La 1ère fois qu'il se transforme en SSJ, oui, c'est pour montrer qu'il y a un second moyen de voir dans le noir, mais ce n'est pas forcément la seule raison.
La seconde fois qu'il se transforme montre qu'il a besoin de se transformer face à Yakon.
Et le fait qu'il ait évité l'attaque de Yakon et remis un chassé, j'appelle pas ça dominer, je suis désolé.
Si la domination en base était si claire, Gohan ne proposerait pas un coup de main.
Non, Yakon était tellement sûr de son coup dans le noir qu'il sous-estime totalement Goku, c'est tout.
Bref, 1ère transformation, le doute subsiste. 2ème transformation, Goku montre qu'il en a besoin.
Et Gohan vient confirmer qu'en base, Goku risque d'être un peu juste.
Et je vois pas pourquoi Gohan aurait peur du noir...

À son niveau, il sait depuis longtemps repérer les mouvements d'air, sinon il proposerait d'ailleurs pas de participer au combat. Et quelques secondes auparavant, il vient de voir son père éviter 2 coups et contre-attaquer.
Si Yakon avait pas au moins un niveau similaire à C18, voire Piccolo, Goku l'aurait éclaté avec un coup en forme de base et en se concentrant sur les déplacements d'air. Hors, ce n'est pas du tout ce qui se passe.
Yakon est forcément supérieur à Freezer.
C'est moi qui ait du mal à vous suivre.
Pour vous, il dominerait le combat les yeux fermés en base, mais il aurait tout de même besoin de se transformer en SSJ. Et Gohan s'y tromperait aussi.
Et en plus, l'écart entre Goku de base et Yakon serait au minimum l'écart entre Kamicolo et Freezer.
Ce raisonnement est contre-intuitif. Parce que l'écart serait déjà énorme. Et Goku n'a pas besoin de voir.