Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Nov 12, 2016 15:39

Exactement. ;)
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Sam Nov 12, 2016 16:18

Par contre, il y a de quoi se bidonner en imaginant ces messieurs en pose "crapaud", le falzar sur les chevilles, à moitié recroquevillés sur eux-mêmes pour réussir ce cliché sur la partie la plus molle de leur anatomie... :lol: :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2016 5:04

Sur un glacier, mieux vaut reussir le cliché du premier coup.

Tient question qui n a pas de vraie reponses, mais j en appelle a vos convictions.

Mes patients ont tous le diable au cul ce soir, sont totalement incontrolables, ca fait 2 jours que ca dure. La dessus, tout ceux qui bossent ici sont d accord sur la raison : la pleine lune approche (en plus c est une super lune).
Perso, j ai enormement de mal à imaginer l influence d une pleine lune sur des gens qui de toutes facons ne la voient pas (volets fermés dés 18h chez la majorité, sans compter un temps tellement couvert et pourri que j ai l impression d etre en belgique). Je suis le seul sceptique au milieu d une quarantaine de convaincu.

Y en a meme qui m ont assuré que c etait l influence gravitationnelle de la pleine lune qui jouait (ce qui est totalement con, vu qu elle est pas plus proche quand elle est pleine hein, meme si les variations de sa distance doivent parfois faire coincider sa proximité avec le fait qu elle soit pleine).

Z avez un avis sur le sujet ? (Pleine lune sur le comportement d un humain qui ne sait pas que c est la pleine lune).

Je precise que je tient aucune statistique a ce sujet, mais que j ai pas l impression que les patients soient plus enervés a l approche d une pleine lune.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Batroux le Dim Nov 13, 2016 8:38

Perso les nuits de pleine lune, je passe des sales nuits. Et c'est généralement le lendemain que j'apprends que c'était la pleine lune.
J'ai du mal à trouver le sommeil et quand je l'ai, il est léger et agité.
Pareil quand le mistral souffle. Ça a une forte tendance à me rendre irascible.

J'ai jamais su pourquoi, c'est comme ça. Faudra que je me renseigne.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lalilalo le Dim Nov 13, 2016 9:13

Moi, après la pleine lune, je me réveille souvent nu dans une zone dévastée alors que je m'endors toujours chez moi en pyjama. Bon,à chaque fois on fait classer ça en catastrophe naturelle mais çà devient lourd à la fin.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Dim Nov 13, 2016 9:40

Lalilalo a écrit:Moi, après la pleine lune, je me réveille souvent nu dans une zone dévastée alors que je m'endors toujours chez moi en pyjama. Bon,à chaque fois on fait classer ça en catastrophe naturelle mais çà devient lourd à la fin.

Ce serait bien que tu bouges de mon lit d'ailleurs.

Rentre chez toi !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lalilalo le Dim Nov 13, 2016 9:52

Le temps de prendre une photo du carnage avec mes figues au premier plan et j'y vais.

Sinon, pour revenir à la question, je crois pas avoir spécialement constaté une hausse de mon excitation à la pleine lune...

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2016 9:58

Batroux a écrit:J'ai jamais su pourquoi, c'est comme ça. Faudra que je me renseigne.

Je pense que je prend pas trop de risques en disant que la raison est sans doute plus psychique que physique. Enfin encore, si on était encore des animaux vivant en extérieur, okay (lumière bien plus abondante, quoi que ça fera plutôt chier les prédateurs ça), mais finalement en intérieur c'est pareil. Et puis bon, le cycle lunaire a beau etre d'une régularité parfaite et facilement emboitable dans notre calendrier, je pense que si on interroge des gens sur "La lune la dehors, sans regarder, elle est ou dans son cycle ?", 80% sauront pas, parce qu'ils font pas gaffe.

Perso je sais que j'ai des coups de blues de quelques jours (sommeil de merde, qui entraine lunatisme voire irrascibilité) plusieurs fois par an avec régularité, mais ça correspond plutôt aux dates anniversaires de sales souvenirs (auquel je pense pu forcement sur le coup d'ailleurs), à ce que j'appelle la fin de l'été (ce moment ou tu remet une veste pour sortir quand y'a du soleil, et j'ai un mega coup de hype quand l'été revient) et à la période des fêtes (Globalement, plus les jours sont courts, moins je suis happy).

Le cycle lunaire, je crois pas le ressentir sur moi (alors que je fait parti des 20% qui sait tjrs à 2-3 jours prêt ou il en est).

Lalilalo a écrit:Moi, après la pleine lune, je me réveille souvent nu dans une zone dévastée alors que je m'endors toujours chez moi en pyjama. Bon,à chaque fois on fait classer ça en catastrophe naturelle mais çà devient lourd à la fin.

Est-ce que tu peux m'envoyer le nom de ton assurance par MP stp ?
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Nov 13, 2016 11:05

Visiblement la lune a une influence importante pour beaucoup de choses, le déclenchement des accouchements, le sommeil, ...

J'ai du mal à penser que la pleine lune a de vrais effets de ce genre mais ça se vérifie souvent en fait.
Après est ce que ce sont juste des coïncidences ou bien cela se vérifie-t-il ? Mystère !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Dim Nov 13, 2016 14:26

Voilà, tout pareil que Goten-Kun.

L'influence de la pleine lune sur le déclenchement des accouchements n'est plus à prouver et le phénomène des marées me semble suffisamment visible pour se rendre compte que la lune a bel et bien des effets puissants sur la surface du globe. Pourquoi pas, donc, sur les êtres vivants à sa surface ? D'ailleurs, beaucoup de cycles de reproduction sont calés sur ceux de la lune, et encore aujourd'hui, couper du bois en "bonne" ou "mauvaise" lune, par exemple, conditionne sa capacité de conservation... ce n'est pas pour rien si les anciens lui accordaient tant d'importance.

Phénomène moins connu, elle est réputée plus abîmer par décoloration et détérioration les tissus, par exemple, que le soleil.

Perso, je ne ressens pas de phénomène particulier les jours/nuits de pleine lune, sinon que quand je m'aperçois qu'elle elle là haut, belle et bien ronde, qu'elle irradie le paysage de lumière, ça me rend heureuse. Je n'ai jamais cherché plus loin, quand j'ai un petit bonheur à portée de main, je prends, stoo.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2016 14:43

Foenidis a écrit:Voilà, tout pareil que Goten-Kun.

L'influence de la pleine lune sur le déclenchement des accouchements

Alors la, j'affirme qu'il y a aucun rapport entre la pleine lune et la fréquence des accouchements et je défie quiconque de me trouver un rapport scientifique fiable qui dise le contraire. Tout ce que tu trouveras, ce sont des légendes qui se transmettent depuis l'antiquité, et des études qui démontrent que c'est absolument pas fondé (j'ai assez bossé avec des futures mamans pour l'affirmer sans le moindre doute).

Pour les marées bien sur, mais ça n'a rien à voir avec le fait que la lune soit pleine ou pas. Oui la lune est pas toujours exactement à la même distance de la Terre, ça oscille (d'ou le fait que les marées soient pas toutes de même importance) mais ce n'est pas calé sur les phases de visibilité de la lune. La pleine lune, c'est quand le soleil éclaire la totalité de la phase visible, pas quand elle est plus proche de nous.

Phénomène moins connu, elle est réputée plus abîmer par décoloration et détérioration les tissus, par exemple, que le soleil.

Non, clairement non, (je te défie à nouveau de me trouver une étude qui me contredise) ce que tu décris c'est l'influence des ultraviolets sur notre peau. Le soleil produit tout ces rayons, la lune ne fait que les renvoyer, et encore, une partie absolument négligeable.

Sur du linge, ouais, si tu le laisses dehors la nuit et surtout au matin, il aura tendance à blanchir, parce que la rosée à un PH plutôt alcalin je crois (une histoire d'eau particulièrement chargée en oxygène par je sais pu quel processus thermique la journée). Rien à voir avec la lune.
ce n'est pas pour rien si les anciens lui accordaient tant d'importance.

Est-ce que ça pourrait pas etre parce que c'est de très loin l'astre le plus visible après le soleil, tout connement ?
Antarka

Messagepar Axaca le Dim Nov 13, 2016 14:54

Foenidis a écrit:et encore aujourd'hui, couper du bois en "bonne" ou "mauvaise" lune, par exemple, conditionne sa capacité de conservation... ce n'est pas pour rien si les anciens lui accordaient tant d'importance.

