Reste donc l'autre question soulevée par Zhatan: peut-on côtoyer autrui autrement qu'en discutant avec lui ou en lui faisant la guerre ? (Et si non, la religion est-elle un moyen pour pousser la discussion encore plus loin ?)
Et en développant ?
Par contre, au niveau dialectique, c'est très intéressant, parce que si un lecteur attentif ne se rend pas compte de la supercherie, il va forcément être de son avis, puisque la guerre, c'est mal (c'est du moins l'opinion générale). Très joli enfumage.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Tout le monde ici se rend bien compte qu'il est possible, dans le monde occidental, de construire des interactions sociales sans avoir à se référer à des bases religieuses communes.
Je pense qu'il y a au moins deux "ingrédients" : le socle de valeurs communes (et de représentations) ET la satisfaction des Besoins (pyramide de Maslow).
En fonction des individus, il faut l'un ou l'autre OU l'un et l'autre.
Lalilalo a écrit:Foenidis a écrit:
Et pourquoi pas ?
Pourquoi tout le monde devrait-il être obligé de jouer au monopoly si certains ont envie de jouer au volley ?
Les bras m'en tombent.
C'est pas une fin en soi d'avoir le dernier mot. Surtout si c'est pour dire ce genre de co**eries.
En effet, communiquer (et non pas discuter) est le principal vecteur entre les échanges humains.
Ce que je veux dire, c'est que la religion ne donne pas le choix, si la religion décide qu'il faut jouer au monopoly, ce sera monopoly obligatoire pour tout le monde !
Foenidis a écrit:Donner une dimension de peuple à une religion, c'est lui accorder un pouvoir politique, or, spirituel et pouvoir ne peuvent être mariés. À partir du moment où une religion cherche à exercer le pouvoir, elle perd sa dimension spirituelle.
Et puis je trouve ridicule de réduire quelqu'un à sa religion, la religion n'est qu'adventice, elle ne peut être la définition principale d'une personne. On n'a pas à connaître la religion de quelqu'un pour le fréquenter, on ne devrait même jamais avoir à le savoir. C'est un choix personnel qui ne regarde personne d'autre que soi.
Foenidis,
tu peux remplacer le mot "peuple" par groupe d'individus.
Une religion peut faire un peuple.
On parle bien des chrétiens. On parle des juifs et des musulmans.
Quand on parle des chrétiens, on pense bien à un groupe de personnes ayant au moins un caractère en commun, à savoir la croyance en Jesus (d'une façon ou d'une autre) et, éventuellement, un certain nombre de valeurs.
Quand on y pense, on pourrait comparer cela à une nation.
Prenons l'exemple de la France. Il y a des français qui ne sont pas contre la naturalisation "facile" d'étrangers voulant devenir français. Hors, il existe des français qui souhaite durcir les conditions d'accès à la naturalisation pour certaines raisons. Il existe même des français qui considère que les naturalisés ne sont pas des vrais français...
Pour autant, les français ne sont pas une race. En revanche, on retrouve un certains socle de valeurs communes partagé par une majorité de français.
Et c'est pareil avec d'autres nations. Pour autant, je ne considère pas que les français sont meilleurs que les américains ou les russes ou même les chinois.
Je ne pense pas. Pour quelqu'un de athée, je pense qu'accepter le fait qu'une religion représente un peuple est difficile...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités