Seychar a écrit:Bah honnêtement, je comprends qu'il soit parti David Luiz, il n'a jamais été utilisé au meilleur escient
Oui, je pense aussi. Là où on se rejoindra pas, c'est que je pense qu'il est un très très bon 6, mais un DC correct seulement. J'ai toujours pensé qu'il était meilleur en sentinelle au milieu et j'espère qu'il sera utilisé comme ça à Chelsea.
Seychar a écrit:Ton avis sur le mercato de Lyon m'intéressant énormément, j'attendrais avec impatience ton avis sur la question.
C'est demandé si gentiment ... ♥
Après, il n'y a pas non plus énormément à dire, je pense, on a surtout joué sur la stabilité, donc bon ..
Faisons poste par poste :
Gardien :
Fort logiquement, rien ici. Lopes est un gardien assez sous-estimé dans le football européen, tant mieux pour nous. Pas sur que dans un Dortmund ou autre, il serait pas titulaire. On garde un excellent gardien qui connait la maison et le championnat de France, c'est cool.
Derrière, Gorgelin sera la doublure. Comme je le dis à chaque fois, il est flippant à chaque fois que je le vois jouer. Et en même temps, il a toujours fait le taf' quand il était aligné, pas souvenir d'une grosse bévue de sa part sur le terrain en match officiel. Donc pour le moment, ça ira.
Lebongo, malgré une saison moins spectaculaire que la précédente, continue de grimper et devrait, comme je l'ai souvent dit, commencé à pousser dans le groupe pro la hiérarchie d'ici la fin de la prochaine saison.
=> Bref, aucun besoin, aucune perte, c'est parfait, je trouve, rien à dire.
Défenseur :
Clairement LE gros chantier de l'été.
Ca surprendra personne si je dis que la défense est de toute manière une ruine sans nom depuis les départs/méformes de nos joueurs importants à ce poste, type Cris, Réveillère, Abidal et autre. Cet été, on a visiblement décidé de faire en sorte de régler ça, ce qui est enfin appréciable.
Commençons au poste qui n'a pas bougé, sur l'aile droite. On part une nouvelle saison avec papy Jallet et le (plus très) jeune Rafael. L'un me parait cramé, le second me semble bien meilleur offensivement et techniquement, mais c'est le néant tactiquement. J'aurais préféré qu'on amène du frais, ici, qu'on tente du Corchia ou autre, mais bon, vu ce qui devait être fait à coté, je peux comprendre que ce soit pas la priorité. ^^
Alors, à gauche, par contre, qu'on soit clairs, on était à poil. Bedimo le placardisé est parti, Morel confirme à chaque fois qu'il est aligné sur l'aile qu'il n'est plus fait pour jouer latéral. Et notre jeune au poste, Nganioni, a de nouveau été prêté. Donc, il nous fallait vraiment une recrue. Plusieurs noms ont circulé, entre les Sidibé, les Guerreiro, les Boilesen ou encore, les Lazaar ... Finalement, on a jeté notre dévolu sur Rybus. Je dois avouer quelque chose, clairement, de suite : je connais pas le moins du monde ce joueur, malgré son statut d'international polonais. De ce que j'ai pu lire, c'est un ancien ailier reconverti en défenseur gauche, très offensif, bon techniquement mais qui laisse des trous béants derrière. Un Rafael à gauche, quoi. Bref, moi, ça me rassure pas des masses et j'aurais préféré qu'on mette le prix sur un des noms que j'ai cité précédemment. A voir s'il arrive à s'adapter à un jeu plus défensif, notamment en C1. Morel se contentera d'être le remplaçant, tout en donnant la possibilité de dépanner dans l'axe aussi.
Pour l'axe, maintenant. La perte d'Umtiti va faire très très mal, qu'on soit clair. C'était, avec Lacazette, le joueur le plus important de l'effectif depuis 2 ans. Quand on le perd l'année dernière, on passe 2ème à 10ème. Puis, quand il revient, on fait notre remontée. Bref, c'était le patron de cette partie de terrain et le perdre va amené un manque difficile à combler. On a essayé pourtant, en tout cas. Mapou est toujours là, le seul de notre quatuor de défenseur central l'année dernière (Rose et Koné étant partis aussi). Il a fait 6 mois de très bonne qualité, il connait la maison, il a de l'expérience ... Diakhaby a eu beaucoup de temps de jeu en préparation et a été rassurant sur son niveau de jeu. En tout cas, il m’apparaît très intéressant dans l'avenir. Mammana, un gros espoir, est arrivé aussi. On vante ses qualités de relanceur et son gros potentiel, c'est bieng. Partira titulaire Nkoulou, un joueur qui a alterné le très bon et le très mauvais à l'OM ... Pas grand chose à dire sur lui, je pense qu'à terme, il perdra sa place pour l'argentin et se contentera d'amener de la profondeur de banc.
