A mon avis sonder le tavernier n'est pas juste une option. Ne pas le faire serait l'abbération. Il y a actuellement des gens (moi, Niic, MJ,
Tinky et d'autres) qui se sont positionnés assez clairement sur la question d'Axaca et surtout de Goget, or selon toute vraisemblance Axaca et Goget nourissent un lien quelconque. S'il se trouve qu'Axaca est un loup ou un innocent. Il y aura pléthore d'infos à tirer. Sonder un random est un nonsense complet à ce stade du jeu, car ce serait balayer tous les positionnements qui ont eu cours en ce J0, qui s'est justement axé sur le cas Goget et Axaca.
J'aimerais déterrer un post de Tiguor qui à mon sens résume à cette heure complétement le jeu de Goget.
Tiguor a écrit:Le bluff, goget. Faire croire qu'on est le traitre alors qu'on est loup, le dire à haute voix comme tu l'as fait, ça m'incite pas à te tuer puisque je mourrai aussi. Et pour l'instant tu es villageois donc pas la personne prioritaire à envoyer au bucher.
Ou alors (mais là je pars peut-être loin), tu es l'un des frères/amoureux et tu cherche à protéger quelqu'un en attirant l'attention sur toi. Possible aussi.
J'ai trouvé Axaca bien pressé d'applaudir Goget suite à son gogetisme habituel. Lui qui avait semblé être plutôt agacé par la manière de jouer de Goget... durant les parties précédentes. Et y'a ça aussi :
Axaca a écrit:Je crois que le Tavernier ne peux pas être maire, en revanche ça me dérange pas de me faire sonder, mais ça implique de dévoiler l'identité de la voyante non ? Ou alors j'ai loupé un truc énorme^^
Un truc à peu près tellement énorme... que ça t'a pas dérangé une seconde à la partie précédente où t'étais l'un des fer de lance du "confesseur doit sonder tavernier". Je sais que confesseur # voyante... mais sur ce point précis c'est la même. Vu que si tu es vraiment innocent... elle n'a pas même besoin de se révéler. Par contre si tu es loup elle doit le faire. Là je te renvoies aux premiers posts de Cavaren sur la question. Du coup en t'opposant à la "révélation" de la voyante, tu as avoué à demi-mot avoir quelque chose à cacher. D'ailleurs en suivant à nouveau la logique implacable soulevée par Cavaren.... attend je quote ça va être plus simple :
Cavaren président a écrit:Donc soit en te sondant elle trouve un villageois.
Soit en te sondant elle trouve un loup et te dénonce. Mais aussi elle peut ne rien dire pour survivre et attendre de découvrir d'autres ennemis ou alliés.
Donc si elle ne dit rien, cela ne prouvera pas ton innocence ! Voilà où je voulais en venir, ton innocence ne sera malheureusement pas prouvé ainsi.
En partant de ce constat. + l'hypothèse selon laquelle tu sais toi-même que tu es innocent.
En pratique... tu n'avais aucune raison de t'opposer à la "révélation" de la voyante. Puisque te concernant... elle aurait vu un innocent. Et je te renvoie encore au post de Cavaren. Juste après elle me sonde... si elle choppe un loup, c'est le moment de jouer cartes sur table, au risque de mourir avec deux précieuses infos : Tavernier innocent x maire loup.
Bref à ce moment-là... tu t'es cramé, mais c'est normal, tu étais clairement sous pression.
Et surtout ça :
Axaca a écrit:Pour mon plan, ne vous inquiétez pas, il aura lieu quoiqu'il arrive, en revanche il ne repose pas sur un combo de rôle/pouvoir, mais uniquement une astuce que je ne peux pas encore mettre en place. Mais elle ne nécessite techniquement que moi, et un certains nombre de joueurs vivants (en même temps sinon ça sert à rien).
C'est un coup de bluff. J'y ai pas mal réfléchi. Rien. Ce plan n'est qu'enfumage. Il n'existe pas. Il ne peut techniquement pas exister. Pour moi Axaca s'est clairement grillé à cet instant en jouant son va-tout sachant qu'il commençait à faire très chaud dans sa tannière.
Et pour remettre une petite couche sur Goget sans se lancer dans une analyse post par post.
Vous ne vous doutez pas que vous avez quasiment condamné un rôle très important là...
(page 294) A ce moment précis... Goget ne parlait pas de lui-même, mais d'Axaca. C'est factuel. C'est obligé.
Donc... pour résumer :
1 - Axaca, comme l'ont souligné Niic & RMR (qui renvoie lui aussi aux posts de Cavaren) a une "tendance à la simplification" et "cette manière de parler de celui qui "sait des choses que les autres ignorent""…
2 - Goget a tenté de couvrir Axaca. C'est peut-être parce qu'il a tenté de couvrir son amoureux. Qui peut être loup ou villageois. 50/50.
Ou alors qu'il a tout simplement tenté une "omurah" en préférant couvrir un loup tavernier pour sacrifier un loup sans pouvoir. Ce qui explique que Goget était au début dans une optique purement sacrificielle en cherchant à mourir et à attirer la sonde vers lui.
3 - beaucoup de gens se sont positionnés sur les cas "Axaca" et "Goget"... ne pas en tirer partie rapidement, donc ne pas sonder Axaca rapidement, revient à tirer un trait sur ce J0... comme si les 10 pages précédentes n'avaient absolument servi à rien.
Pourquoi je ne pense pas Axaca et Goget juste amoureux villageois. Parce qu'à ce niveau-là, les tentatives de Goget n'ont plus aucun sens. Et moi je pense que contrairement aux apparences, même s'il le fait très maladroitement, Goget sait toujours ce qu'il fait et a toujours une raison de le faire. Il ne fait pas d'antijeu bête et méchant.
Donc je pense qu'il y a soit un loup parmi eux, soit les deux. Auquel cas la prochaine sur la liste est Tinky, à mon sens. Et peut-être Kvothe dont le dernier pavé n'est qu'un gros crachat qui ne sert qu'à une chose : faire tomber le village en léthargie.
De fait.
Axaca il m'apparait désormais
urgent vu tous ces éléments que tu te disculpes au plus vite, donc avant la fin du vote pour la mairie. En jouant cartes sur table et en déballant ton plan comme l'avait recommandé Ginji. Quitte à ce que ce même plan tombe à l'eau, c'est moins important que les suspicions qui pèsent sur tes épaules à cet instant. Si tu ne déballes pas un plan valide et fonctionnel nous sommes contraints d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Tu es un loup.
De fait.
Axaca, en tenant en compte ces hypothèses, par rapport à ton vote de tavernier, il m'apparait nécessaire que tu ne choisisses pas le maire (probablement moi) mais Goget. Ainsi, une fois la sonde passée... on ne sera pas forcément obligés de griller la carte de Tiguor ou de Kouki pour te faire sauter, si toutes les vérités éclatent au grand jour. Et si tu ne choisis pas Goget et que tu votes pour moi, on peut considérer par défaut que tu t'es cramé loup sans qu'on ait besoin de faire appel à la voyante pour certification. Tout bénef. Et si tu refuses de voter Goget... c'est que tu essayes de le protéger. Car les gens ne prendront pas le risque de me tuer au conseil, ils vont te faire sauter avec le pouvoir de Tiguor. Tu remarqueras qu'en te demandant de ne pas voter pour moi, je me met à poil pour le conseil.
Et une fois encore, j'enjoint la sorcière à sauver Tiguor quoi qu'il arrive. Ou moi si j'y passe, mais là je fais déjà confiance au salvateur.