Chocoloutre

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: Inikisha

Messagepar omurah le Mar Oct 27, 2015 15:06

No souçaï, si t'en as d'autres, on prend :D

Une idée ?


Touché.
C'est toujours plus facile de voir le problème que de le résoudre hein :)
Bah, j'ai cherché vite fait... mais je vois pas non plus du coup x)
Spoiler
Pas quelque chose qui aurait eu du sens sans allonger le texte. J'aurais pensé à extrapoler le côté progressif que je soulignais au dessus... en l'étirant comme une fonction tendant vers 0. Une espèce de boucle temporelle (redondance du quotidien) où le climax approche toujours un peu plus... pas à pas, sans qu'on en voit le bout, comme une infinie torture de l'esprit. Et le fait que le gars soit mystérieusement coincé dans sa piaule et n'en sorte pas peut aller en ce sens, la torture et le suspens qu'il partage avec le lecteur... sur l'hypothétique survenance et la nature de l'instant final. Sauf que nous, on le laisse dans son bullshit... :)
Mais c'eut été gacher complètement l'impact de l'histoire telle que tu l'as conçue.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Inikisha

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 27, 2015 15:08

"J'espère qu'elle ne va pas me manger."
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Inikisha

Messagepar omurah le Mar Oct 27, 2015 15:10

touché.
coulé.
:arrow: []
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Inikisha

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 15:35

C'est vrai que ça aurait été pas mal, moins cliché et en laissant une incertitude.
À noter que rien dans le texte ne dit que le protagoniste est enfermé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Inikisha

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 27, 2015 15:43

Ce que j'aimais bien dans ma proposition, c'est qu'elle ré-aborde la thématique déjà proposée de la négation (quand les autres refusent de croire ce qu'il voit ; c'était déjà abordé chez Maupassant dans ce contexte, ici on a une version hyper condensée du texte) ; dans le etxte, tout porte à croire que le mec va se faire bouffer, mais le moment venu, en désespoir de cause, il s'accroche à cette idée folle. Une manière d ene pas vouloir voir l'inéluctabilité de la mort prochaine, ça me semble assez dans l'air du temps et ça rejoint une des idées fondamentales de l'œuvre de Pratchett. Bref.

À noter que rien dans le texte ne dit que le protagoniste est enfermé. ;)


Histoire d'être de mauvaise foi :

La chambre est noire.


Tout laisse entendre que le mec est dans une chambre (par définition close), ce qui induit une notion d'enfermement (le fameux cliché du film d'horreur où le con s'enferme à l'étage à la place de sortir de chez lui :) ).

En étant moins de mauvaise foi, c'est vrai que le thème est intéressant et bien amené, parce qu'effectivement, l'idée qu'il s'enferme lui-même et provoque sa propre chute est sympa. Surtout s'il est incapable de voir les solutions, qui seraient pourtant présentes. Ce qui serait marrant, ce pourrait être de proposer une "suite" du point de vue de la créature qui mettrait ça en évidence. La métaphore serait sans doute percutante.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Inikisha

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 15:51

niicfromlozane a écrit:Ce que j'aimais bien dans ma proposition, c'est qu'elle ré-aborde la thématique déjà proposée de la négation (quand les autres refusent de croire ce qu'il voit ; c'était déjà abordé chez Maupassant dans ce contexte, ici on a une version hyper condensée du texte) ; dans le etxte, tout porte à croire que le mec va se faire bouffer, mais le moment venu, en désespoir de cause, il s'accroche à cette idée folle. Une manière d ene pas vouloir voir l'inéluctabilité de la mort prochaine, ça me semble assez dans l'air du temps et ça rejoint une des idées fondamentales de l'œuvre de Pratchett. Bref.

Ah c'est pas con ! C'est une bonne idée à retenir, un peu comme dans le projet Blair Witch où les protagonistes se réfugient derrière leur caméra. J'avais pas vu ça comme ça.

Tout laisse entendre que le mec est dans une chambre (par définition close), ce qui induit une notion d'enfermement (le fameux cliché du film d'horreur où le con s'enferme à l'étage à la place de sortir de chez lui :) ).

Perso je voyais plutôt ça comme un enfermement psychologique : il peut sortir de chez lui, il peut aller passer la nuit ailleurs... Mais pour une raison X ou Y, il ne le fait pas et il est obligé de subir la situation. Mais physiquement il peut.
Je viens de lire la suite de ton message, c'est ce que tu suggères. Après je ne pense pas que prendre le point de vue de la chose soit une bonne idée : un peu comme le premier film Alien, la peur et l'angoisse reposent sur l'inconnu, le fait qu'on ignore tout de la chose. On sait juste qu'elle est là et qu'elle "creep" dans l'obscurité. S'approcher d'elle ça casserait cet effet je pense, d'autant plus qu'on est incapables d'écrire quelque chose sans se baser sur du connu, or ça la banaliserait que de rentrer dans sa tête.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Inikisha

Messagepar Foenidis le Mar Oct 27, 2015 16:03

Un mot pourrait suffire pour donner plus d'ampleur, et même ouvrir plusieurs portes pour la fin de cette histoire, selon l'imagination et le ressenti du lecteur :

"Elle va me manger, enfin"

Tu remarqueras que je n'ai pas mis de ponctuation, parce que c'est à toi de colorer cette fin suivant l'idée que tu t'en fais en tant qu'auteur.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Inikisha

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 27, 2015 16:04

C'est assez cool aussi, en effet. Moins cliché que ce que j'ai proposé.

EDIT : d'autant que là, tu rejoins la thématique du mec qui ne s'enfuit pas et qui semblait chère à Inikisha.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Inikisha

Messagepar Foenidis le Mar Oct 27, 2015 17:33

Autre option pour donner plus d'ampleur à cette fin à moindre frais : changer le verbe "manger" par "dévorer", autrement plus puissant en terme de sémantique... et plus encore si tu optes pour un présent, mais là, seulement si ça va dans ta vision du personnage.

... elle m'a attrapé. Elle va me dévorer.
... elle m'a attrapé. Elle me dévore.

Pour ma part, je préfère la version au présent en raison de la palette des possibles interprétations qu'elle donne, un peu comme le "enfin".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Inikisha

Messagepar omurah le Mar Oct 27, 2015 18:00

J'avoue que cette dernière fin au présent est assez puissante niveau sensation.
M'a donné quasiment autant de frissons que celle de Maupassant, pour le coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Inikisha

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 27, 2015 18:05

... elle m'a attrapé. Elle me dévore.


Ça fait assez TWD, tout ça. C'est très actuel.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Inikisha

Messagepar Foenidis le Mar Oct 27, 2015 18:14

Ça c'est pour l'interprétation au premier degré ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Inikisha

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 18:36

Après je rappelle que je n'ai pas de vision du personnage particulière, j'ai pas de thématique qui me tienne à coeur non plus. C'est comme ça que j'ai vu les choses instinctivement et je ne vais pas chercher plus loin, mais que ça ne vous empêche pas de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Inikisha

Messagepar Foenidis le Mar Oct 27, 2015 19:11

Il faut être conscient du fait qu'à partir du moment où tu partages une histoire, elle cesse de t'appartenir en particulier. Il y aura toujours parmi les lecteurs des gens qui verront des choses auxquelles tu étais loin de penser ou qui verront tout autre chose que ce que tu voulais faire passer.
C'est simplement dû au fait que ce que chacun lit subit les déformations du miroir de ses pensées.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Inikisha

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 19:14

Inikisha a écrit:mais que ça ne vous empêche pas de le faire.

Mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui enfin, personne ne comprend ce que j'écris ^^' C'est moi qui m'exprime mal ou c'est tout le monde qui me lit de travers ?
Je rebondissais simplement sur niic et toi qui disiez que j'avais une vision du personnage et une thématique qui me tenait à coeur, alors que c'est pas le cas et que vous êtes du coup complètement libres de faire et de suggérer ce qui vous plait.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités