Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Nov 03, 2015 20:41

Je vis en Suisse, et je trouve aussi que Niic peint un tableau bien idyllique de la Suisse. Par contre, je dirais que les médias suisses grand public semblent quand même bien mieux que les médias français grand public. Mais c'est une impression. Moins de sensationnalisme, plus d'analyse... De façon générale.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mer Nov 04, 2015 0:03

Ce que j'essaie de vous expliquer et que vous comprenez comme un "paternalisme",

Se défendre d'être paternaliste en commençant sa phrase par "ce que j'essaie de vous expliquer" c'est marrant :p

c'est qu'une société ne peut pas se construire avec 60 millions d'habitants. Ça peut passer pour les grandes orientations et la politique étrangère, ou les grandes questions de principes, voire la protection sociale, mais sur des trucs aussi concrets que la santé, l'éducation et les protection des plus faibles (handicapés, seniors, etc…), si tu essaies de faire ça à cette échelle, c'est normal que ça aboutisse à une organisation ultra-administrative qui oublie complètement les besoins humains qui se trouvent derrière, et qui soumette l'individu au système, à la place de faire le contraire.

Alors là je ne peux pas être d'accord. La santé, l'agriculture (il y a pas si longtemps la France était la première agriculture au monde), l'école, et d'autres choses ont été des modèles du genre (et la santé est toujours très bien). Bien sûr on peut toujours améliorer et on a sans doute à faire dans la subsidiarité, dans la participation, mais pour peu que le pouvoir sache écouter, c'est possible. Simplement nous sommes actuellement coincés entre deux partis qui l'ont très bien compris et qui sont donc peuplés de lâches, d'arrivistes et de sociaux-traîtres. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut laisser aux acteurs la liberté et la responsabilité de leurs actes, il faut qu'ils connaissent les grands principes qui président à leur mission et ensuite bah on présume qu'ils feront bien leur boulot plutôt qu'inventer des procédures de contrôle, de surveillance, de flicage, et les traiter comme des enfants (je pense aux profs, oui).
Bref, faut avoir de la vision. Mais je me présenterai bientôt, vous inquiétez pas.
D'un autre côté, penser et repenser la démocratie, c'est pas si facile : on le voit avec la mascarade des primaires aux élections présidentielles où il s'agit en gros de choisir le plus consensuel, c'est-à-dire le plus mou. Quant à la démocratie participative, on voit ce que ça donne à Paris. Je pense que c'est très compliqué à mettre en place et qu'il faut y aller doucement, prendre son temps et inventer des formes sans imposer mais en proposant : du genre mettre en avant les entreprises en autogestion, instaurer des conseils de citoyens (conseillers municipaux) ayant un avis consultatif (mais qu'on doit consulter) pour les projets locaux... etc. Et puis faut virer les régions et faire un truc pour les élus, surtout dans les villes de plus de 10 000 habitants : le clientélisme et le "je place le fils de mon beau-frère qui sera secrétaire fantôme" ça c'est plus possible.

Pour le coup je suis d'accord avec Antarka : que Thomas Thévenoud n'ait pas été crucifié à tout jamais c'est scandaleux. Que Jérôme Cahuzac ait mis tant de temps à démissionner alors qu'il se savait coupable, c'est une honte. Sarkozy n'a pas encore été touché, mais s'il s'avère qu'il devait être condamné c'est un scandale absolu qu'il ose revenir. Et de toute façon c'est une honte parce qu'il va faire ses conférences au Qatar à 100 000€ pour faire profiter de son entregent les grosses compagnies. C'est à gerber.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mer Nov 04, 2015 11:41

Se défendre d'être paternaliste en commençant sa phrase par "ce que j'essaie de vous expliquer" c'est marrant :p


Ce qui est vraiment marrant, c'est de se faire taxer de paternalisme par toi au vu du ton de l'ensemble de tes messages sur ce forum. ;)

Pour le reste, je suis content qu'on tombe d'accord . :)

que Thomas Thévenoud n'ait pas été crucifié à tout jamais c'est scandaleux


+257'000
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5475
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 11:57

J y pensais pu à Thomas Thevenoud.

Il illustre tellement bien ce qu on dit tout les 3 : c est pas seulement "grave", c est ridicule, pitoyable, une honte. La preuve que la classe politique s en tamponne au point de ne même plus faire gaffe à leur image.

Faudrait des peines speciales pour les politiques français. Si vraiment ils savent faire que ça, qu on leur colle des TIG politiques de plusieurs années ou ils feront le même taf, tout en étant étroitement surveillé, et de manière bénévole (entièrement benevole, on leur colle quand même un velib de fonction, mais pas de gardes du corps)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15628
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Re: Politique

Messagepar darkseid2 le Mer Nov 04, 2015 22:35

Zhatan {l Wrote}:Pour le coup je suis d'accord avec Antarka : que Thomas Thévenoud n'ait pas été crucifié à tout jamais c'est scandaleux. Que Jérôme Cahuzac ait mis tant de temps à démissionner alors qu'il se savait coupable, c'est une honte. Sarkozy n'a pas encore été touché, mais s'il s'avère qu'il devait être condamné c'est un scandale absolu qu'il ose revenir. Et de toute façon c'est une honte parce qu'il va faire ses conférences au Qatar à 100 000€ pour faire profiter de son entregent les grosses compagnies. C'est à gerber.


Vous commencez (enfin) à comprendre que les hommes politiques ne servent pas l'intêrét général et que le socialisme c'est caca.
C'est bien :)
darkseid2
 
Messages: 53
Inscription: Mer Juin 17, 2015 21:46

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mer Nov 04, 2015 22:45

Aucun rapport. Merci d'être passé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Nov 05, 2015 16:13

Même avis que Zhatan, c est absolument pas ce que j ai voulu dire.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15628
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Jeu Nov 05, 2015 16:27

Non, mais les raisonnements à darkseid, c'est du genre : j'ai un ongle incarné, je me coupe le doigt pour régler le problème.

À son niveau d'endoctrinement, c'est irrécupérable. Il baigne très certainement dans un milieu qui lui explique que l'état est une organisation mafieuse en soi et lui a rabâché en boucle les vertus des raisonnements d'Adam Smith en oubliant complètement que depuis qu'on les pousse à l'extrême (les années 80, donc), le monde ne va pas mieux, bien au contraire. Et les gars, à la place de se remettre en question, te répètent en boucle qu'il faut détruire l'état sans réaliser uen seule seconde que si tu joues au monopoly, forcément, à la fin, y en a plus qu'un qui possède tout et les autres n'ont rien, et que le premier rôle de l'état c'est d'empêcher ça. des mecs certains qu'on a tous les mêmes chances dès le départ et que l'échange est le seul moyen de générer de la richesse. Des gens qui n'ont pas conscience qu'un contrat de travail ou un bail ne se négocie pas d'égal à égal et qu'il est nécessaire de protéger l'une des deux parties.

Déjà, il fait pas la différence entre "état" et "communisme". Les libertariens dans le style qui sont persuadés que toute la misère du monde est due à l'impôt, et qui militent pour la privatisation des routes, c'est chaud de revenir en arrière.

MAIS tout ce qu'ils disent n'est pas inintéressant, faut juste trier, mais a priori Darkseid n'a pas assez d'esprit critique, c'est le niveau zéro de ce genre de discours. Il a tout simplement 150 ans de retard.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5475
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Batroux le Jeu Nov 05, 2015 20:57

niicfromlozane {l Wrote}:Déjà, il fait pas la différence entre "état" et "communisme". Les libertariens dans le style qui sont persuadés que toute la misère du monde est due à l'impôt, et qui militent pour la privatisation des routes, c'est chaud de revenir en arrière.