=> J'ai aimé et pas aimé le travail fait ici, même s'il y a quelques paris qui pourraient infléchir dans un sens ou un autre. Rybus me parait faible défensivement et vu le profil de l'autre coté, on va se retrouver sans latéraux sur les contres. Aucun changement à droite alors que j'aurais préféré faire l'après Jallet et avoir un titulaire d'un niveau plus rassurant que Rafael. Dans l'axe, c'est sans doute le mieux géré. Un joueur qui connait la ligue 1 et un jeune qui pourrait exploser et partir à 40M vu ce qu'on lit. Ca pourrait passer. et pas sur qu'on aurait pu avoir mieux, en vrai.
Milieux :
Pour le poste de 6, on a Gonalons qui est le capitaine de l'équipe, vu son expérience dans l'équipe. En remplaçant, on a recruté Tousart l'année dernière, titulaire, capitaine et vainqueur du championnat d'Europe cet été dans sa catégorie de jeune. Tolisso peut jouer 6, Darder aussi. On a même un profil de regista avec D'arpino. Bref, pas vraiment de besoin ici.
Pour les deux postes de 8, pas de mouvements, donc ça ira vite. Ni départs, ni arrivées, statu-quo. Enfin, non, pas exactement. Malbranque et Mvuemba sont partis en fin de contrat mais n'avaient déjà plus de temps de jeu. Grenier, Ferri, Darder, Tolisso et Kemen sont présents ici, et on a des jeunes qui pourraient demander du temps de jeu (D'arpino, Pereira ...).
Bref, pas grand chose à souligner.
=> Grenier, j'aurais préféré qu'il parte pour pouvoir recruter du Koziello par exemple. Il a un gros salaire, son niveau n'a jamais été particulièrement extraordinaire et son problème de blessure, bien qu'il m'attire de la sympathie vu ce qu'il a vécu, me pose forcément problème sportivement. Tolisso qui part pas à 30M, c'est aberrant, ça me ferait presque penser que ces offres ne sont jamais arrivés sur le bureau d'Aulas, vu son niveau faible la saison dernière et ses problèmes de comportement. Koziello me faisait envie, quand même, un milieu avec Gonalons, lui et Darder ... =(
Attaquants :
Pareil, pas vraiment de départs, on retrouvera donc Lacazette (♥), Cornet, Kalulu, Fékir, Valbuena, Ghezzal. Aouar pouvant venir compléter ça quand il y aura besoin, vu qu'il a fait la préparation avec les pros. Donc ça ira vite là aussi.
=> Qu'on ait réussi à garder Lacazette, alors que je m'étais fais une raison, yes ! Suis super content et vu son début de saison, je le suis encore plus. Alors, par contre, même si on est fourni, le niveau me parait ... Discutable, pour l'instant. Fékir, son début de saison vient confirmer les doutes qu'on peut avoir sur son retour à son meilleur niveau. Valbuena a passé une saison compliquée avec blessure et problème extra-sportif. Cornet et Kalulu me paraissent très jeunes et "verts" pour l'instant, encore plus que Njie qui était déjà pas très mature dans son jeu quand il est parti. Une recrue offensive aurait fait du bien, je pense. Le truc, c'est que Fékir/Lacazette/Valbuena, c'est trois gros salaires du club, donc je suppose que sans départ d'un des trois, c'était difficile d'investir dans le poste.
Alors, par contre, ce poste semble apporter pour moi ce qui doit être fait à Lyon prochainement : le retour du 4-4-2 losange. Je m'explique :
Fékir est à la rue sur un coté, il amène pas toutes ses qualités si loin du but et proche de la ligne. Il est meilleur dans l'axe avec de l'espace autour de lui et en face du but. Lacazette est souvent esseulé devant le but et aurait besoin de soutien. Darder et Tolisso sont suffisamment offensifs et bon physiquement pour amener du soutien devant et derrière. Valbuena pourrait retrouver son niveau en ayant deux joueurs techniques comme Fékir et Lacazette. Nos deux latéraux sont supers offensifs et peuvent servir d'ailiers en comblant le manque de joueurs sur les ailes offensivement.
Bref, ça pourrait le faire, avec la bonne tactique.
Ah bah si, tiens, ça fait pavé. ^-^
Seychar a écrit:Sinon pour revenir sur le sujet du foot de manière plus triviale, voilà les versions "tronquées" des notes des 50 "meilleurs joueurs selon FIFA 17, ET ON PEUT DIRE QU'IL Y A DU CHANGEMENT, je vais d'ailleurs attendre de connaître vos réactions pour en débattre, sachant que les notes de trois-quatre joueurs sont un peu surcôtées pour moi, mais j'attendrais d'avoir votre avis avant d'exposer le mien.
J'ai toujours tendance à ne pas être trop critique envers les personnes qui jugent ça, capacités par capacités. Il y a parfois des trucs wtf, mais bon, ça doit pas être facile.