Ce que j'essaie de vous expliquer et que vous comprenez comme un "paternalisme",
Se défendre d'être paternaliste en commençant sa phrase par "ce que j'essaie de vous expliquer" c'est marrant :p
c'est qu'une société ne peut pas se construire avec 60 millions d'habitants. Ça peut passer pour les grandes orientations et la politique étrangère, ou les grandes questions de principes, voire la protection sociale, mais sur des trucs aussi concrets que la santé, l'éducation et les protection des plus faibles (handicapés, seniors, etc…), si tu essaies de faire ça à cette échelle, c'est normal que ça aboutisse à une organisation ultra-administrative qui oublie complètement les besoins humains qui se trouvent derrière, et qui soumette l'individu au système, à la place de faire le contraire.
Alors là je ne peux pas être d'accord. La santé, l'agriculture (il y a pas si longtemps la France était la première agriculture au monde), l'école, et d'autres choses ont été des modèles du genre (et la santé est toujours très bien). Bien sûr on peut toujours améliorer et on a sans doute à faire dans la subsidiarité, dans la participation, mais pour peu que le pouvoir sache écouter, c'est possible. Simplement nous sommes actuellement coincés entre deux partis qui l'ont très bien compris et qui sont donc peuplés de lâches, d'arrivistes et de sociaux-traîtres. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut laisser aux acteurs la liberté et la responsabilité de leurs actes, il faut qu'ils connaissent les grands principes qui président à leur mission et ensuite bah on présume qu'ils feront bien leur boulot plutôt qu'inventer des procédures de contrôle, de surveillance, de flicage, et les traiter comme des enfants (je pense aux profs, oui).
Bref, faut avoir de la vision. Mais je me présenterai bientôt, vous inquiétez pas.
D'un autre côté, penser et repenser la démocratie, c'est pas si facile : on le voit avec la mascarade des primaires aux élections présidentielles où il s'agit en gros de choisir le plus consensuel, c'est-à-dire le plus mou. Quant à la démocratie participative, on voit ce que ça donne à Paris. Je pense que c'est très compliqué à mettre en place et qu'il faut y aller doucement, prendre son temps et inventer des formes sans imposer mais en proposant : du genre mettre en avant les entreprises en autogestion, instaurer des conseils de citoyens (conseillers municipaux) ayant un avis consultatif (mais qu'on doit consulter) pour les projets locaux... etc. Et puis faut virer les régions et faire un truc pour les élus, surtout dans les villes de plus de 10 000 habitants : le clientélisme et le "je place le fils de mon beau-frère qui sera secrétaire fantôme" ça c'est plus possible.
Pour le coup je suis d'accord avec Antarka : que Thomas Thévenoud n'ait pas été crucifié à tout jamais c'est scandaleux. Que Jérôme Cahuzac ait mis tant de temps à démissionner alors qu'il se savait coupable, c'est une honte. Sarkozy n'a pas encore été touché, mais s'il s'avère qu'il devait être condamné c'est un scandale absolu qu'il ose revenir. Et de toute façon c'est une honte parce qu'il va faire ses conférences au Qatar à 100 000€ pour faire profiter de son entregent les grosses compagnies. C'est à gerber.