par Gokuhi le Jeu Déc 22, 2016 19:47
Ceci n'est qu'un avis personnel du à mon vécu, l'objectivité n'étant pas signe de vérité pour tout un chacun, je respecte vos avis, autant que j'espère qu'on respectera le mien (je mets un A.T. field car on parle de SW tout de même):
Après avoir vu difficilement le 4-5-6 durant l'enfance, et vomi l'épisode 1, j'avais absolument effacé le moindre souvenir de ce que j'ai le moins apprécié du cinéma de SF, puis j'ai fini par regardé les 6 d'affilés il y a quelques années (3 ans), ce fut la claque de mauvais gout que j'attendais, des complots à la limite du puéril et le manichéen à son paroxysme, peu de contraste, les femmes qui ne servent à rien, des héros blanc, fragiles, et si peu d’ethnie alors qu'on est dans toute une galaxie, des phrases si kitchs premier degré, c'était encore moins bon que Dune (seul film de D.Lynch que je déteste et qu'il a renié) aussi bien sur les thèmes, les enjeux, ça manquait aussi bien de virilité que de belles chorégraphies, puis ces maquettes épurée me laissaient de marbre, jamais de ma vie un X wing m'a donné envie de le piloter, déjà que j'étais malade en voiture alors trouver du kiff dans une bataille galactique me donne le tournis.
Bon le travail de composition est tout bonnement exceptionnel, et les costumes forcent le respect, les sabres lasers sont tellement marquant qu'on oublierait presque que c'est totalement enfantin, ouais parce que dans l'univers où on peut développer des méthodes de déplacements à la vitesse de la lumière, le meilleur moyen de se battre pour un jedi c'est un sabre laser... Non désolé si on peut créer et maitriser des énergies qui peuvent détruire une planète je ne comprends pas pourquoi les armes à feu n'ont pas atteint une utilité plus efficace qu'elles laissent paraitre.
S'encrer dans une histoire déjà installée par le biais d'un texte d'introduction, signé déjà ma fatigue, non pas que lire me dérange au contraire (dixit l’homme aux 2000 manga et autres bouquins #toujoursbonasignaler) mais rentrer en plein milieu de conflits sans me laisser le temps d'aimer l'univers c'est comme si on me demandait de sprinter sans m'échauffer, je n'aime tout simplement pas ce type d'introduction à un film.
On pourrait revenir sur les personnages qui n'ont pas assez de contenu pour dégager un semblant de personnalité, mais c'est intéressant de signaler que le personnage le plus apprécié se trouve être Han Solo, ba ouais l'acteur sait jouer, l'acteur à plus de mimiques et de contradictions que son entourage si lisse qu'on finit par glisser dans la monotonie, oui SW m'ennuie profondément. Il ne rempli jamais son rôle de divertissement, ni même de celui de l'imprévisibilité. A tel point que "je suis ton père" reste l'unique sursaut qui traversa les générations, comme l'ultime éveil salué quelque soit son époque.
Je vais être un peu plus bref mais pas moins tranchant: SW est une licence pour enfants, elle n'a pas le poids des thèmes qu'elle peut aborder, et suit le parcours classique du héros aux 1000 visages. The Red Dwarf est aussi enfantin avec son humour bien anglais, ok c'est une série, mais le message sera plus fournis que "ne tombe pas dans le coté obscure", fichtre que je déteste cette morale! La plupart des peuples des planètes sont encore plongés dans le royalisme primaire, et ça gueule contre un dictateur de la plus grande caricature qui existe.
Et dans cet élan d'insensibilité pour cette franchise, papa Abrams intervient, quel souffle, quel bonheur, le soulagement du messie que j'attendais. Alors personnellement un auteur qui sait mettre sa patte à une franchise si protégée c'est ce que j’appelle avoir du courage, mais écraser une licence et la faire renaitre en gardant sa structure, j'appelle ça du génie, oui évidement faire quelque chose d'actuel c'est se mettre à dos une partie de la communauté des fans, car oui que ça soit pour un manga ou un anime, ils seront toujours là pour transpirer leur nostalgie dans des argumentations qui se veulent objectives, et je dois dire que les retours sont souvent plutôt juste: Abrams a fait du Abrams (ou du Spielberg) avec une photographie incroyable, puis j'aime absolument chaque ligne de dialogue et bon sang le choix des acteurs frise la perfection, tout le monde sait jouer, j'adore encore plus mater les making off des acteurs leurs auditions et leur réunion de lecture de scripte, c'est de la performance à tous les niveaux, enfin SW insert de l'humour, mais pas celui débile des films marvel, ni même les punch-ligns des films d'action, non les personnages ont leur propre personnalité incorporée à l'histoire qui s'emboite sans que les spectateurs ont a demander une seule seconde où est-ce qu'on se trouve, les combats sont shonen à souhait, et enfin une héroïne sans sexualisation, sans martyre incomprise, sans le coté femme fatale, non il s'agit de véritables problèmes propre à son age.
Des plans iconiques, voilà qui manqué cruellement au dernier R-O, je peux en citer plus de mémoire que celui de Gareth Edwards, qui a le même problème que sur Godzilla: il ne sait pas diriger ses acteurs, le manque émotionnel est terriblement décevant, comment peut-on seulement cuter la mort de la première scène, avec si peu de tact, oui parce que la gestion du temps est extrêmement important pour réaliser une action plongée dans la peine. C'est comme ça que ça marche: on est triste de la mort de Dicaprio dans Titanic parce qu'on le voit couler et qu'on ne cut pas sur Winslet sur le bateau. C'est un exemple au pif ne m'en voulez pas lol bref il n'y a qu'à voir Godzilla pour comprendre ce que je reproche à R-O, cependant il y a des efforts sur le rythme du coup on peut remercier Disney d'avoir été derrière, sinon l'indigestion de platitude propre à Gareth m'aurait achevé.
Cette respiration pour le SW7 est ce qui m'a fait m’intéresser à la franchise, non plus que ça, m'a fait aimer un univers, c'est le seul Bluray que j'ai acheté et je n'ai vraiment aucune envie de m'intoxiquer de la lourdeur de ce qui l'a précédé, je pourrais encore revenir longuement sur les éloges, le travail de son notamment, la précision des effets sonores, les symboles et l'importance des différentes origines dans l'univers, rien que d’analyser la scène de la mort de Han, il y a 3 pages à écrire, alors que la mort de Darth Vader agglutine la rédemption au cœur des clichés, ou encore toute son adolescence sur son passage au coté obscure qui est plus simple à écrire qu'un méchant de Naruto.
Mon classement des SW? Le 7 c'est tout.
Dernière édition par
Gokuhi le Jeu Déc 22, 2016 20:11, édité 4 fois.