en fait.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Août 06, 2015 14:28

Attends... Quoi? Voir son adresse physique (pas mail) et son numéro publiés sur le net, recevoir constamment des messages comme : "Voilà ton adresse : insert adress Je t'attends dehors avec un fusil." Se faire appeler et menacer par téléphone. Avoir ses parents subir la même chose. C'est... banal...? Euh... D'accord, si tu le dis. Fin de la discussion en ce qui me concerne...

PS: Ganjalo, très sincèrement, j'ai vu tellement de fakes à propos de Sarkeesian avec des faux messages d'elle. Alors à moins d'aller sur sa page Facebook et voir de mes yeux, je ne crois rien. Mais bon, tu fais partie de ceux qui croient qu'elle fabule. Forcément, on a toujours raison quand les autres mentent.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Chocoloutre le Jeu Août 06, 2015 15:48

en passant a écrit:Personne n'a été convaincu de quoi que ce soit ici.

Bienvenue sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4546
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Ganjalo le Jeu Août 06, 2015 16:12

C'est très simple à vérifier pourtant.
Le tweet de Sarkeesian https://twitter.com/femfreq/status/504718160902492160
L'analyse qui montre que c'est du bullshit http://www.returnofkings.com/42602/did- ... st-herself
Et ça n'est qu'un exemple sur bien d'autres, en fait.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lenidem le Jeu Août 06, 2015 17:26

Je lis le débat assez attentivement.

Là, je ne fais que passer pour signaler un colloque qui aura lieu à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) les 16 et 17 octobre, "La psychologie à l'épreuve du féminisme : un levier de résistance?" J'irai, si tout va bien. (C'est une amie psychologue qui l'organise.)
Pour ceux que ça intéressent, la page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/1642567089289355/
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7726
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Août 06, 2015 19:51

Euh... Je n'ai même pas de compte sur Tweeter, et moi aussi je peux voir les posts dessus, et je peux aussi cliquer sur les pseudos des gens sans même faire de recherche sur la barre de recherche et arriver sur leur profil. Et rien n'apparaît alors dans la barre de recherche. Le reste... En quoi c'est censé prouver quoi que ce soit? Sérieusement? Semble-t-il vraiment incroyable que quelqu'un comme Sarkeesian qui s'occupe de toute évidence assez fréquemment de tout ce qui concerne "Feminist Frequency" (c'est son gagne-pain, hein) ait été là, au moment où le message a été envoyé? D'autant que sérieux "They then proceeded to delete the search they made for unexplainable reasons"??? ("La personne a alors effacé la barre de recherche pour des raisons inexplicables.") Serieusement??? X) Et... Est-ce que cela ne pourrait pas tout aussi bien s'appliquer si Sarkeesian a bel et bien reçu ce tweet...? Quant au fait qu'elle ne soit pas connectée... ... J'ai envie de dire, en quoi serait-ce bizarre...? Il y a des tas de fois où pour une raison ou une autre, j'arrive sur un site que je fréquente, et que je lise deux-trois trucs sans me connecter. En plus, bon, j'utilise pas Tweeter, donc je sais pas si c'est le cas là-bas, mais certains sites te déconnectent après un certain temps.

Quant au fait que le mec écrive bien et vite, et ait de toute évidence créé un compte exprès pour harceler Sarkeesian. Je vais te raconter un truc dont toute l'équipe DBM peut être témoin. Peut-être que leurs souvenirs sera moins clair, car j'étais celui qui était le plus visé et cela m'a bien marqué. Je crois que t'étais là quand je l'avais raconté à l'époque, Ganjalo. Donc, je te rafraîchis la mémoire.

Il y avait un mec qui n'appréciait pas un commentateur de DBM. Du coup, il utilisait plusieurs multi-comptes pour le harceler. Tantôt l'attaquant, tantôt reprenant en miroir ses posts, tantôt le défendant lourdement, le tout pour donner l'impression que le mec était le centre du problème et ça marchait, beaucoup de lecteurs se retournaient contre lui. Personne ne repérait le problème, car les IP changeaient. Jusqu'à ce que je remarque que comme par hasard, toutes les adresses IP venaient du Royaume-Unis. Je lui ai donc dit sur les pages commentaires que j'avais remarqué son petit jeu et lui ai demandé d'arrêter. Il a laissé un message pour dire qu'il arrêtait, mais que c'était sa victime qui était le méchant de l'histoire. Un an plus tard, il est revenu. Je l'ai repéré de nouveau. Il nous a alors envahi de spams. Il nous a inscrit sur plusieurs sites qui envoient des news-letters, en mettant des pseudos et des mots de passe avec des combinaisons de mon pseudo, de celui de Salagir et de diverses insultes. (Je ne dirais pas comment il a pu s'y prendre pour nous inscrire, pour des raisons évidentes.) Il a par ailleurs passé toute une nuit à cliquer sur "mot de passe oublié" sur l'Union Sacrée et un autre forum où je suis inscrit. En tout, en une nuit, j'ai reçu plus de 1400 mails. Et le mec n'écrivait pas plus mal que ça, hein... Par contre, non, il n'a pas publié nos noms, nos adresses et nos numéros privés, ni ceux de nos parents, n'a appelé aucun de nous sur nos téléphones et il ne nous a pas menacé de mort, ni de viol, j'avoue.

Donc, ce que tu as mis ne prouve rien. Il n'y a rien de factuel qui enlève de la crédibilité à Sarkeesian. C'est soit boiteux (lol "pour des raisons inexplicables, elle a fait un truc qui rend le message douteux, même si ce truc en lui-même n'apporterait rien de plus à une éventuelle falsification et que ce truc inexplicable aurait tout à fait pu être fait même sans falsification, et qu'en fait, c'est pas si inexplicable ni douteux que ça"), soit c'est... ben boiteux aussi, mais en moins drôle. (Oui, un mec peut créer des comptes juste pour faire chier, j'en suis témoin, et oui, il peut écrire très vite des menaces bien écrites (c'est un cliché de croire que quelqu'un de cultivé ne peut pas être un parfait connard), et oui, quelqu'un qui gagne de l'argent sur une chaîne vidéo d'internet peut passer énormément de temps sur tout ce qui est en rapport avec la chaîne et donc être là au moment où une menace arrive et réagir très vite. Perso, je passe plus de huit heures par jour sur mon lieu de travail. Après, je ne sais pas pour le monsieur qui a écrit cet article, hein.) Et au final, cela ne fait que me renforcer dans ma conviction que Sarkeesian est victime d'une campagne de dénigrement massive, tout comme probablement l'autre femme dont tu as parlé, bien que je la "connaisse" moins.

Je n'ai pas lu plus loin ce ramassis de commérages. Enfin, j'ai vaguement entrevu plus loin qu'il trouvait surprenant qu'elle n'aille pas voir la police. Déjà, je sais que si, elle a appelé la police, même si je sais pas si cela concerne les messages sur internet et que je ne sais plus ce que la police lui a répondu. Mais de toute façon, sincèrement, j'ai besoin de rappeler en quoi les affaires criminelles sur le web sont compliquées? D'autant plus quand il ne s'agit pas d'affaire d'état, ni de réseaux pédophiles.

Et oui, je suis sûr que tu peux trouver des tas d'exemples de ce genre, puisque c'est une campagne de dénigrement (organisée ou non, j'en sais rien du tout). Et je suis également sûr qu'il y en aura sur lesquels je sécherai pour trouver une réponse adéquate, car comme toute théorie du complot (parce que c'est ce que c'est, même si cela n'est pas basé sur des faits à aussi large échelle que celles sur le 11 septembre), il est facile de tordre la réalité, surtout quand tu peux carrément avoir des gens qui inventent des faits et créent de fausses preuves (chose plus difficile avec le 11 septembre, même si possible), il est nettement plus dur de déployer l'énergie suffisante pour tous les démonter.

PS: Je dois avouer que lorsque j'ai lu le message vite fait au boulot, j'ai été saisi de doutes (rien de nouveau, je remets en doute une ou deux de mes opinions quasiment tous les jours, mais là, c'était plus fort). Cela m'avait quand même inquiété, vu que c'est important pour moi. Du coup, je suis quand même un peu soulagé de voir qu'a priori, ça va.

PPS: Lenidem, Cynthia Kraus qui est citée dans le lien que tu as mis a été l'une de mes profs. :D
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Chocoloutre le Jeu Août 06, 2015 20:22

San999 a écrit:(c'est un cliché de croire que quelqu'un de cultivé ne peut pas être un parfait connard)

Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4546
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Ganjalo le Jeu Août 06, 2015 20:30

Le screen est définitivement louche, il a été pris plus rapidement qu'il n'aurait fallu de temps pour lire les derniers tweets, la personne qui l'a pris est déconnectée (dur de gérer sa communauté comme ça), et l'intégralité des tweets du type était scriptée et ne serait jamais sortie de la bouche d'un hater.

Alors on peut imaginer que tout n'est qu'une coincidence, qu'Anita était déconnectée pour .. rien et n'a pas pris la peine de lire la menace de mort qui pesait sur sa famille et sa maison avant de prendre la capture d'écran et que le hater en question était assez malin pour prévoir ça et a en conséquence décidé de tenir un discours scripté et incohérent, oui, je dis pas.
On peut aussi imaginer qu'Anita a cliqué sur le bouton "déconnecter" après son dernier tweet avant de prendre le screen, d'où les 12s. Et en plus, ça colle avec les comportements qui ont déjà été observés chez elle. Et c'est tout de suite plus solide, mais à chacun son interprétation, son cas ne m'intéresse pas plus que ça.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Jeu Août 06, 2015 21:16

Mais il n'y a pas besoin de se déconnecter ou je ne sais quoi. Je veux dire, il m'arrive de ne me connecter quelque part que si j'ai besoin d'utiliser une fonction. Autrement, je me contente de lire et basta. Bon, j'avoue que je ne sais pas comment fonctionne Tweeter, mais même en imaginant que certaines fonctions indispensables à une bonne lecture de son compte soient inaccessibles sans se connecter ou que Tweeter ne déconnecte jamais automatiquement sous aucun réglage (ou manque de réglage) particulier, cela reste normal de ne pas se connecter, si on cherche juste à checker rapidement si on nous a dit quelque chose d'intéressant sur la page publique et qu'on se déconnecte régulièrement (à tout hasard pour pouvoir utiliser un autre compte, par exemple un plus anonyme où on ne nous harcèle pas). Bon, sur l'Union Sacrée, je reste tout le temps connecté. Déjà, parce qu'il me connecte automatiquement, dès que j'ouvre le site, même si j'ai éteint l'ordinateur, mais surtout car cela facilite la lecture de pouvoir avoir en évidence les posts que je n'ai pas lus. Par contre, sur un forum américain que je fréquente, je ne me connecte pratiquement jamais. Je lis tout, mais je ne me connecte pas. Rien de bizarre.

Ensuite, elle reçoit combien de menaces? Tu crois qu'elle a besoin de tout lire pour comprendre et prendre un screen-shot. Et surtout, est-ce que toi, tu aurais envie de lire, si tu recevais fréquemment ce genre de message? Moi, je lis le dernier message (et c'est d'ailleurs, ce que j'ai fait au départ, en fait, j'ai surtout lu les commentaires du mec de ton article), et je préfère ne pas m'attarder sur le reste. Quand même: "Je vais tuer tes parents aussi. [Probablement leurs noms.] J'ai vu leur maison." Il y a pas besoin de lire plus, surtout si tu as souvent lu ce genre d'horreurs.

Et depuis quand, il y a besoin d'être cohérent pour harceler? Est-ce que l'exemple que je t'ai donné sur DBM semblait cohérent? Le mec créait des comptes pour tour à tour insulter l'autre mec, ou le défendre de façon tordue. Le but est de déstabiliser ou carrément d'effrayer, pas d'être cohérent. Justement, dans le cas de Sarkeesian, être incohérent cela permet même de faire encore plus peur, car cela donne l'impression d'être fou (impossible de savoir si le mec était vraiment fou ou faisait juste semblant pour la faire encore plus flipper). Ensuite, en quoi cela serait forcément "scripté"? Et même si c'était le cas, le mec crée un compte exprès pour la menacer, je ne vois donc pas en quoi cela serait plus surprenant de prévoir à l'avance ce qu'il va lui dire.

Il n'y a rien de sérieux dans cette analyse tentant de faire passer Sarkeesian pour une fabulatrice. Il part simplement du principe qu'elle ment forcément, et qu'il est tout bonnement impensable qu'un mec puisse vraiment écrire ce qu'il a écrit dans ces circonstances (or si, c'est crédible). Et il analyse alors le poste en prenant le moindre petit truc pour le déformer et le présenter comme douteux, même quand le côté douteux fabriqué ne pointe même pas particulièrement dans la direction d'un mensonge (la barre de recherche vidée ou la déconnexion éclaire).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar niicfromlozane le Jeu Août 06, 2015 22:18

Et puis, est-ce que tu as entendu parler du cas de la jeune femme qui a participé à une compétition de jeux vidéos, et qui était publiquement harcelée sexuellement (en plus, c'était diffusé quelque part, sur le net ou à la télé, je ne sais plus très bien), par un autre joueur? Je ne sais plus très bien s'il y avait d'autres mecs qui la harcelaient. Mais il n'y en a qu'un seul qui a montré qu'il était offusqué par ce qu'il se passait, et il s'est fait rabrouer. Le harceleur a dit que cela faisait partie de la culture des gamers d'être des sexistes racistes, et que c'était normal. Zéro réaction. Pourtant, il y avait beaucoup de monde. Je peux essayer de retrouver des articles sur le sujet.


En l'occurrence c'était une concurrente d'un tournoi SFIII, et elle était harcelée par le présentateur, c'était immonde au possible.
On trouvera la video dans un des (nombreux) liens de l'article ci-dessous.
Vouloir défendre le sexisme immonde qui règne dans le monde du jeu video, c'est peine perdue. Il faut dire que le "core" est constitué d'un noyau qui a ses raisons pour agir ainsi, mais bon, c'est lié à une différence fondamentale entre un mec et une femme qui mettra encore 2-3 bons millénaires pour s'atténuer.

Article de référence: http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5467
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Zhatan le Jeu Août 06, 2015 22:21

Je crois que c'est un des premiers débats sur un sujet qui m'intéresse qui me décourage de participer. Trop de choses à dire :'(

Juste une réflexion en passant (qui m'est venue pas du tout en lisant du féminisme ou des études de genre (puisqu'apparemment ce sont les mêmes personnes ?)), en fait ce sera même une citation : "Il n'est guère douteux que même à l'heure actuelle les règles qui ont [...] été formulées, et qui peuvent être communiquées par le langage, ne sont qu'une partie du complexe total des règles qui guident les actions des hommes en tant qu'être sociaux." (c'est du Hayek)
En somme, les actions des hommes (homo, humains, ici) ne se limitent pas aux actions conscientes et encore moins aux actions volontaires, parce que la plupart du temps nous agissons sans réfléchir, et même d'ailleurs lorsque nous délibérons. Pour des raisons de temps et de coûts trop élevés, nous ne pouvons pas délibérer de tout à tout propos et en permanence. Cela signifie qu'une grande part de notre comportement quotidien et de nos actions les plus banales (mais aussi les moins banales) sont tout à fait en dehors de notre vie conscience qui ne constitue pas par conséquent l'entièreté de notre vie psychique (et de notre vie pratique). Pourtant nous n'agissons pas de façon complètement désordonnée ou irrationnelle, il faut donc bien qu'un certain nombre de "routines" (habitus, puisque j'ai vu un Bourdieu sauvage apparaître quelque part) se soient trouvées incorporées par nous afin de pouvoir nous conduire la plupart du temps "comme d'habitude". Et puisque le but de ces routines est précisément d'éviter la conscience réflexive, il y a tout un travail de mise au jour des structures (inconscientes, donc) du comportement. Ce qui signifie aussi que le sens global de nos actions peut très bien nous échapper ou s'inclure dans un ensemble plus vaste dont nous n'avons qu'une très vague idée et que nous ne sommes guère capables de mettre en mots.

Si on ramène ça aux études de genre, on voit que la question de la domination n'est pas du tout une relation maître-esclave au sens "conscient" du terme (ce serait trop simple, les femmes constituent 50% de l'humanité, elles n'auraient eu qu'à dire "basta") mais bien plutôt se niche dans des structures sociales qui dépassent assez largement la simple conscience des individus même si par ailleurs ils peuvent souscrire à l'ordre établi (je ne développe pas, ici).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Supaman le Jeu Août 06, 2015 23:51

Vous en pensez quoi, des femens ?

(votre avis m'intéresse :) )
Supaman
 

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Ven Août 07, 2015 7:28

Je ne connais rien de leurs actions ou de leur pensée. Je me rappelle que la première fois que j'ai entendu parler de ce groupe, c'était à propos de l'Ukraine, avec les actions de seins nus. J'ai trouvé ça rigolo et osé, mais creux s'il n'y avait rien de plus derrière. Et je ne me suis jamais plus renseigné que ça, pour savoir s'il y avait d'autres trucs. Donc, pas d'opinion particulières sur les Femens.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Lalilalo le Ven Août 07, 2015 13:31

J'aime bien les Femens pour la vue.

Pour ce qui est du combat féministe qu'elles mènent, je n'ai pas grand chose à dire (ni en bien, ni en mal), faute d'une connaissance réelle de la situation homme/femme en Ukraine où dans des pays où elles peuvent intervenir.

En revanche, quand elles débordent sur d'autres sujets que la stricte question de l'égalité entre les sexes, je suis souvent un peu plus circonspect quant aux positions assez manichéennes qu'elles peuvent entretenir. Par exemple, pour Marine Le PEN, je ne suis pas certain que la traiter de facho à longueur de journée soit bien productif ou même, corresponde à la réalité.

J'ai également pas mal de problèmes avec leur discours antireligieux et notamment avec ça:

FEMEN France a écrit:"Nous demandons :
• La séparation absolue de la religion et de l’État et la laïcité comme principe universel
• L’abolition complète de la participation de la religion à la politique, l’éducation, la santé et la recherche scientifique
• L’abolition des écoles religieuses remplacées par l’enseignement de l’Histoire objective de toutes les religions intégrées à l’éducation générale
• L’interdiction du prosélytisme et de tout type de propagande religieuse, y compris le port de vêtements et de signes religieux dans l’espace public
• La pénalisation criminelle de toute discrimination ou persécution à l’encontre des femmes, LGBT, athées et autres minorités religieuses
• La liberté de critiquer la religion de quelque forme que ce soit comme n’importe quelle autre idéologie, le droit au blasphème."


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=463110983865785 (attention, on voit des seins, comme toujours avec les Femens).

En fait, ce n'est pas la laïcité qui est réclamée. Pour faire simple, la laïcité (en France), c'est, en principe, l'acceptation de toutes les religions par l'Etat, sans en favoriser aucune.

Or ici, ce qui est réclamé, c'est l'interdiction pure et simple faite au religieux de s'exprimer. Et même si la religion peut parfois être utilisée pour soutenir des paroles ou actions misogynes, je ne trouve pas que cela justifie l'interdiction de l'expression d'un courant de pensée aussi important.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités