Merci à tous pour vos classements, arguments et points de vue, c'était très instructif à lire
Et ça fait plaisir de voir que "l'Empire contre Attaque" reste dans la majorité des cas, le plus apprécié, héhé.
En vrac et pour détailler :
- 5 : mise en scène au top, meilleure bande sonore de la saga, bataille de Hoth, introspection de Luke, bad ending, Vador, beauté des décors, tension. Tout me plait dans ce film et si il ne devait en rester qu'un, ça serait lui
- 4 : la base. Manichéen mais tellement divertissant et attachant. C'est aussi celui qui a l'humour le plus efficace, imo (Solo est magistral). Un classique qui m'a fait adhérer à l'univers SW.
- 6 : il avait le potentiel d'être le meilleur. La libération de Solo, toute la partie avec l'Empereur, retour de l'humour qui s'était effacé discrètement dans le précédent, une BO de haute qualité. Mais le coup de l'étoile de la mort qui est un remake du 4 (déjà à cette époque

), les putains d'Ewok qui cassent l'ambiance et ridiculisent l'Empire, Bobba Fett qui passe d'un roxor à un bouseu finissant comme une merde, le manque de tension sur Endor. Ses points faibles font qu'il est en dessous des autres, qui sont bien plus homogène qualitativement parlant.
- 3 : j'ai beaucoup aimé les combats, son rythme, son ambiance devenant de plus en plus sombre, le fan service avec Yoda (et oui

) , le charisme de personnages comme Obi-Wan, Dooku, Palpatine. Il a clairement remonté le niveau de la prélogie à mes yeux.
- Rogue One : cf posts précédents
- 7 : Bon alors lui. C'est vrai qu'il a un coté Jurassic World comme le souligne Antarka. J'ai été déçu de son scénario bien repompé, des personnages principaux énervants (Rey qui est la Mary-Su de service, Finn aka Mister 0 charisme, Kylo Ren qui aurait du gardé son casque

), des musiques discrètes et dont je ne me souviens même plus, c'est dire. Un humour perrave. Pour ce que j'ai aimé : fucking Han Solo, la nostalgie des anciens personnages et thèmes, la beauté des planètes et lieux. Sil il n'y avait pas la fibre nostalgique, je l'aurai mis en dessous du 2 en faite.
- 2 : on rentre dans du SW qui ne me botte pas. Tout ce qui est relatif à Anakin et Padmé m'était indigeste, ridicule et insipide. Tentatives d'humour foirées, l'évolution d'Anakin risible, le scénario qui veut se complexifier mais m'a ennuyé plus qu'intéressé. Je sauve les moments avec Obi-Wan, Dooku, et un ou deux thèmes sympathiques
- 1 : juste non. C'est un calvaire de regarder ce film, car Jar Jar Binks me nique tout. Il est pire que le gang de Pilaf ce gland. La partie sur Tatoine et l'interminable course de Pods, l'intrigue politique qui veut donner un ton plus mature mais qui est contrebalancée par les séquences hors de propos et grand guignolesques.
Quel gâchis pour Qui Gon Jin qui avait un putain de charisme. Mais au milieux de ce cirque ambulant, il a naufragé.