Image

Je trouvais que c'était dans le ton. (je dirais même plus "dans le thon" si l'on me pardonne ce jeu de mot affreux).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6808
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19


Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Nov 05, 2015 21:47

Je t'ai vexé?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Ven Nov 06, 2015 10:36

Du tout, il m'en faut plus ;)

à ta place, j'y aurais sûrement pas cru non plus ;)

Par contre, je vais garder la formule :mrgreen:


Edit : en Roumanie, eux, par contre, ils connaissent la valeur de la démocratie, et ils ont pas l'air d'avoir envie de se calmer. À force de provoquer des étincelles, y en a bien une qui va finir par mettre le feu aux poudres, non ?
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5475
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Sam Nov 07, 2015 17:34

En loucedé, je lâche un article sur la marche de la dignité de la semaine dernière... :p
https://adroiteetagauche.wordpress.com/2015/11/07/cest-qui-nous/
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar darkseid2 le Sam Nov 07, 2015 20:57

niicfromlozane {l Wrote}:Non, mais les raisonnements à darkseid, c'est du genre : j'ai un ongle incarné, je me coupe le doigt pour régler le problème.

À son niveau d'endoctrinement, c'est irrécupérable. Il baigne très certainement dans un milieu qui lui explique que l'état est une organisation mafieuse en soi et lui a rabâché en boucle les vertus des raisonnements d'Adam Smith en oubliant complètement que depuis qu'on les pousse à l'extrême (les années 80, donc), le monde ne va pas mieux, bien au contraire. Et les gars, à la place de se remettre en question, te répètent en boucle qu'il faut détruire l'état sans réaliser uen seule seconde que si tu joues au monopoly, forcément, à la fin, y en a plus qu'un qui possède tout et les autres n'ont rien, et que le premier rôle de l'état c'est d'empêcher ça. des mecs certains qu'on a tous les mêmes chances dès le départ et que l'échange est le seul moyen de générer de la richesse. Des gens qui n'ont pas conscience qu'un contrat de travail ou un bail ne se négocie pas d'égal à égal et qu'il est nécessaire de protéger l'une des deux parties.

Déjà, il fait pas la différence entre "état" et "communisme". Les libertariens dans le style qui sont persuadés que toute la misère du monde est due à l'impôt, et qui militent pour la privatisation des routes, c'est chaud de revenir en arrière.

MAIS tout ce qu'ils disent n'est pas inintéressant, faut juste trier, mais a priori Darkseid n'a pas assez d'esprit critique, c'est le niveau zéro de ce genre de discours. Il a tout simplement 150 ans de retard.


Je vois que durant mon absence j'ai été pris à partie et je n'ai pas pu répondre à tant.
J'aimerais juste souligner que les pays les plus performants économiquement sont les pays les plus libre économiquement et politiquement. Ce que je dis je ne l'invente pas. Des instituts scientifiques et des think-tanks indépendants qui peuvent envoyer des analystes sur place pour récolter des informations sur ces pays le prouvent:
http://www.heritage.org/index/ranking
Si tu regarde le classement de heritage,tu remarque tout en haut du classement,les pays qui appliquent des politiques centristes ou de droite sont tout en haut du classement: La Suisse est classée 5 ème en terme d'indice de liberté. La Suède et la Norvége qui sont des pays sociaux-démocrates à la 23 ème et 27 ème place
Les pays socialistes(Cuba,Venezuela,Corée du Nord) ou sont tout simplement totalitaire(Erythrée,Iran) tout en bas du classement(170 ème à 180 ème place).
Ce qui montre que le capitalisme associé au libéralisme politique ont un impact positif sur la vie des gens et leur permet d'accèder à un certain bien-être. Tandis que les pays où l'Etat est omnipotent et contrôle l'individu jusque dans sa sphère privée c'est tout le contraire.
Ce que je trouve assez étrange sur le forum l'Union Sacrée c'est l'anticapitalisme virulent de 80% des membres de ce forum. Je trouve cela assez étrange car la plupart des forumeurs de ce site sont des fans de DBZ ou de mangas. Hors Toriyama ne montre pas une image négative du capitalisme dans DBZ. Quand on regarde des personnages comme Bulma(héritiére de la multinationale fictive Capsule Corporation) et Mr.Satan(artiste martial devenu star du showbiz friquée),ce sont des personnages gentils. Hors Toriyama a travers le personnage de Freezer montre les dangers et les potentielles dérives de l'Etat quand il prend une dimension totalitaire. En effet Freezer très machiavélique est prêt à manipuler les gens et à commettre des tueries de masse pour parvenir à ses fins(régner sans partage sur l'univers).
D'autres part dans les comics américains DC ou Marvel,on a une vision du capitalisme nuancée.
Dans les comics DC on a certes le personnage de Lex Luthor,le milliardaire ennemi du Superman qui est prêt à commettre les pires actes immoraux et illégaux pour amasser de l'argent et agrandir son empire économique.Mais d'un autre côté on a des milliardaires comme Bruce Wayne(alter ego de Batman) et Tony Stark(alter ego de Iron Man) qui utilisent leur fortune pour acquérir une technologie sophistiquée. Cette technologie sophistiquée est mise au service de l'intêrét général. En effet Batman et Iron Man protègent les innocents. Ca rejoint la pensée d'Adam Smith qui estime que les intérêts privés peuvent concourir à l'intêréts général.

Ainsi je me pose la question: D'où vient l'anticapitalisme forcené de la plupart des membres de l'Union Sacrée?

Et j'en suis venu à la conclusion qu'il venait de manga récent comme One Piece qui développait une certaine idéologie anarchiste ou libérale-libertaire(tel que l'a défini le sociologue Michel Clouscard dans Idéologie du désir)
En effet le héros de Luffy incarne l'archétype du bobo libertaire. Il est issu d'une famille aisée( son grand-père Garp est un officier haut-gradé dans la Marine) mais par esprit de rebéllion envers l'autorité au sens large,il décide de devenir pirate et de se dresser contre le gouvernement mondial(que Oda présente comme le mal absolu). Comme tout militant gauchiste,Luffy se fait le défenseur des opprimés qu'il croise sur sa route(il protége Nami de Arlong et défait Crocodile) mais en même temps a des codes de bourgeois. Il est assez égoïste et veut poursuivre ses propres rêve(régner sur la piraterie).
Dans One Piece,le gouvernement mondial est une entité comportant de multiples réseaux imbriqués(La marine,les dragons célestes,les empereurs...). Tous ces réseaux ont une emprise sur le monde. C'est un peu la vision complotiste de Niicformlozane qui pense que les multinationales et les banques exercent un pouvoir sur l'ensemble de la Terre et en même temps sont prêtes aux pires magouilles et malversations dans le but d' amasser le max d'argent sur le dos de peuples appauvris. Que le capitalisme conduit à la destruction des peuples et de la planète et conduit à la concentration extrême de richesses entre les mains d'une oligarchie mondialisée(ultra-minoritaire) et à l'appauvrissement du reste de la population mondiale(principe du Monopoly).
Mais dans la réalité,tous les pays du monde au XXème siècle qui ont connu des régimes totalitaires de type socialiste ou fasciste sont redevenus ce qu'ils étaient auparavant,des démocraties libérales et que toutes les théories émises par des intellectuels de gauche se sont avérées fausses:
En 1989, le mur de Berlin s'effondre, puis en 1991 l'URSS. L'économie de marché s'installe dans tous les pays de l'Est. Cela provoque un profond changement politique à l'échelle internationale. Les partis communistes s'effondrent, les partis socialistes de toute l'Europe abandonnent l'anticapitalisme et acceptent l'économie de marché. L'hypothèse de Trotski n'est pas validée, à savoir qu'à l'effondrement du régime de l'Union soviétique succède une « révolution anti-bureaucratique » vers le socialisme[réf. nécessaire]. Or rien de tout cela ne se produit; même, une vague d'optimisme souffle sur les pays occidentaux durant les années 1990 (croissance économique, révolution numérique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_com ... utionnaire

Voilà j'ai terminé:


P.S: Pour éviter qu'on me dise que je raconte n'importe quoi et que ma référence à One Piece dans mon post est bidon. Cette dernière vient de ce site:
http://www.animeland.com/forum/index.php?showtopic=9878
Dernière édition par darkseid2 le Dim Nov 08, 2015 4:13, édité 2 fois.
darkseid2
 
Messages: 53
Inscription: Mer Juin 17, 2015 21:46

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités