Lenidem a écrit:Et si ton seul critère, c'est l'absence de dénomination, alors tu considères que Trunks ne se transforme pas en faisant gonfler ses muscles, justement ? Voire que Cell non plus ne se transforme pas, puisqu'il ne dit jamais "Ah, j'ai atteint mon niveau semi-parfait ! Appelez-moi : Semi-Perfect-Cell ! (Maintenant amenez-moi C-18, vous serez bien urbains.)"
Non, c'est un critère explicitant, pas le critère signifiant. Le critère signifiant, c'est assez étymologique, c'est qu'il change de forme (trans-formation). Cell change complétement de forme. Les gros muscles, c'est un peu border line, Kame Sennin aussi le fait, les body-builders aussi dans une bien moindre mesure. Mais comme on nous bassine avec le niveau au-dessus de super saiyan à ce moment-là, ça fait un peu office de critère explicitant. Le "full power", il ne change pas de forme (à mes yeux en tout cas, je te fais 100% confiance sur ses changements d'expression et de poil crânien, mais pour moi, c'est comme le visage de Kira au début et à la fin de Death Note, pas plus), on ne nous parle pas d'un "niveau au-dessus", et il n'a pas de nom. Je n'ai aucun critère, qu'il soit signifiant ou explicitant, pour avoir un jour pu considérer ça comme une transformation. Dans le même genre, Gokû aurait pas annoncé le "super saiyan 2" dans la saga Boo, je l'aurait pas considéré comme une nouvelle transformation. Changements physiques insignifiants (les éclairs peuvent apparaître sans ça, cf Nappa), pas de nom, personne ne parle d'un nouveau niveau, c'est juste un super saiyan bien balèze. Du moins, jusqu'à ce que Gokû induise les critères explicitants de parler d'un niveau supérieur et de le nommer.
Mais bref, à la base, j'abonde plutôt dans ton sens. Super saiyan god : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Super saiyan blue : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Super saiyan rosé : nouvelle forme, nom original = nouvelle transformation. Ça me paraît difficile de nier ça.