Foenidis

Ah oui mais la faut vraiment m'expliquer, le tronc d'un arbre etant en majorité constitué de tissu morts, je vois mal comment la Lune, selon qu'elle soit pleine ou non, pourrais influencer de quelque maniere que ce soit.

D'ailleurs, comparer les accouchement et les marées c'est gros. Je veux dire, si les oceans sont aussi sensibles a la Lune, c'est parce que c'est quand meme parmi les seuls choses sur Terre disposant d'une masse suffisament importante pour etre sensible a la fois a sa propre inertie et a l'attraction de la lune.

C'est comme quand j'entends dire que les cheveux pousse plus vite en periode de pleine lune. Je veux toujours qu'on m'explique comment ça fonctionne...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Zhatan le Dim Nov 13, 2016 15:02

Pour le tronc j'avais entendu dire que c'est à cause de la sève. Comme il y a de la luminosité la nuit... et ben j'en sais rien.
Mais effectivement les "effets de la Lune" ça me paraît assez foireux.
Zhatan

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2016 15:06

Axaca a écrit:D'ailleurs, comparer les accouchement et les marées c'est gros. Je veux dire, si les oceans sont aussi sensibles a la Lune, c'est parce que c'est quand meme parmi les seuls choses sur Terre disposant d'une masse suffisament importante pour etre sensible a la fois a sa propre inertie et a l'attraction de la lune.

Tellement +1. Même sur des volumes monstrueux mais moins (la méditerranée tient) la marée se réduit énormement. Sur un volume type mer totalement fermé (la Caspienne tient), elle est quasiment nulle. Sur un énorme lac (mer noire), faut y aller au laser du futur pour mesurer quelque chose.

Sachant que de toute façons, c'est pas l'influence gravitationnelle de la lune qui jouerait sur les accouchements (vu que la légende parle d'accouchements plus fréquents la pleine lune, qui n'est pas forcement plus proche qu'une nouvelle lune), mais probablement un autre facteur. Enfin si y'avait déja une influence, ce qui n'est pas le cas.

Par contre, truc moins connu (pour citer Foe), y'a des marées terrestres (j'entend par la que la Terre entière se déforme sous l'attraction de la lune). Bon la déformation est bien moindre que sur les océans (qui sont moins rigide), ça doit jouer à genre +-15cm par rapport au centre de la Terre (comprendre qu'on serait 30 cm plus éloigné du centre de la Terre quand la lune est au dessus de notre tête que quand elle est au total opposé de la Terre).

C'est comme quand j'entends dire que les cheveux pousse plus vite en periode de pleine lune. Je veux toujours qu'on m'explique comment ça fonctionne...

Easy : bullshit.

Pour le bois, comme dit Zhatan, la pleine lune peut influer, ptetre, je sais pas comment, par sa lumière ou le taux d'humidité qui pourrait ptetre varier selon la force des marées, ça me semble moins invraisemblable que le reste. Et surtout, j'ai rien trouvé qui démente formellement (bon rien qui crédite non plus), contrairement à tout le reste (mais je prefere laisser Foe chercher d'abord).

Après, que les phases de la lune aient une énorme influence sur la vie animale et vegetale directement exposé au ciel (ne serait-ce que par la luminosité changeante), ouais tutafé.
Dernière édition par Antarka le Dim Nov 13, 2016 15:15, édité 1 fois.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Nov 13, 2016 15:12

Antarka a écrit:Alors la, j'affirme qu'il y a aucun rapport entre la pleine lune et la fréquence des accouchements et je défie quiconque de me trouver un rapport scientifique fiable qui dise le contraire. Tout ce que tu trouveras, ce sont des légendes qui se transmettent depuis l'antiquité, et des études qui démontrent que c'est absolument pas fondé (j'ai assez bossé avec des futures mamans pour l'affirmer sans le moindre doute).

C'est fort possible que ce ne soit qu'une légende qui a fait son bonhomme de chemin mais j'ai souvent "vu" des déclenchement d'accouchement lors d'une nouvelle lune, et même des sage-femmes ou infirmières disant que cela influe.
Après, bon, j'y crois pas des masses mais ça s'est avéré plusieurs fois, donc coincidences ou non ?
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café