Je réitère : sur le fond, la démocratie a été respectée.
On est d'accord que c'est la majorité des députés qui s'expriment, au final ?
Sur la forme (j'insiste), utiliser le 49.3 pour faire passer cette loi est une énorme erreur de communication.
Supaman {l Wrote}:Je réitère : sur le fond, la démocratie a été respectée.
Sur la forme (j'insiste), utiliser le 49.3 pour faire passer cette loi est une énorme erreur de communication.
niicfromlozane {l Wrote}:Revenir 60 ans en arrière en matière de protection des travailleurs et des acquis sociaux, quand plus de 70% de l opinion publique est défavorable, je vois pas ce que ca a de légitime.
Je réitère : sur le fond, la démocratie a été respectée.
C'est ton droit de le penser, mais en attendant, l'adoption de ce projet de loi est plus légitime que l'avis de la CGT et ses actions de blocage.
Mais ça me gêne de voir une minorité bloquer un système avec une totale indifférence des personnes lésées et en leur répondant (lorsque ces dernières leur demande des comptes) " c'est pas notre faute, c'est la faute du gouvernement qui veut pas plier à nos exigences"... Ça fait mafieux.
Le fond : la démocratie est respectée puisque c'est un "outil" prévu dans la Veme.
La forme : utilisation du 49.3 plutôt que le débat parlementaire.
Ceci étant dit, il y a quand même eu des débats et des modifications ont été apportés.
Et si la majorité des députés étaient vraiment opposée à ce projet de loi, une Motion de censure aurait été adopté (par plus de la moitié, donc).
L'utilisation du 49.3, c'est pour aller plus vite dans l'application de la loi et donc en voir les résultats le plus vite possible. C'est un pari risqué qui n'a pas bonne presse.
Et oui, on est bien dans un problème de communication (comme souvent), puisque beaucoup considèrent que le 49.3 n'est pas démocratique. Pas démocratique dans le genre "les représentants n'ont pas leur mot à dire". Alors que c'est faux puisqu'il suffit de la moitié des députés pour rejeter ce projet de loi, et même renverser le gouvernement.
Et ce fait est plus légitime que l'avis des cadres de la CGT. Ou alors il faudra m'expliquer en quoi la CGT est plus à même de décider l'économie et le travail en France que nos élus.
Je veux bien qu'on soit déçu, qu'on soit contre, etc... Mais ça me gêne de voir une minorité bloquer un système avec une totale indifférence des personnes lésées et en leur répondant (lorsque ces dernières leur demande des comptes) " c'est pas notre faute, c'est la faute du gouvernement qui veut pas plier à nos exigences"... Ça fait mafieux.
Oui. Comme il est possible aussi qu'une majorité des députés soit favorable à ce texte modifié.
Après, on peut spéculer sur les tendances, etc, mais à la fin, il y a un vote. Et chacun des députés vote (ou pas) en toute responsabilité avec la légitimité d'avoir été élu.
Ça me paraît un peu plus sérieux que des mecs de la CGT qui bloquent la raffinerie parce que "le gouvernement ne plie pas devant leurs exigences".
Zhatan {l Wrote}:Seul bémol : si c'est vraiment avéré (mais rien n'est moins sûr) : la CGT n'aurait pas dû faire de chantage aux entreprises de presse.
niicfromlozane {l Wrote}:Revenir 60 ans en arrière en matière de protection des travailleurs et des acquis sociaux, quand plus de 70% de l opinion publique est défavorable, je vois pas ce que ca a de légitime.
Zhatan {l Wrote}:C'est une plaisanterie. La majorité des députés ont voté pour une motion de censure donc la moitié des députés étaient contre. Sinon, ils auraient approuvé la loi.
Zhatan {l Wrote}:Voilà, on renverse le gouvernement. Ce que les frondeurs ne veulent pas.
Je crois que tu fais erreur (ou bien c'est moi) : aurais-tu une source ?
J'ajouterais une chose absolument importante : tout le monde n'est pas contre cette loi pour les mêmes raisons. Les députés de droites sont contre parce que cette loi ne va pas assez loin. Donc tout le contraire des frondeurs.
Tu rigoles !? On parle des mêmes frondeurs, là ?
P.S: PQR c'est la Presse Quotidienne Régionale hein ?! Je vous connais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités