Personnellement, je trouve que le Tony Stark du MCU est un des personnages avec une des meilleures évolutions tout film de super héros confondus.
Je veux dire, après son évasion, on à un Tony qui fait la fête, qui joue son rôle de playboy à fond, puis avec la crise d'Avengers il se remet en question, et au fur et à mesure des films, il sombre. Il n'y a qu'a voir comment il est dans Iron man 3, il surmultiplie les armures pour le protéger, mais au final il compte affronter le mandarin avec un gant de Jardinage et des boule de noël, il se rend compte que son "fils prodigue" est un raté monumental et qu'il risque de perdre Pepper sur le long terme.
D'ailleurs, je pense que si Stark à garder son cœur aussi longtemps, c'est parce que ça lui donnait l'impression que l'armure et lui était indissociable, et le fait de l'enlever tout en continuant à porter l'armure dans Avengers 2 montre qu'il comprend que Iron Man, c'est lui, pas l'armure.
D'ailleurs, sa manière d'agir et son look dans Civil War montre à quel point il est à la limite de craquer, sa volonté de pardonner à son père, même en modifiant sa mémoire pour se donner bonne conscience (je trouve que c'est super fort comme sentiment, être prêt à sacrifier une partie de la vérité et de sa mémoire comme pour se pardonner, je trouve qu'on est loin du Tony égoïste du premier film), ses yeux rougit, son visage marqué par le manque de sommeil, l'anxiété, la tristesse et les responsabilités (j'ai même eu l'impression que son visage était difforme, j'avais l'impression qu'il avait en permanence une bosse ou un bleu d'un coté ou de l'autre du visage, ce qui contraste vachement avec le Captain qui donne l'impression d'avoir toujours bonne conscience et "une gueule d'ange"), sa manière de réagir vis à vis d'Ultron, de Wanda aussi (on sent qu'il veut réellement la protéger, d'ailleurs à ce titre là j'adore aussi Vision qui comprend mieux les dynamiques populaires que quiconque, mais qui est incapable de comprendre les humains et leur complexité au cas par cas).
J'ai vraiment l'impression qu'à ce titre Tony Stark à le sentiment de ramasser les pots cassés par Captain et son idéalisme.
D'ailleurs y a un super parallèle entre lui et Peter je trouve, et j'ai adoré leurs échanges, notamment le fait que Tony le renvois chez lui.
D'ailleurs, respect à Marvel sur Spider Man, drôle, agile, rapide, stylé, cool, mais terriblement efficace (la référence à Star Wars m'a achevé, j'ai limite eu les même réaction que Rhoddy et Stark).
D'ailleurs, étonnamment j'aurais trouvé que ça aurait été plus intéressant si Rhoddy avait été blessé par Buck, et en soit mort. En revanche, la manière de Tony de réagir (ou plutôt, le jeu d'acteur de R.D.Jr) me bluff. Nottament quand il ejecte le Faucon comme un rien dans sa colère, je trouve que ça s'insère super bien, et que c'est vraiment pas comique à se moment là, ça montre toute la colère et le sentiment d'impuissance de Stark.
En fait un des rare point que je n'ai pas aimé, c'est Tony qui semble-t-il a dragué/couché avec la tante de Peter. Autant j'ai trouvé ça super cool d'avoir une tante May différente des deux qu'on à eu, autant je trouve que ça s'insère assez mal avec le personnage de Tony en pleine rédemption et emplie de doute face à sa "pause" avec Pepper.
Pour moi, à l'exception de la première scène d'action au Kenya qui me semblait saccadée (le temps de s'habituer à la 3D je pense), les scène d'action majeure du film sont très bien (elles exploitent à fond l'environnement), la scène de l'escalier est super nerveuse, celle de l'aéroport est juste surkiffante (j'adore Spidey qui vole accroché à Rhode et Stark) et la scène dans le bunker entre les 3 héros est juste brutale et violente, notamment le passage où Tony est à genoux et se fait massacré, c'est vraiment impressionnant le plan de dos utilisé.
Bref, un excellent film selon moi.