Ben qu'est ce que vous attendez pour faire de la politique alors ? La culture est donnée à tout le monde, y a des bibliothèques dans chaque grandes villes, dans les librairies ils vendent des bouquins pour s'instruire et enrichir ses connaissances en économie ou politique.
Les français ne sont pas racistes c'est peut être même l'un des peuples les moins racistes du monde (enfin pour s'en rendre compte il faudrait peut être voyager un peu), en revanche c'est un peuple profondément légitimiste qui est en quête d'un leadership politique assumé.
Antarka a écrit:Non serieux, la France est une republique, ok. Y a plus malheureux et libre que nous, ok.
Mais la France n est PAS une democratie, faut arreter avec ça. Car le peuple n a AUCUN pouvoir decisionnaire.
Ceux qui ont le pouvoir décisionnaire sont choisis par le peuple.
niicfromlozane a écrit:Ceux qui ont le pouvoir décisionnaire sont choisis par le peuple.
Dans mon vocabulaire, ça s'appelle une oligarchie et encore, le mot "choisi" me semble assez mal choisi, justement ; "désigné" correspondrait mieux. Pour moi, dans une démocratie, le peuple doit pouvoir s'opposer à une décision gouvernementale ou parlementaire, à moins qu'elle ne soit limitée à la durée du mandat politique (donc court/moyen terme). Après, tout est question de définition et Zhatan a déjà expliqué que la France avait une longue tradition de blah blah blah pour s'opposer à mon propos, ce que je respecte.
Mais je ne pense pas non plus que la France soit une démocratie. C'est une oligarchie participative, et la tendance va vers une concentration des pouvoirs qui l'éloigne de plus en plus des fondements démocratiques. Déjà que la limite entre l'exécutif et le législatif était ténue, avec l'atrophie complète du judiciaire, vous l'avez dans l'os.
Après, c'est clair que quand, comme moi, t'as l'habitude de causer avec tes parlementaires dans un bistro ou sur Facebook, et de les remettre en cause publiquement, ça me fait un peu bizarre de constater le mépris que les vôtres affichent à votre égard, et qui vous semble désormais complètement naturel sous prétexte qu'on est un pays de bouseux et que vous êtes 60 millions.
N'empêche que nous, on leur fait peur et chez vous, c'est le contraire et vous êtes tellement désespéré, que ça envoie les contestataires vers le FN à la place de leur permettre de lancer une initiative concrète à l'échelon national.
Enfin, comme dit Batroux, dans son quotidien, ça ne change rien, parce que ce n'est pas directement perceptible. C'est un peu comme les entorses à l'égalité des sexes selon Antarka ou le réchauffement climatique. Pas vu, pas entendu, n'existe pas, on s'en fout.
Mais bon il faut bien que perdure la république des copains qui sortent tous des mêmes écoles(science po,ENA) et qui à la sortie s'affichent comme étant de gauche et de droite.
N'empêche que nous, on leur fait peur et chez vous, c'est le contraire et vous êtes tellement désespéré, que ça envoie les contestataires vers le FN à la place de leur permettre de lancer une initiative concrète à l'échelon national.
Ça heurte mes valeurs au plus haut point.
La constitution EST le garde-fou contre les dérives oligarchique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités