[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar RMR le Lun Sep 05, 2016 20:39

Lenidem a écrit:Et si ton seul critère, c'est l'absence de dénomination, alors tu considères que Trunks ne se transforme pas en faisant gonfler ses muscles, justement ? Voire que Cell non plus ne se transforme pas, puisqu'il ne dit jamais "Ah, j'ai atteint mon niveau semi-parfait ! Appelez-moi : Semi-Perfect-Cell ! (Maintenant amenez-moi C-18, vous serez bien urbains.)"

Non, c'est un critère explicitant, pas le critère signifiant. Le critère signifiant, c'est assez étymologique, c'est qu'il change de forme (trans-formation). Cell change complétement de forme. Les gros muscles, c'est un peu border line, Kame Sennin aussi le fait, les body-builders aussi dans une bien moindre mesure. Mais comme on nous bassine avec le niveau au-dessus de super saiyan à ce moment-là, ça fait un peu office de critère explicitant. Le "full power", il ne change pas de forme (à mes yeux en tout cas, je te fais 100% confiance sur ses changements d'expression et de poil crânien, mais pour moi, c'est comme le visage de Kira au début et à la fin de Death Note, pas plus), on ne nous parle pas d'un "niveau au-dessus", et il n'a pas de nom. Je n'ai aucun critère, qu'il soit signifiant ou explicitant, pour avoir un jour pu considérer ça comme une transformation. Dans le même genre, Gokû aurait pas annoncé le "super saiyan 2" dans la saga Boo, je l'aurait pas considéré comme une nouvelle transformation. Changements physiques insignifiants (les éclairs peuvent apparaître sans ça, cf Nappa), pas de nom, personne ne parle d'un nouveau niveau, c'est juste un super saiyan bien balèze. Du moins, jusqu'à ce que Gokû induise les critères explicitants de parler d'un niveau supérieur et de le nommer.

Mais bref, à la base, j'abonde plutôt dans ton sens. Super saiyan god : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Super saiyan blue : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Super saiyan rosé : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Ça me paraît difficile de nier ça.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 05, 2016 20:46

Ichinose a écrit:Le SSJ de Gokû contre Cell n'est pas une nouvelle transformation à mes yeux, d'où le fait que je ne pensais même pas que ça avait un nom.

Justement, c'est pareil pour le Super Saiyan Blue : c'est aussi un dérivé de la forme Super Saiyan 1.
Pourquoi est-ce qu'ils devraient changer de design alors que ce n'est pas le cas pour le SS de Gokû face à Cell ?
Comme je l'ai dit au-dessus, "les cheveux bleus c'est juste une petite astuce pour marquer la différence, comme l'étaient les "yeux de gentils" pour marquer la différence entre Super Saiyan 1 habituel et le nouveau Super Saiyan maîtrisé (aka Full Power)."

Le fait que le Super Saiyan Blue soit identique au Super Saiyan 1, c'est complètement logique par rapport à ce qu'on sait de l'univers de fiction.
Je ne comprends pas les critiques par rapport à des designs simplistes, oui, parce que c'est dans la logique interne de l’œuvre.

Si on nous disait que le SSBlue est un SS4 qui fait suite direct au SS3 alors, ok, je comprendrais les critiques de fraude et le ouin-ouin général. Mais là, ce n'est pas le cas.
Dernière édition par Jak-Ich'an le Lun Sep 05, 2016 20:48, édité 1 fois.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Lun Sep 05, 2016 20:47

Ichinose a écrit:Et autant pour moi pour le SSJ Full Power comme soulevé plus haut. Le SSJ de Gokû contre Cell n'est pas une nouvelle transformation à mes yeux, d'où le fait que je ne pensais même pas que ça avait un nom.
Dans le manga ça n'en a pas, je crois que c'est juste un nom donné par les fans. À moins que ce ne soit tiré d'un dictionnaire/data book ? Bref, j'en viens à me demander si je suis le seul à m'être dit à la lecture du manga que Gohan et Gokû avaient débloqué une nouvelle (mini-)transfo dans la salle du Temps...

Et je vois enfin où tu voulais en venir, Jak-Ich'an ! J'essaierai d'expliquer pourquoi je trouve quand même ça complètement raté un de ces jours. :wink:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 05, 2016 21:53

Lenidem a écrit:
Ichinose a écrit:Et autant pour moi pour le SSJ Full Power comme soulevé plus haut. Le SSJ de Gokû contre Cell n'est pas une nouvelle transformation à mes yeux, d'où le fait que je ne pensais même pas que ça avait un nom.
Dans le manga ça n'en a pas, je crois que c'est juste un nom donné par les fans. À moins que ce ne soit tiré d'un dictionnaire/data book ?

Oui, ce nom vient en effet des databooks.

Et pour en rajouter une couche tel un gros lourd : c'est encore une fois la même chose pour le SSBlue dans le film La Résurrection de 'F', où la transformation n'est jamais nommée et Gokû la décrit comme "la forme Super Saiyan d'un Saiyan ayant absorbé le Super Saiyan God".
L'appellation 'Blue' est arrivée bien plus tard dans la série DBS pour faciliter la distinction, tout comme l'appellation 'Full Power' dans les databooks.

Voilà, j'arrête. :mrgreen:
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Lun Sep 05, 2016 22:07

Jak-Ich'an a écrit:Pour DBZ, j'avoue, je sais pas. Mais dans un manga qui s'appelle Dragon Ball, Gokû avec un trou dans le thorax, bien plus gros que l'entaille de Vegeta ici, peut se relever pour continuer à se battre contre Piccolo Jr.

Pas faux, à vrai dire je parlais uniquement de DBZ. Et quel combat ce Goku vs Piccolo Jr ! Mais bon, quand même la, Vegeta qui parvient à se transformer en SSJB, à la limite (et encore) qu'il se relève pour tenter une attaque du désespoir, pourquoi pas, mais qu'il parvienne à se transformer à un stade de KI divin, c'est un peu too much lol ^^. Le mec a un cratère dans son torax :lol:. Et puis surtout, aucun sang qui coule, alors qu'on voit du sang sortir de sa bouche quand Black le transperce ! La logique made in TOEI.

@ Son Goku : si je ne me trompe pas, dans DBZ, Goku SSJ2 est "nettement" (y'a pas un gouffre non plus, mais une différence assez significative) supérieur à Vegeta SSJ2. Vegeta avait pu rivalisé contre Goku grâce au Majin. Donc, que Goku SSJ2 fasse mieux que Vegeta SSJ2 face à Kid Buu, c'est cohérent non ?

Concernant le débat général sur Trunks qui fait mieux que Goku et Vegeta SSJB (je suis le premier à avoir souligné cette incohérence), n'oublions pas tout de même que, Trunks se bat en grande partie contre... Zamasu ! Et vu que ce dernier est immortel, il se peut qu'il soit beaucoup moins sur ses gardes que tout autre combattant ! Ce qui rendrait la performance de Trunks un peu moins fantastique. En tout cas cela serait une explication crédible par rapport à tout ça.
-anonyme-

Messagepar RMR le Lun Sep 05, 2016 22:46

Jak-Ich'an a écrit:
Lenidem a écrit:
Dans le manga ça n'en a pas, je crois que c'est juste un nom donné par les fans. À moins que ce ne soit tiré d'un dictionnaire/data book ?

Ah bon ? Pas du septième en tout cas (aka le dictionnaire)...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 05, 2016 22:58

T'as réussi à me mettre le doute. :lol:

Mais oui, je viens de double-checker et le terme vient du Daizenshuu 2. Je ne sais pas s'il a été réutilisé dans les guides suivants, cela dit.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bosatender le Mar Sep 06, 2016 3:19

Jak-Ich'an a écrit:
Lenidem a écrit:

Et pour en rajouter une couche tel un gros lourd : c'est encore une fois la même chose pour le SSBlue dans le film La Résurrection de 'F', où la transformation n'est jamais nommée et Gokû la décrit comme "la forme Super Saiyan d'un Saiyan ayant absorbé le Super Saiyan God".
L'appellation 'Blue' est arrivée bien plus tard dans la série DBS pour faciliter la distinction, tout comme l'appellation 'Full Power' dans les databooks.

Voilà, j'arrête. :mrgreen:

Petit HS, mais en plus, ils l'appellent encore SSGSS quand ils en font la promotion des jeux.
Je pense que SSJ Blue a existé juste pour arrêter de faire dire SSGSS aux comédiens de doublage(CF la blague de Freezer dans l'anime et de Goku dans le manga, qui se mordent la langue).
J'ai l'impression que c'est et ça reste le SSGSS, juste pour les comédiens de doublage ça devient SS Blue, ce qui est compréhensible, et dans le manga pour y suivre une certaine cohérence.
Bosatender

Messagepar Ginji le Mar Sep 06, 2016 10:19

Vous avez ce topic sinon, pour parler des transformations : ici. :)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Shankz le Mar Sep 06, 2016 20:41

Spoiler
Dites moi, cette épisode aurait pas quelque clin d'oeil ?
Trunks qui maitrise le final flash .
j'ai crue voir un adieu Maî/Trunks, similaire a un passage dans BR2
le combo Zamasu/Black qui me rappel Jeece et Barta

J'ai aussi vu un Trunks qui rivalise avec les adversaires aussi bien que Goku alors que entre SSJ et SSJ Blue y'a une différence ..
"J'suis d'venu un peut trop fier c'est de la faute à Végéta."
Shankz

Messagepar Antarka le Mar Sep 06, 2016 23:15

Jak-Ich'an a écrit:
Si on nous disait que le SSBlue est un SS4 qui fait suite direct au SS3 alors, ok, je comprendrais les critiques de fraude et le ouin-ouin général. Mais là, ce n'est pas le cas.

Bah c'est le SSJGod le SSJ4, le SSJBlue c'est le SSJ5. C'est affirmé texto a partir du moment ou Vegeta atteint tout seul le SSJB, n'importe quel Saiyen aurait pu le faire sans rituel, donc c'est un stade bel et bien au dessus du SSJ3. Le rituel c'est pour rajouter du temps de film et pour rajouter une incohérence au passage, c'tout.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Supaman le Mer Sep 07, 2016 0:16

Tu oublies le SSJGOD.
Végéta normal (en apparence) a le niveau de Goku utilisant le SSJGOD.

Peut-être que seul Végéta avait accès au SSJGOD sans rituel. Peut-être qu'ils y reviendront.

Y a vraiment un concept autour du ki divin qui diffère d'une simple transformation supplémentaire.
Supaman

Messagepar Antarka le Mer Sep 07, 2016 0:30

ouais, comme quand Trunks SSJ1 affronte et tient tête sans soucis à des mecs de ce niveau.
Antarka

Messagepar Supaman le Mer Sep 07, 2016 0:42

Eh bien, comme Trunks est le fils de Végéta, il a peut-être hérité ddla même faculté que son père... :mrgreen:

Blague à part. Personne n'est revenu sur ce que dit Zamazu ? Ça me paraissait vraiment intéressant. La force des saiyajins serait conditionnée par leur état mental ? Et là, j'ai bien l'impression qu'il ne parlait pas de la colère permettant de passer en SSJ. J'ai plus eu la sensation d'un Ichigo-like pour ceux qui connaissent Bleach, ou d'un Gladiator pour ceux qui lisent du Marvel.
Si cela se confirme, ce serait énorme ! (Pas forcément dans le bon sens du terme)
Supaman

Messagepar Antarka le Mer Sep 07, 2016 9:29

Enormement nul ouais.

Dire qu'il suffisait que Trunks y croit un peu et non seulement il aurait ridicuisé les Cyborgs, mais il aurait limite eu un niveau divin.

Ouais ça ressemble à du Bleach, c'était déja incroyablement mal amené dans Bleach, ici ça chierait totalement sur les 42 tomes du manga.

Je trouve pas ça interessant du tout perso.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées