Il ne faut pas voir des incohérences là où il n'y en a pas forcément.
En plus, tu te réponds à toi-même et tu te réponds bien d'ailleurs. C'est un peu le but de Toryama, faire creuser les méninges des specteurs (lecteurs) de son oeuvre.
Hit n'est pas aussi rapide que ça en fait. Végéta le dit bien à un moment donné. Il voit tous ses mouvements sans vraiment de difficultés. Végéta en SSJ blue est plus rapide pour moi que Hit. Simplement ce dernier utilise son pouvoir du temps qui lui permet de compenser cette perte justement et donc de prendre l'ascendant sur Végéta.
Il est clairement dit aussi par Végéta que les coups de Hit ne lui infligent pas autant de dégâts que ça...En fait, pour faire plus de dégâts Hit vise les points vitaux et c'est pour ça que Végéta est quand même blessé...Mais en soi, ses coups ne sont pas vraiment puissants. C'est d'ailleurs pour cette raison également que Végéta ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à le toucher. Végéta voit tous ses mouvements et il se fait mettre la pâté. Du coup, il ne comprend pas. En clair, sans son pouvoir du temps, Hit est sans doute assez en dessous d'un super sayen blue. Mais pour vraiment le dire avec certitude, il faut quand même voir la suite.
Tu dis que logiquement Goku (en forme normale) devrait se faire démonter par Hit. Tu n'as pas tort. Cela dit, tu te réponds à toi-même à ce sujet et tu avances une explication crédible.
Hit peut tout simplement se retenir comme tu le dis ou alors Hit n'est tout simplement pas du tout aussi fort qu'on le croit. Peut-être moins fort qu'un sayen en forme normale de type Goku??? Pourquoi pas? Mais là, le doute subsiste aussi.
Cela dit, Goku le touche, le blesse alors qu'il est en forme normale et Hit ne s'y attendait pas. Pour moi, contre Goku, Hit est un peu près au même niveau que contre Végéta. Le truc à mon avis, c'est que son pouvoir du temps l'avantage peut être énormément et beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser et quelque soit au fond peut-être la vitesse de son adversaire.
Après, tu vas sans doute me dire que Hit voit apparemment les déplacements de Végéta pour pouvoir arrêter le temps...Tu as raison...Mais pour moi de façon générale et de ce qu'on a vu jusqu'à présent, Hit a juste un énorme avantage d'avoir ce pouvoir. Hit ne semble pas avoir encore tout montré et c'est pour ça aussi qu'on ne peut pas vraiment encore son niveau réel (sans utilisation de son pouvoir du temps).
Mais pour qu'un sayen de forme normale puisse éluder ses coups alors qu'il utilise en plus son pouvoir du temps, il faut le faire quand même. En forme normale, Goku est beaucoup moins puissant qu'en sayen blue. Beaucoup moins rapide...Et c'est pour ça que je trouve Hit peut-être beaucoup moins fort (en tant que tel) que ce qu'on croit.
C'est un peu comme Guldo qui aurait peut-être pu couper la tête de Freeza en arrêtant le temps et en lui lançant son tronc d'arbre lol. Pourtant Guldo était largement inférieur à Freezer. Une fourmi à côté. Et encore. Cela dit, son pouvoir est tellement dangereux que même de très grands combattants pourraient se faire vaincre.
Un combattant n'a pas besoin forcément d'avoir le niveau de son adversaire (même puissance ou puissance supérieure) pour le vaincre. S'il a un pouvoir redoutable, ça peut aussi faire la différence en sa faveur. Gynue avait un pouvoir qui était très dangereux aussi, à la différence près qu'il est peut-être plus facilement possible d'éluder son attaque (change) au moment où il la fait, puisqu'il crache une boule de feu je crois...Donc, si tu connais son pouvoir, tu ne te fais pas forcément avoir. Par contre, si tu le connais pas, là tu peux te faire avoir comme de rien. Et c'est un pouvoir qui lui permet de changer de corps à volonté. Il aurait pu prendre le corps de Freeza au fond qui sait? Le cas de Goku est un cas particulier car lui allie la puissance à son esprit. Mais pour beaucoup d'autres, c'est échange de corps et utilisation maximale de leur puissance à mon avis quand on le souhaite.
Végéta qui se fait battre très facilement par Hit? C'est très crédible. Hit a ce pouvoir particulier qui fait que dès qu'on ne le connaît pas ou qu'on ne sait surtout pas comment s'en dépatrouiller, eh bien on se fait battre.