Zhatan a écrit:On récite pas le code civil tous les dimanches.
Tu es au courant que ces textes ont été et sont encore récités dans une langue inconnue pour les fidèles depuis des siècles/millénaires ?
Et quand on accompagne, on ne punit pas,
or, toutes les religions dont il est question ont puni et punissent encore très souvent par la coercition physique et/ou mentale et la mort.
Si s'exercer à une vie bonne, ce n'est pas un simple problème spirituel, c'est quoi alors ?
Et c'est quoi, une vie bonne ? Se soumettre à des règles complètement surréalistes qui n'apportent absolument rien à la qualité de vie ? Suivre aveuglément les dictats de religieux qui ne savent pas quoi inventer pour preuve de votre soumission, c'est ça, une vie bonne ?
S'exercer, ce n'est pas se soumettre ; accompagner, ce n'est pas imposer et encore moins écraser.
Or, dès le départ ces textes affichent clairement leur volonté de soumettre le monde.
Leur ambition n'a jamais rien eu de philanthropique et c'est prouvé dès la création du monde.
Toutes les femmes sont punies pour l'erreur d'une seule. C'est ça, une bonne vie ? C'est ça, accompagner ? Où est le pardon ?
Si le pardon était réel, il n'y aurait pas besoin de la menace d'un enfer.
Zhatan a écrit:Zéro rapport avec ce que tu cites.
Zhatan a écrit:Ah bon. Première nouvelle.
Zhatan a écrit: l'Enfer c'est simplement la condition de celui qui se détourne de Dieu et qui se fait du tort. Tous les péchés se ramènent au fond au péché d'orgueil qui consiste à oublier Dieu en croyant qu'on peut s'en passer.
Zhatan a écrit:A la différence de la justice humaine, la justice divine n'a pas de limite.
Zhatan a écrit:Et pourtant quand tu t'exerces pour un sport tu te soumets à des contraintes, à des règles, pour progresser. Pour savoir écrire tu te soumets à l'orthographe et à la syntaxe pour être compris et augmenter ta puissance d'agir. Si j'écris Foenidis "San999" et bien personne ne comprend que je parle de Foenidis. Et on découvre donc que la liberté ce n'est pas "faire ce qu'on veut".
Bien sûr que si ! Comment apprendre de quelque chose qu'on ne comprend pas ?
C'est un non sens total.
Ah bon ? Quand tu accompagnes tes enfants, tes amis, ta famille, peu importe, pour leur faire découvrir quelque chose tu les punis s'ils ne retiennent pas tout ce que tu penses qu'ils doivent retenir ?
Tu dis que tout le monde peut "racheter" ses péchés, mais cette notion même de péché ne s'apparente-t-elle pas à de la coercition mentale ?
Je ne vois pas de différence entre "rachat" et "punition".
Mais non, la religion ne demande pas de comprendre, elle ne propose qu'un système binaire.
Autre hic, c'est que c'est un système binaire à géométrie variable suivant celui qui l'interprète !
Attention aussi à ne pas confondre ce que contiennent les textes et ce qu'en fait la religion.
Car c'est en grande partie ce qui fait nos divergences de vue. Tu te passionnes apparemment pour l'exploration de ces textes quand moi je regarde autour de moi et je fouille l'histoire pour voir comment la religion a impacté l'humanité.
Le bien du peuple a toujours été un bien pitoyable prétexte à la violence et la tyrannie.
Sauf que cette notion d'enfer ne peut concerner qu'un croyant. Ce qui fait que celui qui se détourne de ce dieu n'en a rien à battre des menaces proférées par ses adeptes concernant son après vie.
À partir du moment où tout le monde t'affirme que c'est ce qui va t'arriver et que tu commences à te poser des questions, ça y est, t'es foutu... t'as mis le doigt dedans et tu te retrouves à genoux à demander pardon pour le simple fait d'exister.
Ce n'est pas à l'évidence ce que pensent une majorité de religieux quand on voit avec quel zèle ils se sont employés - et s'emploient encore pour les islamistes - à tuer et torturer en lieu et place de leur dieu, comme s'ils le jugeaient incapable de le faire par lui-même !
À la place de dieu, il m'énerveraient, ces cons !
Alors là, je vais être claire. Pour moi, l'engagement de ces personnalités exceptionnelles n'a que peu à voir avec la religion si ce n'est qu'elles portaient la robe. Chacun d'eux a agi à titre personnel, si ce n'était pas le cas, ils ne seraient pas les exceptions qu'ils sont !
Sauf que ces contraintes contiennent une part de plaisir ! Plaisir d'apprendre, plaisir du but se confondant souvent.
Quand tu fais la même prière dix fois par jour pour satisfaire un culte, ou que tu t'abstiens de manger du porc ou de la viande le vendredi, tu n'apprends rien, tu ne progresses en rien, ça ne te mène à rien, sinon à satisfaire à une pure obligation sectaire.
La foi devrait être un cheminement intérieur, pas un drapeau auquel on se rallie pour défendre les armes à la main des frontières, un territoire, une culture.
la foi devrait se placer bien au-dessus de tout ça, le divin qu'elle représente ne devrait pas être abaissé à ça.
La foi n'a rien à voir avec la survie, elle concerne la spiritualité.
Notre conversation, c'est comme si tu me montrais les plans d'un avion et que moi je te dise qu'à chaque fois qu'il prend son envol, y'a plein de problèmes et de nombreux morts.
Toi : "Tu ne comprends vraiment rien ! Faut savoir oublier les chaînes et les canons et voir le reste."
Bref, on ne sera jamais d'accord.
Supaman a écrit:Avec ton raisonnement et surtout tes raccourcis, on peut faire la même chose avec beaucoup de concept.
Les idées politiques, ça a fait des millions de morts, abandonnons les idées politiques.
Les nations, pays, royaumes, tribus ont fait des millions de morts, abandonnons tout ça.
La science a fait des millions de morts, abandonnons la science...![]()
Tout ce sang versé, des millions et des millions de morts, ce n'est pas un détail...![]()
Moi : "N'empêche, en plus d'y avoir trente six notices de pilotage qui ne donnent pas toutes les mêmes consignes"
[M]oi : "Tu ne comprends vraiment rien !
Pour moi, c'est un raisonnement trollesque.
Foenidis a écrit:Zhatan a écrit:On récite pas le code civil tous les dimanches.
Tu es au courant que ces textes ont été et sont encore récités dans une langue inconnue pour les fidèles depuis des siècles/millénaires ?
C'est en partie pourquoi tu ne comprends pas ce que c'est que la religion. La religion c'est aussi et surtout une pratique collective.
Zhatan a écrit: il n'y a donc pas de péché assez grand pour que Dieu cesse d'aimer. Cela signifie que le péché est un péché parce qu'il consiste en ce que l'homme se détourne de Dieu et donc se prive de l'amour de Dieu.
Zhatan a écrit:Tu te fous un peu de moi. Ça fait douze fois que je dis que chaque religion a son mode d'interprétation.
Zhatan a écrit:Ce qui n'a donc strictement rien à voir avec le fait qu'il y ait une religion. Oui la religion peut être un instrument de pouvoir, peut-être même un instrument particulièrement pratique, mais ce n'est pas intrinsèque.
Zhatan a écrit: Ce ne sont pas des menaces. Alors bien sûr ça a pu l'être, mais il faudrait savoir : ou bien tu te places d'un point de vue historique et dans ce cas tu me parles d'une période précise,ou bien tu me parles de maintenant et je te dis que non.
Mdr. Par contre le prêtre qui tripote un enfant agit au nom de l'Eglise.
Deux poids deux mesures.
Zhatan a écrit:Tu ne peux pas comparer les contraintes de la religion avec celles de ce genre d'apprentissage.
Zhatan a écrit:D'ailleurs il n'y a aucune activité sociale qui soit de cette nature.
Zhatan a écrit:Définis spiritualité. Je pense que tu dis n'importe quoi sur cette base erronée.
Zhatan a écrit:D'ailleurs, avec ton raisonnement, je sais pas bien pourquoi tu condamnes pas absolument tout ce que l'humanité a fait : la démocratie tue des millions de gens, la politique, la technique, l'absence de technique, la parole, le silence... etc.
Zhatan a écrit:Probablement. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir tort.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités