J'étais sûr que tu objecterais.

J'ai un peu tardé à te répondre parce que je voulais d'abord terminer de revoir la saison 1.
tenma a écrit:Les rapports de force sont complètement abusés,
C'est souvent n'importe quoi, en effet. Le truc le plus ridicule, à mon sens, c'est "Dark Koga" (déjà ridicule en soi) qui explose du chevalier d'or comme rien...
il n'y a plus aucune notion d'entrainement avec des sacrifices
Là je suis moins d'accord. On n'assiste pas aux différents entraînements, certes, mais ils ont bien eu lieu avant le début de l'histoire, les étudiants de la Palestre étant tous de nouveaux chevaliers de bronze (pas au début de la saison 2 par contre).
au début on se croit carrément dans Harry Potter et l'école des sorciers
Ouais, là, rien à dire, la Palestre est vachement ridicule.
les chevaliers d'or reçoivent presque leur armure d'or dans une pochette surprise (mention spéciale au Verseau et Scorpion)
Tu sembles oublier que dans le manga original, on n'a aucune idée de la façon dont les chevaliers d'or ont obtenu leurs armures. Comment Aldébaran est-il devenu le chevalier du Taureau ? On n'en sait rien.
Oméga, au moins, donne un background à la quasi-totalité des chevaliers d''or. Et dans
Next Dimension, c'est encore pire ! Le Grand Pope convoque deux chevaliers de bronze et leur offre les armures du Bélier et de la Balance sans la moindre explication ! Par ailleurs, le Verseau et le Scorpion paient (très cher) le fait d'utiliser en combat réel des armures obtenues à l'arrache, voire sans le consentement de celles-ci.
aucun ennemi charismatique
Je ne suis pas vraiment d'accord. Certains chevaliers d'or sont pour moi des réussites, globalement, comme Paradox, Ionia, ou Mycenae (si la fin de ces deux derniers avait été moins naze). Sonia aussi était un excellent perso. Enfin, la déesse Pallas, bien qu'assez classique, est plutôt réussie, elle aussi : elle change des dieux qui veulent tout démolir et tout recommencer au nom de leur utopie.
design ridicule de Mars (et l'origine de sa force est vraiment ridicule)
Ben je ne trouve pas, personnellement. J'aime assez son look, et je trouve que son origine est bien meilleure et bien mieux mise en scène que celles de Poséidon et d'Hadès.
mise à l'écart des anciens dans la première partie de l'arc complètement foireuse (surtout Ikki c'était ridicule)
Au contraire, je trouve que c'était une bonne chose. La blessure des ténèbres est abusée, mais d'un autre côté, son utilisation a forcé Mars a "sommeiller" une bonne dizaine d'années, donc ça passe pour moi. Bon, ok, le prétexte à la mise à l'écart d'Ikki était vraiment con.
des Golds qui sont quand même l'essence de Saint Seiya qui n'ont aucun classe et qui ne soutiennent pas la comparaison avec les golds originaux ou ceux de Lost Canvas...
Pas d'accord avec le fait que les golds soient "l'âme de
Saint Seiya", et pas d'accord non plus sur le fait qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec leurs prédécesseurs. Harbringer est bien plus marquant qu'Aldébaran, à mon sens, le chevalier des Poissons est plutôt une réussite et se démarque bien d'Aphrodite, Paradox est excellente et n'a pas grand chose à voir avec Saga... Peut-être que ma plus grosse déception concerne Shiller et Fûdo, des clones insipides des golds originaux (mais plutôt bien traité dans le cas du second). Enfin, Seiya en Sagittaire officiel a la grande classe ! Plus mûr, plus réfléchi, et un chouia dépressif, je trouve que c'est l'évolution logique d'un Seiya post-Hadès (qui aurait survécu à l'épée, parce que pour moi, à la fin du manga, il crève), et je le trouve excellent dans son rôle non plus de héros, mais de double plus expérimenté et de père spirituel du héros, alors que je ne l'aime pas dans le manga original.
Koga qui n'arrive pas à battre des chevaliers du niveau d'un saint d'argent qui peut rivaliser avec un dieu en un claquement de doigt (chose que même Seiya n'arrive jamais à faire dans Saint Seiya, car il n'a jamais battu ni Posseïdon, ni Hadès ni même Saga....Le rapport de force étant toujours respecté c'est seulement qu'il leur a mis des bâtons dans les roues grâce à sa volonté, sa capacité de toujours se relever,le soutien de ses amis et bien entendu Athéna)
Oui, ça c'était nul. À noter toutefois que Mars semble être un dieu bien faible, puisqu'il galère face à Seiya du Sagittaire.
absence totale de sang, de souffrance ...
Absence de sang, oui (coucou
Dragon Ball Super). Absence de souffrance, par contre, je ne suis pas d'accord. Elle est bien là, mais elle est avant tout morale, contrairement au manga où il suffisait de passer outre le fait qu'on avait perdu tout son sang, que tous nos membres étaient brisés et nos sens annulés. Ici, l'épreuve à surmonter, c'est d'abord le poids de ses échecs personnels et de sa propre culpabilité : l'impuissance de Koga lorsque Saori puis Aria se fait capturer sous ses yeux, celle de Haruto qui a fui quand son frère se faisait assassiner devant lui, celle de tout le monde enfin quand Aria se fait transpercer par leur ennemi juré. Surmonter le sentiment de sa nullité, de sa culpabilité, et avancer malgré tout, je trouve ça au moins aussi fort et beau que surmonter la "simple" douleur physique.
Pour moi Omega c'est les chevaliers chez les Pokemons....Seul point positif c'est Eden dont j'aime le Design et la personnalité (rien à voir avec un Ikki Like comme on aurait pu le supposer au départ)
D'accord avec toi là-dessus.
Après, je ne dis pas non plus qu'
Oméga est vraiment une bonne série, elle a aussi, malheureusement, de trop gros défauts pour que je puisse la recommander à quelqu'un les yeux fermés.
Edit. Je viens de voir le troisième épisode de l'arc des "nouvelles armures". À nouveau, il y a de quoi faire avec les difficultés intérieures, puisqu'au début Koga craint de se battre, de peur de perdre à nouveau le contrôle de lui-même, tandis que Yuna n'est même plus capable d'invoquer son armure, ayant peur de perdre la paix qu'elle a enfin gagnée. Mais le premier finit par admettre "qu'il n'est plus un enfant qui a peur du noir", et la seconde reconnaît qu'il est nécessaire qu'elle se batte à nouveau pour protéger ceux qui lui sont chers (même si moi, perso, j'aurais laissé crever Raki, ne fût-ce que pour ne plus entendre sa voix). De plus, ce nouvel arc a l'audace d'introduire un nouveau personnage principal, ce qui est quand même fort : c'est comme si Kurumada avait introduit un nouveau chevalier au groupe des cinq après les douze maisons ! Et les scénaristes ont eu l'intelligence d'en faire un "jeune" et un chevalier d'acier, qui prendra donc exemple sur nos héros, plus âgés et véritables chevaliers d'Athéna, comme eux-mêmes se sont inspirés des chevaliers d'or et des "chevaliers légendaires" : le thème de la transmission est donc utilisé une nouvelle fois, avec les héros de la nouvelle série reprenant celui des héros de l'ancienne. La spirale du temps et des générations est à l'oeuvre - et ce n'est peut-être pas un hasard si cela coïncide avec l'affrontement contre le dieu du temps, dont on parvient au final à se faire un allié.
Edit. Je viens de revoir l'épisode 55. Et d'un coup je me rappelle pourquoi je n'ai pas aimé
Oméga la première fois. D'abord, le procédé grossier de faire enfiler leurs armures par les héros à chaque épisode pour gagner du temps : c'est tellement gros et systématique dans les premières parties de chaque arc que ça en devient honteux, en particulier quand on voit quatre héros d'affilée faire la même chose. Et ensuite : Haruto. Ce personnage est nul, à un point difficile à croire. Le raisonnement des scénaristes est transparent : "Qu'est-ce qui a la cote chez les jeunes en ce moment ? Naruto, le ninja, là, ça fonctionne ? Ok, on va faire un perso avec quasiment le même nom, et ce sera à la fois un saint et un ninja ! Succès garanti !!" Et alors Haruto rock-star, mais mon dieu, qu'est-ce qui leur a pris...