DBS - Avis général sur la franchise

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Kurama_Senju le Mar Nov 15, 2016 10:14

Les personnages de Gotenks, Gohan et Vegetto ont quand même apporté quelque chose dans DBZ.
Gotenks a joué le rôle de remplaçant de Goku, permettant à ce dernier de rester mort, en plus d'introduire le concept de la fusion. Par sa présence, Gotenks a donc mis en valeur la nouvelle génération sans que ce soit trop abusé. Il lui fallait donc un adversaire, et le plus puissant des Buu jusqu'alors était le candidat idéal.
Gohan, je l'avais dit je ne suis plus où, mais sa forme mystic ne m'a jamais vraiment plu (enfin, je relativise maintenant quand je vois DBS). Ça me dérangeait car c'était trop facile, mais pas incohérent pour autant. Quant à son utilité, là encore, il s'agissait de montrer que la nouvelle génération était là, et que Gohan n'était pas oublié depuis l'arc Cell. Et ça a permis de faire monter en puissance l'adversaire, car DBZ c'est aussi ça.
Vegetto avait pour rôle de rétablir l'ordre dans tout ça, quelque part. On avait atteint des niveaux de puissance imbattables et on avait développé un concept d'augmentation de puissance : la fusion (avec Gotenks). Vegetto a eu pour rôle de montrer sa forme la plus aboutie, le tout avec un fan-service intelligent et de rendre Buu à nouveau accessible, Buu menaçant bien plus que la Terre, rendant donc normale une implication de Goku.

Dans DBS, Vegetto n'a rien apporté. Zamasu se fait "modifier" par Goku. Puis Vegetto échange des coups avec lui. Puis Trunks le défonce.
Vegetto fait donc juste passer le temps mais entre son arrivée et sa disparition (incohérente), y'a rien de neuf.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Mar Nov 15, 2016 18:41

Je vais me livrer à une considération général de la Saga "Zamatsu" ici

Mon post va d'abord tourner sur une question qui revient souvent sur les considérations Dragon Ball super. C'est le power up reçut par Trunk. Pas mal de personnes sont choqués par celui la, et en soit dans mon cas, il ne me dérange pas. Je vais apporter ma pierre à l'édifice la dessus. Je vais mettre par tiret afin qu'on puisse mieux reprendre les éléments, mais je conseillerai plutôt que de quote war éventuellement d'évoqué juste l'idée principal reprise avant de répondre, ça fera plus clair. Les quotes ça allonge vraiment vite des fois. :>

Quelques considérations générales.

ça me semble important de commencer par la.

- Je ne vois Dragon Ball super que comme un shonen moyen, pas plus pas moins. Il est annoté Dragon Ball dessus et je ne m'y suis mis que tardivement, car des joueurs de ma guilde Jeu de rôle faisait un trip dessus. Il utilise donc des mécaniques de Shonen et je dirai même pour "enfant". Donc on y va pour les power up magique et j'en passe, du moment que la scène a de la gueule pour le scénariste. Plus simplement, ce n'est pas le Cycle de fondation. :twisted:

- Je considère que c'est dans la veine de ce qu'a fait Tory jusqu'à lors et sa philosophie général, avec les ajouts habituelles de l'anime la dessus. Je suis curieux de voir la fin de cet arc dans le manga produit à coté cela dit. Je ne vois pas Dragon Ball comme beaucoup plus cohérent dans l'ensemble d'une saga à une autre. Cela n'excuse en rien des entorses, mais cela permet de relativiser quand on se lance dans des comparatifs sauvages comme on en voit souvent par ici.

- Beaucoup de mes comparatifs se feront avec la Saga Cell, vu qu'elle a beaucoup en commun. C'est un choix de cadre, il y a sans doute des choses à faire par rapport aux autres sagas.

- Je n'ai pas vu l'anime avant la saga Zamatsu, et survolé en manga papier ce qui se passe avant, j'ai vu les deux films Battle of god et ressurection de F. A l'heure ou j'écris, il reste à priori un épisode qui peut éclaircir des choses.

- L'anime DBS a la grande différence de l'anime DBZ...Va très vite, des choses s'expédient en 5 minute, ça change des 5 minutes sur namek ! Cela a du bon et du moins bon, on ne s'ennui pas pendant un épisode de DBS, mais ça se voit des fois qu'ils expédient trop des choses. Cela dessert plusieurs fois l'arc.

- Je ne prétend pas que mes suppositions sont le canon DBS, ce sont des explications qui me vont surtout. x)

Trunk, sa vie, son oeuvre

- Trunk apparaît clairement pour moi comme le protagoniste de cette Arc. On va commencer ici une première comparaison avec l'arc Cell de Dragon Ball. L'arc commence dans le futur, en voyant Trunk tenter de survivre contre le Black Goku qui apparait comme une ombre. C'est déjà un point intéressant, la saga Cell (Ou Cyborg) commence par Trunk qui arrive par surprise, aidant les héros contre Freezer. Après, il y a aussi le fait qu'on connait déjà le personnage, mais on prend le temps de parler de lui ici. On ajoutera ensuite qu'il y a un tas de scène parlant de lui ensuite.

- Petite parenthèse du manga, la page ou il apprend à Mai la mort de sa Mère doit être l'une des plus belles pages du Manga, y compris en considérant Dragon Ball avant. C'est peut être l'une des choses que j'ai préférée d'ailleurs, on prend le temps de plusieurs scènes intimistes et discussions entre personnage. C'est un truc qu'on ne faisait pas assez dans Dragon Ball dans la Saga Cell justement. La discussion avec Gohan, le mini moi qui tente de lui remonter le moral, la mini mai qui fantasme sur lui, les "survivants" de l'univers Mirai et les deux enfants en particulier.

- J'ai aimé le fait que Zamatsu troll Trunk en lui disant que c'était lui qui l'avait décidé, en accomplissant le péché ultime des voyages temporelles interdites aux dieux. J'aurai aimé que Cell ironise auprès de Trunk de la même manière, car oui même si ce n'est pas le même trunk qu'il a tué, ironiquement il n'y aurait pas eu de Cell voyageur du futur sans le projet de Bulma. Cell est tout de même une créature qui me paraissait cruel et aime créer le désespoir chez ceux en face avant de les tuer, pourquoi pas ? Un bon point pour DBS.

- La remarque du manga sur le fait que Trunk Ssj2 peut concurrencer un Goku Ssj 3, ok, why not, ça me parait un poil abusé. Mais ça va dans la logique de Freeza qui rattrape en 6 mois son retard. J'ai l'impression que dans l'esprit de Tory et ceux qui font DBS, les différences de puissances sont pas si énorme entre personnage. (Si en reprennant la théorie de Salagir, Freezer à 530 000 level max, on considérerai ici que genre Buu est à 3 millions max) . Je dois dire que je préférerai ça, car Freezer garde un coté "numéro un del'univers" et très peu de chose pourrait vraiment le dépasser. Mais c'était clairement pas ce que laissé entendre Dragon Ball classique, entendons nous bien.

- Ce tirer va faire s'étrangler plus d'un, mais je préfère le traitement de Trunk dans cet arc que celui de Cell, le fait est que dans celui de Cell il passe quand même salement à la trappe. Faut dire aussi dans cette considération, c'est aussi la déception de voir Gohan passé à la même trappe après nous avoir vendu du rêve à la fin de la saga Cell.

Le power Up du Demi Dieu Trunk

- La transformation en "demi dieu" de Trunk a fait couler beaucoup d'encre virtuel. En soit elle me dérange pas plus, mais mérite une section à part.

- Je considère d'abord que le SSJ God n'est pas "juste" un autre pallier de transformation, mais une énergie nouvelle et à part, qui répond à ses propres règles. Peut être que Trunk fut facilité par la présence de Goku et Vegeta qui se batte à coté. Après tout la première transformation de Goku est obtenu grâce à l'influence et la présence des sayajins. Donc un effet "d'aura" n'est pas complètement hors de propos ici.

- Si on considère que la colère est un vecteur de puissance chez les Sayajins, Vegeta l'utilisant à nouveau. On peut considérer que chez les sang mélées elle permet d'atteindre des nouveaux stades comme Gohan. Si Gohan a pu biologiquement le faire, rien ne dit que Trunk n'aurait pas pu le faire. Et il y a de quoi être en colère ! Trunk c'est le mec maudit par le destin, qui a perdu ses amis et sa famille une première fois, qui lutte contre vent et marée pour sauver son monde (allant jusqu'au voyage temporel, donc transgression contre l'ordre établis des choses)...Et qui derrière s'en reprend dans la gueule, par un mec qui tue donc sa Mère en plus, et a le culot de lui dire en plus que c'est de sa faute parce qu'il a justement transgresser des règles divines. Il y a vraiment de quoi être en colère pour Trunk.

- En considérant les deux tirets précédents, le power up "Trunk demi dieu" me parait justifiable. Après c'est un power up par besoin de scénario, comme on en croise dans Dragon Ball, et même si l'explication est fumeuse (tout comme beaucoup de PU dans Dragon ball, pour rappel) elle est identifiable, ce qui est un critère pour plusieurs membres du forum ici. Et si vous me dites que sa colère n'est pas identifiable, je sais pas ce qu'il vous faut. :lol:

Genkidama Sword

- C'est la partie compliqué, car il n'y a pas encore le dernier épisode qui peut éventuellement (ou non) mettre une explication.

- J'ai tendance à penser que c'est une règle Saint Seiya du Ssj God, Trunk amasse l'espoir de chacun, le converti en force parce qu'il en veut, et pour coller un morceau de bravoure cela décuple sa puissance et lui permet de vaincre un Zamatsu affaiblit. (J'y reviens plus tard !)

- A noter que je parle d'espoir, car cette thématique est très présente chez Trunk. C'était même inscrit sur sa machine à remonter le temps. En soit je ne pense donc pas que c'était un Genkidama classique. J'attend les prochains épisodes pour voir ce qu'on en dira !

- A noter que le délire Saint Seiya est un kiff des gens travaillant sur l'anime plus que le mangaka. Beaucoup d'Oav se termine par un Genkidama ou un effet "tous ensemble" ! comme l'Oav Broly.

Zamatsu

- J'ai bien aimé le méchant de cette arc, et le fait qu'il croit bien faire. Bon plus on avance, et plus son raisonnement se déconstruit et sa folie apparaît avec son doubleur qui en fait des caisses. Ce n'est pas original en soit, mais cela change dans Dragon ball, pas un bon point ni un mauvais, mais j'aime bien.

- Black Goku était un méchant très charismatique, le ou la doubleuse de Goku est très bon en sociopathe. J'aime beaucoup son attaque avec l'épée d'énergie, moins la faucille et le coup des clones. Le super sayan rosé en version dark du Ssj bleu pourquoi pas. J'aurai aimé une explication (l'énergie des dieux corrompus par les intentions de Zamatsu ?)

- C'était pas très clair pour moi le voyage temporel de Black, pareil passé à la va vite.

- Je pense que Zamatsu s'est affaiblit, parce qu'il est fou, et qu'il n'a jamais eu à gérer une puissance pareil, je vais diviser ça en deux tiret. D'abord il a perdu son immortalité avec la fusion, et Vegeto le chambre la dessus. Son explication était pas mal. Non elle n'est pas cohérente, mais elle reflète sa folie. Pour lui cette fusion revient a assumé les péchés des mortels, pourquoi pas ? Il est fou, oui complètement, et cela apparaît salement au dernier épisode. (Le mec pleure, quand même, devant son propre devoir x) )

- Je pense que quand il grossit, il se laisse aveuglé par sa rage comme dit Gowasu. Je pense que le troll que Vegeto juste après n'est pas anodin. Il le chambre sur le fait qu'il n'arrive plus à suivre la vitesse de Vegeto. Et d'ailleurs à ce moment la le perso a clairement l'avantage sur Zamatsu en le prenant de vitesse. Cela m'a fait pensé à Trunk USSj, au final les plans de Zamatsu sont pétés, mais son manque d'expérience et de sagesse ont eu raison de lui. C'est intéressant en soit, mais ça mériterai d'être explicité si c'est bien la position officiel.

