Zhatan {l Wrote}:Si tu le dis. Moi ce qui m'intéresse vachement plus c'est quand même la question de la place véritable du sondage dans notre système politique et de son utilité (ou, pour être plus gentil : de son utilisation). Et ça pose la question de la compétence de nos médias. En gros, ça pose vachement la question de l'influence du sondage sur les électeurs, ou de l'observateur sur l'observé. Et en admettant que les sondages pour Trump aient remonté : pourquoi on n'en a pas tenu compte, pourquoi s'être autant accroché à ceux de Clinton si visiblement ils pouvaient se renverser totalement (autrement dit, si effectivement ce sont des photographies à un instant, ce dont je doute mais admettons, à quoi ça sert de faire des sondages ?)... etc.
Je ne prends qu'un exemple : à quoi ça sert de sortir un sondage qui dit que Marine Le Pen serait à 35% et s'en servir pour poser des questions aux hommes politiques maintenant ?
Les sondages sont intéressants pour voir les tendances, mais c'est bien tout pour ma part. Et encore, il faut que ce soit un sondage avec une question simple sur un large échantillon et ponctuel. Sinon, je suis complétement d'accord avec toi. Et je soutiens que les sondages participent largement à l'influence informationnelle. Ce que j'aimerais savoir, d'ailleurs, c'est l'impact réelle de celle-ci sur les votes. J'aimerais vraiment que des études soient réalisées sur ce sujet précis (l'influence informationnelle des sondages sur les votes des électeurs).
Zhatan {l Wrote}:Et Trump a bénéficié de beaucoup de vote "anti-systeme"
Tout va bien alors. Les gens n'ont pas vraiment voulu voter pour lui, ils feront plus attention la prochaine fois.
Et combien d'électeurs de Clinton ont voté par défaut, au fait ?
Et combien de "démocrates" ne se sont pas déplacés ?
Que signifie, au fond, ton assertion ? évidemment qu'il a bénéficié de votes anti-système, il se présentait comme ça ! Mais et donc ?
Je crois que rétablir un peu de symétrie serait pas mal, quand même.
Qu'est-ce que j'ai écrit dès le départ ?
Merci à la moitié des américains qui se sont mis des œillères encore plus larges que ceux ayant voté pour Clinton.

Oui, beaucoup d'électeurs démocrates ont voté par défaut pour Clinton. Mais beaucoup d'électeurs républicains ont fait de même pour Trump.
C'est pour cette raison que je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'américains ayant voté aux primaires. Il y avait des candidats intéressants des deux côtés. Qui sait ? Peut-être auraient-ils eu un choix plus intéressant.
Et ceux ayant voté Trump en pensant voter "anti-système" sont encore plus "cons". Le mec se présente peut-être ainsi, mais il est un pur produit du "système". Plusieurs faillites renflouées grâce au "système", propriétaire du concours de beauté "Miss Univers", producteur et animateur d'une émission de télé-réalité, propriétaire de plusieurs casinos, propriétaire fonciers dont la fameuse "Trump Tower" (ça fait très Lex Luthor président tout ça, au passage

), l'arnaque d'environ 40 millions $ auprès de milliers d'américains en leur faisant payer des cours à la "Trump University" alors même qu'elle n'était pas accréditée, le fait qu'il fasse tout pour ne pas payer d'impôt (de son propre aveu)... Franchement, tout ça, il n'y a pas besoin de chercher bien loin sur Google pour le retrouver.
Donc compter sur le fait que ce type d'électeur fasse plus attention la prochaine fois, je n'y crois pas trop.
Pour en revenir aux primaires (je sais que ce n'est pas ta tasse de thé, Zhatan), j'aimerais justement qu'il y ait le plus d'électeurs pour les 2.
A droite, NKM est une candidate intéressante au niveau de ses déclarations (dans les 2 débats). C'est ma préféré pour l'instant. Juppé, il y a des choses qui me gênent dans son programme. A voir si celui-ci va évoluer une fois les primaires gagnées (s'il gagne, évidemment). Sarkozy, c'est le bon vendeur de voiture, ou le père noël au choix. Il a aussi une fan-base très solide. Il a vraiment un talent d'orateur. Mais bon, ce mec gouverne justement avec les sondages... C'est juste complétement fou.
A gauche, on verra. Mais je pense qu'Hollande ne se présentera même pas aux primaires de la gauche (si elles ont réellement lieux parce que je commence à douter, vu les délais).