J'ai fini Life is Strange hier. Pour paraphraser Kaamelott, "je suis toujours sur le coup du ...". Pourtant, le jeu n'amène rien d'innovant dans son contenu global, mais je vais y revenir plus longuement.
Déjà, sur la
forme, c'est pour moi un quasi sans-faute. Le seul petit bémol, c'est le moteur qui s'occupe des visages, je trouve. On sent que c'est pas ultra maîtrisé et que dans les émotions qu'essayent de nous transmettre les tronches des personnages, c'est assez flou sur certains gros plans tellement c'est bizarre. Mais bon, c'est du 19.5/20, quoi. Parce que tout le reste ... Monstrueux. Je pense que dans les jeux à choix et scénarios variables, le plus important est l'immersion dans l'histoire. Et là, t'es tellement plongé dans l'histoire que tu vis l'histoire, en fait. Gros big up à la BO du jeu, où chaque musiques semblent avoir été réfléchit pour coller le mieux à la situation et vivre encore mieux le moment, que ce soit un moment intense, triste, apaisant, stressant ... Du coup, j'écoute
celle-ci en boucle depuis que j'ai fini le jeu, en ressentant toujours les mêmes choses =/
Pour les décors, les couleurs, l'atmosphère du jeu, là encore, carton plein. Tout est fait pour permette au joueur de s'imaginer le plus possible à la place de Max dans les situations auxquelles elle est confrontée. On ne joue pas à un jeu où on incarne Max, on est Max, le temps des épisodes.
Pour le
fond, maintenant.
Déjà, les personnages. Ils font un peu clichés parfois et surtout à première vue, mais possèdent (presque) tous un background qui les enrichit dans l'histoire. Parce que le jeu peut être rushé pour l'histoire principale, en faisant simplement ce qu'on vous demande. Mais si vous êtes comme moi et du genre à tout fouiller avant de partir d'une pièce, vous en apprendrez plus sur le lieu où se passe l'action (Arcadia Bay), les personnages, les liens entre eux, leur problèmes, leur espoirs ... Bref, là encore, tout est fait pour que vous soyez le plus proche possible de l'univers du jeu, que vous en sachiez le plus et que vos décisions soient prises avec toutes les infos nécessaires qui pourraient vous influencer. Chloé est badass mais fragile à la fois, cool et parfois insupportable. Elle est humaine, on s'attache rapidement à elle au moins autant que Max. Et cette dernière est aussi intéressante que son amie d'enfance, surtout qu'on peut s'identifier très vite à elle, parce qu'elle n'a rien d'une héroine, c'est une fille sympa comme on peut en rencontrer partout. Et du coup, vu que chaque choix ont des incidences sur les relations qu'on entretient avec les autres du jeu, on doit réfléchir chacune de nos paroles.
Pour le scénario, j'ai adoré. Il est simple, mais pas dans le mauvais sens du terme. Par exemple, les jeux Batman sont excellents, mais parfois, ça part dans tout les sens pour résoudre une quête et avancer dans l'histoire, où il faut aller parler à X, battre Y, aller activer un truc à tel endroit, puis battre W, et enfin, tu pourras faire ce que tu avais à faire. Là, non, on a un fil rouge, avec une ribambelle (oui, j'utilise ribambelle) d'infos qui s'incrustent dans l'univers du jeu et on part pas autre part, on garde de vue notre objectif principal. Alors, il y a quelques coquilles quand même dans le scénario, parfois minimes, parfois qui font tiquer parce que ça fait avancer le scénario et que c'est quand même assez important. Mais généralement, ça reste assez maîtrisé.
Pour les choix qui modifierait l'histoire, j'ai donc fini le jeu et comme je le fais souvent pour ce genre de jeu, je suis allé voir les autres choix et les incidences que ça aurait eu sur du let's play youtube. Le jeu possède la réputation d'être complètement différent selon tes choix ... Bof. En gros, tu as quand même un fil rouge qui changera jamais et que tu devras faire quoi qu'il arrive, le gros du scénario. Ça, que tu fasses le choix A ou B, ça changera rien. Je dirais que les choix changent surtout la place de Max dans le jeu, envers les personnages et parfois les solutions à certaines choses. Genre, contrairement à du Telltale, tu peux pas démolir verbalement un personnage et ensuite aller lui demander de l'aide parce que le scénario. Là, le perso va soit t'aider, soit t'inviter cordialement à sauter par la fenêtre et il faudra trouver une autre méthode pour arriver à résoudre l'action. Beaucoup de choix qui reviendront aussi dans les conversations des personnages comme arguments pour démontrer telles ou telles choses et qui viendra moduler tout le contour du scénario, mais pas l'essence même de ce dernier.
Le pouvoir maintenant. Bah là, je crie au génie, quoi. J'ai d'abord eu un peu peur, en me disant qu'avoir la possibilité de jauger les différents choix pourraient se retrouver problématique. Puis, ça devient énorme quand tu te rends compte que les choix amèneront des conséquences, bonnes et mauvaises et qu'il ne te reste plus qu'à espérer que tu ais pris celle avec les meilleurs conséquences par rapport au scénario. Parce que là où un Telltale te fait réfléchir sur des choix seulement, Life is Strange le fait pour les choix ... Mais ce qu'il y a après. En gros, tu n'es plus simplement en position de prendre des décisions, tu devras les assumer après, parce que tu connais les répercussions immédiates et ce que ça pourrait amener par la suite. Du génie, donc. Pis s'il est évidemment important, il n'est pas intrusif dans le gameplay ou le sentiment d'immersion que le joueur peut ressentir.
Et la fin .... Je ne dirais pas ce que c'est, pour éviter de vous pousser à cliquer sur la balise spoiler, bande de curieux (Mp pour ceux qui voudraient en parler plus profondément ^^), j'ai vraiment pas envie de prendre ce risque. Mais en gros, tu commences à la voir arriver de loin vers le début du dernier épisode, voir même avant et même comme ça, tu y arrives sans savoir quoi faire. C'est cruel et impossible à savoir si tu as fais le bon choix, quelque soit celle que tu choisis, de toute manière, parce que ça reprends tout ce que tu as fais pour te le balancer dans la figure en te demandant de trancher ensuite.
Bref, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu qui me fait ressentir autant de choses et duquel j'en ressors aussi ... Je saurais pas décrire mon état actuel. Pour tout dire, j'ai fini le jeu hier soir, j'en suis encore à me poser des questions sur la fin et la légitimité des deux choix, et ce non-stop.
Un Telltale de luxe, bien au-dessus de ces derniers (à part la première saison de Walking Dead à la limite, qui reste largement inférieur, mais avec un écart moins important. Le reste, c'est tellement pas comparable tellement un épisode de Life is Strange détruit les jeux Telltale). Un jeu que je recommanderais à tout le monde, mais en même temps, j'aurais pas envie de le faire pour retarder le moment où la personne le découvrira et le finira, n'ayant plus l'occasion de le faire ensuite ...