J'ai maté hier soir "La Désintégration" sur Arte.
Film français:
Ali, Nasser et Hamza ont grandi ensemble dans une cité de l'agglomération lilloise. Cet environnement de béton est le seul univers que ces jeunes de 20 ans ont jamais connu, et ils craignent ne jamais pouvoir en sortir, confrontés à toutes sortes de déceptions et de brimades qui mettent un terme à leurs divers projets. Un jour, ils font la connaissance du charismatique Djamel, de dix ans leur aîné, qui entreprend de les manipuler. Parfaitement au courant des frustrations qu'éprouvent Ali, Nasser et Hamza, il les dresse contre la société. Peu à peu, les trois jeunes se radicalisent. Endoctrinés par Djamel, ils sont prêts à sombrer dans le terrorisme...
Beh j'ai bien aimé. C'est à la fois touchant, dur, intense, épuré. J'avais l'impression d'être dans un polar alors que bon c'est plutôt un drame.
Il manque un petit quelque chose pour parfaire le tout. Non pas que le film manque d'âme, mais il m'a manqué quelque chose tout de même. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la différence de vision de l'Islam entre Ali et sa mère.
En gros elle lui dit:
-Si tu parles de l'Islam, fais le sans violence et sans haine.
(Le gars venait de traiter sa soeur de pute parce qu'elle portait pas le voile)
-L'Islam c'est le partage. Ça c'est une patate, si quelqu'un en face de toi a faim, tu la partages.
Bref, c'est un drame mais relativement bien conté. A voir un jour, si le coeur vous en dit.
EDIT: 17/10/15
J'ai maté Pixels. C'était franchement naze. Je regrette pas de pas avoir claquer de thunes pour voir ce film.
Vite vu, vite oublié. (enfin j'espère).
EDIT: 21/10/15
Je suis tombé par hasard sur "Case Départ" hier soir, de Thomas Ngigol et Fabrice Eboué. Je me suis marré tout du long. L'esclavagisme traité par des gags et blagues acides et clichées, putain, c'était ma cam. Le rythme sert bien les gags à défaut de réellement servir un scénario et une narration exemplaire. Mais voilà, j'ai trouvé ça très drôle. Je me suis pas ennuyé.
+