Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mar Nov 03, 2015 10:35

J'ai vu Le professionnel l'autre jour - dont je connaissais déjà la musique, magnifique, par des CD d'Ennio Morricone - même si "musique magnifique" et "Ennio Morricone" dans la même phrase, c'est une sorte de pléonasme. Comme quoi les films français peuvent être bons et pas chiants. Et en même temps, le style et le jeu d'acteurs sont tellement datés que ça en devient drôle, ce qui quelque part colle bien à l'esprit de ce film.

Revu Les Gardiens de la Galaxie aussi. Comme tous les films comiques de cet acabit, nettement moins drôle que la première fois, mais ça reste infiniment mieux que les déceptions Ant-Man et Avengers 2.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Mar Nov 03, 2015 22:19

[Jesuismasoetjassumepas]

Je viens de DL Le Labyrinthe 2, alors que j ai trouvé le premier totalement affigeant et que celui ci sera à mon avis bien pire.

Je me garde ce post pour mon futur commentaire, j ai mes 2 paquets de Minniza, une binouze, une clope magique, je m attend à bien rigoler. Je suis aussi febrile que si on m annonçait un nouveau Delta Force

[/Jesuismasoetjassumepas]

Edit : oh la la...

Omurah, tu tombes bien, parce que ce film était trop complexe pour moi, j ai pas tout pigé, je resume déjà le 1, contredis moi quand je me trompe.

Spoiler
Y a un virus qui a décimé toute l humanité ou quasi.
Pendant ce temps, y a des jeunes idiots dans un labyrinthe, qui les ecrase/bouffe/disseque, bref, le labyrinthe les tue.
Quand ils finissent par sortir du labyrinthe, on decouvre que tout ceci n était qu une conspiration, que nos héros sont immunisés au virus dehors (pourtant non, vu qu ils s injectent un remède un môment) et qu on les y a mis car on cherche un remede au virus (oui oui, en les tuant/ecrasant/faire bouffer par des monstres), remède qui existe d ailleurs déjà (voir 2 lignes au dessus).

Vla pour mon souvenir du labyrinthe 1, sacré bouse, au scenario totalement incohérent

Le 2 :

Spoiler
Heu... bah... pffff.

Ce film est stupide, c est incroyable, il se moque totalement du monde.
Déjà c est un film de ZOMBIES !!! Moi qui croyait que les malades étaient comme les monstres du premier film, en fait non.
En gros, y a le clan du pouvoir dehors, et les rebelles, qui veulent tous mettre la main sur le heros et ses potes qui sont immunisés, mais en fait non (voir premier film), mais en fait si (ils le disent) mais en fait non (on perd quelques figurants contaminés d ailleurs,alors que censé etre immunisés), mais en fait si, mais non. J vous ait dit qu ils utilisaient un remède dans le 1 ? C est fou ce genre de details.

Et par dessus ce tapis d incoherences, on colle tout les poncifs imagineables, on remue, et on sort en salles.

J avais pas vu un film aussi incoherent envers son propre scenario depuis Interstellar, c est dire. Si des amateurs veulent me dire ou je me suis trompé dans mes spoileurs, je suis tout ouï.
Dernière édition par Antarka le Mer Nov 04, 2015 11:05, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar omurah le Mar Nov 03, 2015 22:44

Le Labyrinthe 2
Spoiler
Il y a plus d'action que sur le précédent (encore que... ça se discute) et deux ou trois scènes bien fichues, mais globalement il est plus faible que le premier. Que moi j'avais plutôt bien aimé par contre :)
Pour le 2 bof, on suit un déroulé assez classique, des zombies, un petit complot qui vole pas très haut etc. Les morts sont assez banales et n'arrachent (à moi en tout cas) pas plus d'émotion que ça. Et la fin est... ouais... ouais.... bon... nulle. Enfin objectivement elle est pas mal mais moi je l'ai trouvée un peu naze quoi, y'a pas vraiment de chute ^^
Mais au moins on a des explications sur les zones d'ombre du 1, ça c'était sympa.
A mon avis si t'as pas aimé le 1... le 2 ça devrait être pareil, c'est la même mais en moins bien quoi. Après niveau explosions et Pop-Corn, ça envoie du pâté :)
Image
omurah

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 11:06

Post édité au dessus. Omurah, j aimerais ton avis sur mes spoils, j ai du me planter quelque chose, un film ne peut pas etre si stupide.

Edit : je viens de voir qu il a de bonnes critiques presses cet etron, et 3,7/5 pour les notes spectateurs sur allociné. C'est DINGUE, il vaut à peine 1/5 quoi. J ai vraiment pas du comprendre ce film.
Antarka

Messagepar omurah le Mer Nov 04, 2015 12:05

Oups, j'ai zappé la balise.
Spoiler
Ça fait un moment que j'ai vu les deux… donc j'aurais du mal à me souvenirs des tournures et tout.
Mais pour ce qui est des infections du premier film, En fait c'est mal expliqué dans le film. Mais il me semble que le poison que relâchent les griffeurs n'est pas le même que le fameux virus dont les blocards sont immunisés. D'où le fait que Thomas se pique lui-même à un moment avec un dard de griffeur ou je sais pas quoi, juste dans le but de retrouver ses souvenirs comme Alby.
Cela dit, niveau incohérences... ou manque de crédibilité, effectivement le film fait assez fort, du moins j'ai le même ressenti que toi mais au bout d'un moment je cherchais même plus à comprendre. Et je pense que c’est ce qui justifie la note Allociné, ce film réussi quand même à te donner l’impression qu’il tient debout si tu te poses pas la question.
Déjà tout le concept même de Labyrinthe et, au delà, toute la mise en scène pour leur faire gober un certain scénario abracadabrantesque, le simulacre de massacre toussa... ça n'avait pas trop de sens. ça fait très tempête dans un verre d'eau. Surtout qu'au final... les # blocards de tous les labyrinthes ne sont pas si nombreux que ça et tiennent dans les bâtiments de Wicked. Du coup pourquoi les avoir foutus dans un Labyrinthe (si c’était pour mettre une barrière entre eux et les rebelles alors pourquoi avoir pris le risque de les emmener aux locaux de la corpo, surtout que la scientifique là a bien signifié à Little Finger - si je me souviens bien - qu’il fallait faire vite car les rebelles étaient dangereux blabla) ? Voir pourquoi les avoir foutus dans autant de labyrinthes différents (sinon pour séparer garçons et fille et là honnêtement, ça tiens pas vu le nombre de blocards et les moyens techniques de la corpo) et surtout comme tu le dis pourquoi les laisser se faire charcuter Oo. Sachant qu'ils étaient bien censés tenter de sortir de là puisqu'entre autres Thomas parle bien de test.
Et pour ce qui est du second volet, là encore... les blocards sont censés être entrés en phase 2 du test... mais on la voit pas c'te phase 2. A moins qu'il s'agisse de la sortie au niveau de la terre brûlée ce qui créerait certainement la plus grosse incohérence du film.
Pour ce qui est de l'intrigue c'est assez décousu, on sent qu'ils tentent des petits trucs, de montrer une petite dystopie, de respecter les codes du genre, de bâtir une team de survivors post-apoc, d'intégrer un erzats de bad romance, mais le format et le traitement rend le tout assez superficiel, même s'il faut dire qu'il y a quand même de l'idée parfois.

Je me demande ce qu'il en est du roman original. Je le lirai certainement un de ces 4.
Image
omurah

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 12:15

Il n empeche que :

Spoiler
Dans le 2, un des immunisés se fait griffer par un zombi, et y crève plus tard, même qu ils lui laisse leur seul flingue pour se finir tout seul.
Antarka

Messagepar omurah le Mer Nov 04, 2015 12:20

Alors, oui.
Bon...
Je t'avouerai que sur ce point là, honnêtement, c'est tellement gros que je crois que c'est nous qu'on est à la ramasse. :lol:
Image
omurah

Messagepar Batroux le Mer Nov 04, 2015 13:58

Antarka a écrit:Edit : je viens de voir qu il a de bonnes critiques presses cet etron, et 3,7/5 pour les notes spectateurs sur allociné. C'est DINGUE, il vaut à peine 1/5 quoi. J ai vraiment pas du comprendre ce film.

Ouais enfin bon, Allociné est au cinéma ce que Jean Marc Morandini est au journalisme...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 14:09

Il a plus de 5/10 sur senscritique aussi. Et la presse, my god.
Antarka

Messagepar Axaca le Mer Nov 04, 2015 18:12

Deux défauts à ce film :

-Défaut un, des zombies. Le problème c'est pas tant les zombies, le problèmes c'est d'avoir foutu des zombies là ou dans le livre il n'y en a pas. Dans le livre, les infecté sont certes dévorés de l’intérieur, mais ils gardent une certaine conscience, et finissent généralement par s'arracher les yeux à causes des visions qu'ils ont. D'ailleurs le film se contredit lui-même à se sujet, puisque Teresa mentionne sa mère en disant qu'elle s'est arraché les yeux et est restée calme. Alors pourquoi tout les autres zombies ressemblent a n’importe quel bouffeurs de cervelle ?

-Deuxième défault : Hunger Games syndrome. Hunger Games en livre c'est sympa. En film c'est déjà moins bien, parce qu’on mélange la dystopie avec les intrigues amoureuses pour ado et les acteurs très moyens. Mais Hunger Games était le premier arrivé sur le marché. Là on eu The Giver (alias PleasantVille 2 ), divergente et le labyrinthe. Et entre le fait qu'on retrouve tout les codes d'Hunger Games, mais avec encore plus de lourdeur, une intrigue mal foutue, des acteurs mauvais et des clichés à gogo (il y a que moi qui trouve que sur le groupe de héros les personnages de couleurs morflent pour les autres ?), on se retrouve avec un film très mauvais.

En fait le Labyrinthe souffre de la comparaison avec Hunger Games, qui souffre lui même de la comparaison avec le roman d'origine, qui lui même souffre de la comparaison avec de très bonnes dystopie comme PleasantVille ou V pour Vendetta. Bref, le Percy Jackson du genre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar omurah le Mer Nov 04, 2015 18:16

Mais, la question à 1000e qui nous laisse perplexe Antarka et moi, quid du gars censé être immunisé et qui finalement est infecté ? Il y a aussi cette scène dans le bouquin ?
Image
omurah

Messagepar Axaca le Mer Nov 04, 2015 19:32

En fait dans le bouquin, ils sont beaucoup plus nombreux (une trentaine a s'échapper) et ils ne sont pas tous immunisé, au contraire, mais c'est expliqué.
En revanche, dans le livre, Harriet, la fille que Thomas sauve avec son sang est immunisée... Bref du caca, du caca et du caca. Pour rester poli.
Axaca
Le négociateur

Messagepar Antarka le Jeu Nov 05, 2015 14:27

Axaca, ton syndrome Hunger Games, j appelle ça le syndrome Harry Potter, ou Twilight à la limite, prendre un bouquin à succès chez les 7-25 ans et en faire une saga, l histoire a montré que c etait rentable.

Je vais pas juger le livre ici, je l‘ai pas lu. Si ça avait été le cas je pourrais juger de ce dernier ET de la qualité de l adaptation en film. Helas je peux juger que le film en lui même, et c est trop plein de trous et incohérences.

Pi bon, les adaptations à peu près fidèle de film ça existe, voire les adaptations mauvaises en soit (car infidèles) mais qui donnent de très bon films (Je suis une legende, Entretien avec un Vampire) voire meilleurs que le bouquin dont ils sont issus (Blade Runner, Les Évadés)
Antarka

Messagepar Axaca le Jeu Nov 05, 2015 18:59

Quand je dis syndrome Hunger Games, c'est parceque c'est grosso merdo la meme histoire. Un jeune héros dans la vingtaines avec une histoire compliquée, et qui affronte le monde (quasi)seul.

Et puis à défaut d'être une bonne adaptation, la saga Harry Potter reste une bonne série de film. Contrairement à ces films là.
Axaca
Le négociateur

Messagepar Antarka le Jeu Nov 05, 2015 20:19

Oui je suis d accord, les films Harry Potter sont pas tous nickel (la je pense au 4;et au 5 sans trop pouvoir justifier pq ca fait longtemps) mais l impression generale de la saga est positive pour moi.

Faut dire qu Harry Potter a une histoire vraiment developpé, avec une vraie coherence. Pas du Twilight.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel