Ginji, j'ai quand même cru comprendre que tes insomnies durent depuis pas mal d'années (enfin, je ne t'ai jamais connu autrement qu'insomniaque il me semble ), mais qu'est-ce-qui se passe concrètement quand tu as les insomnies en question ?
Est-ce-que c'est toujours le stress et la nervosité qui te maintiennent éveillé, ou bien est-ce-que même lorsque tu es parfaitement détendu tu ne parviens pas à t'endormir ?
Je demande ça parce que j'ai très récemment parlé de mes problèmes de sommeil (qui durent depuis mon adolescence quand même) à une psy. Dans mon cas justement, j'avais beau prendre des médocs aux plantes ou même des somnifères, eh bien je ne m'endormais pas. Pourtant, même lorsque j'étais parfaitement détendu, pas moyen de s'endormir.
La psy m'a alors expliqué quelque chose comme quoi il se pourrait que mon corps ne secrète pas assez "d'hormone de sommeil", et que mes soucis n'avaient donc peut-être rien de psychologique mais plutot de biologique. Il parait que dans ce cas là, le medecin traitant peut te prescrire une hormone, la "Mélatonine", qui te permettra de réguler correctement ton corps et lui "ré-apprendra" à s'endormir correctement et naturellement. Ce n'est que temporaire, il n'y a pas d'effet d'accoutumance ni d'effets secondaires.
Mais bon, il faut se renseigner, je n'ai pas encore eu le temps de le faire de mon coté. Peut-être que l'un des pharmaciens du forum pourront mieux te conseiller

Après, peut-être que dans ton cas, c'est vraiment le stress qui t'empêche de dormir... Et dans ce cas là, aparament, la Mélatonine ne sert à rien. Tu as l'air de dire que c'est plutot ça en ce moment, mais ce n'est peut-être qu'une facade... !
Je pense que ca vaut quand même le coup que tu jettes un coup d'oeil de ce coté là aussi, surtout si tu es insomniaque depuis longtemps.