Vegeta, Goku, Vegeto

- Bon les oublis légendaire de Goku sur le talisman m'ont fait décrocher un "kek". Mais au final pourquoi pas, on parle des gros cons qui ont refusés de fusionné à nouveau parce qu'il pensait pouvoir 1v1 petit Buu. "Otaku du combat" de Bulma m'a fait rire.

- J'ai aimé revoir des passages "véner" de Goku et Vegeta, le moment ou Goku se met en colère, et le troll sur la tombe de Zamatsu de Vegeta m'ont fait plaisir. Vegeto en lui même et ses répliques sont dans la même veine j'ai aimé. (Et franchement quand il a frappé Zamatsu pendant qu'il raconte sa vie, son oeuvre, j'admet y avoir pensé la seconde d'avant "frappe le merde ! Aahhh." :> )

- La règle des potalas est naze, le kaioshin suprême devait le savoir. J'aurai largement préféré que Vegeto soit défait d'une façon ou d'une autre si il fallait mettre Trunk en avant. Et le dé-fusionné plus tard avec les super dragon ball. Surtout que la rencontre Vegeto Beerus, je pense qu'elle aurait hype pas mal de monde !

Voila pour mes considérations, j'attendrai le dernier épisode pour mettre une conclusion, mais en appréciation j'ai plutôt bien aimé. Après vous remarquerez que je ne suis pas ultra regardant sur la cohérence, mais ça se suit environ.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar kouki le Mar Nov 15, 2016 20:57

Le problème, c'est que les réponses que tu apporte sont .... absente de l'anime. C'est ça le défaut de DBS : On te balance plein de trucs mais sans aucune explication ! Que ce soit les rapports de forces, les transformation ect...


Par exemple, dans DB, on nous dis que Trunks est devenu plus fort que Cell, grâce au USSJ², mais derrière, on nous expliques aussi les raisons de sa défaite ! Dans DBS, les rapports de forces me font le même effet que si Trunks avait été annoncé plus fort que Cell mais qu'on nous donnait aucune explication sur la raison de sa défaite !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Mar Nov 15, 2016 21:09

Ah oui, ce sont des interprétations de ma part et je précise d'emblée, je suis très coulant ! Disons que je suis habitué avec Warcraft à devoir faire moi même avec de la ficelle et de la colle ! Mais ainsi je trouve le scénario plus intéressant ! :>

Le principal défaut est également sa qualité : tout va très vite, les épisodes sont chargés dynamique, mais ils expliquent vraiment pas assez plusieurs choses.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Ven Nov 18, 2016 19:31

RMR avait souligné qu'il sera très dommage que le méchant soit responsable de sa propre perte, or, ils le font en fusionnant (alors qu'ils ne sont pas obligés) résultant en une immortalité qui devient finalement une haute capacité de régénération.

Toutefois! Il y a plus.
Rappelez-vous, nos questionnements incessants par rapport au fait que Black et Zamasu semble avoir bien des difficultés à tuer les humains.
Comme hypothèse, ces derniers ne font que jouer et prennent leur temps...
Toujours très terre à terre, je disais que c'était simplement pour que Trunks ait un foyer intéressant ou revenir autrement, il resterait dans le présent.
Or, les scénaristes ont voulu impliquer ces survivants dans le scénario et par deux fois.
Après le coup des gaz, nos méchants auraient peut-être juger bon de tuer les humains, car plus utiles qu'ils ne le pensaient, mais non.
Et ils le regretteront, car Trunks sortira (inconsciemment) une attaque utilisant leur présence.

Dans un autre ordre d'idée, j'avais vu énoncé par quelqu'un sur le web que Bulma du futur est morte trop tôt soulevant qu'une rencontre entre elle et Végéta aurait été une très bonne idée et je suis bien d'accord.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Monsieur Panda le Ven Nov 18, 2016 21:20

Ah, c'était prévisible en soit, mais ça me dérange pas. Zamatsu est fou, et sa réponse à Vegeto sur sa propre connerie me hype bien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ichinose le Jeu Déc 29, 2016 18:34

Un ami à moi a décidé de regarder la série Super. Il en est à l'arc Zamasu. Donc, parfois, il le regarde quand je suis chez lui.
Oh misère. C'est simplement plus mauvais, selon moi, à la deuxième écoute. Black qui n'est même pas en Rosé et qui se déplace si rapidement qu'il peut surprendre Végéta en blue. Un Zamasu qui n'a jamais vraiment vu Gokû, mais qui agit exactement comme s'il s'agissait de celui que nous avons vu. Végéta qui se prend une blessure très similaire à celle infligée par Freezer (savez, celle qui l'a tué), mais pas là, il peut encore tirer un final flash...

Pour ce que ça vaut, mon ami trouve lui aussi que c'est du n'importe quoi, d'autant qu'il est très fort sur les détails alors l'animation à 5 balles, il les voit les petits défauts.

Bref, hâte de voir la conclusion de cet arc en manga pour voir s'il y a possiblement du bon.

Mais!
La scène de combat Goku-Trunks vs Zamasu-Black est toujours aussi bonne en dépit des rapports de force inexistants.
Dernière édition par Ichinose le Sam Avr 22, 2017 1:49, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar SkyFraps le Lun Jan 02, 2017 21:42

Moi j'aime pas du tout DBS.Je parle de l'anime.

Le SSJBLUE tout ca .Je trouve que non seulement c'est un manque d'originalité total.Et en plus je trouve ca plutot laid les cheveux bleu sur eux.
Meme les effets de l'aura bleu que certains apprécie j'aime pas . Et puis je sais pas trop ou il veulent en venir avec cette nouvelle transformation.
Pourquoi SSJGOD ? C'est quoi le rapport avec les dieux? De plus je trouve la facon dont Goku a eu le SSJINGOD...vraiment pas très valorisante/Méritante.

Alors Freezer qui esr moins fort que C18...Arrive a dépassé le niveau de CEll parfait,Majin Vegeta,Gohan ultime,Buhann,Vegetto,et enfin Goku God SSblue.
Et tout cela en 4 mois...Mais didonc si il avait un tel potentiel ...pourquoi quand il est venu sur terre, il ne c'est pas entraîné pour être sure de battre Goku?!
Ou pourquoi il sait pas entrainé d'avantage pr defoncé Beerus ? En 2ans s'aurait du être possible?

Ah oui j'allais Oublié Goku est maintenant trop relaxe parce qu'il est trop sur de lui?! Moi j'ai jamais vu ca dans le manga.J'ai vu Yamcha trop sur de lui.
Mais Goku je l'ai toujours vu sure de lui à juste titre...Mais jamais "trop".

Bref il se fais transpercé par le ridicule laser d'un larbin de Freezer . C'est marrant NAppa c'est pris un kikoha dans le dos et ca lui as pas fais grand choses.
Et piccolo des rayon oculaire à bout portant de C20, il n'a rien eu non plus, comment cela ce fais t'il?!
Puis Vegeta(periode namek) qui demande à Krilin de blesser mortellement...et Krilin qui repond :Je peu pas.. Tu es trop fort.
Vegeta dit qu'il va baissé son niveau ...Preuve qu'un etre plus faible ne peu pas tué un etre bcp plus fort avec une simple vague d’énergie.

Mirai Trunks avec des cheveux bleu et 2 meche en forme d'antenne c'est quoi ca?En plus il rajeuni d'au moins dix ans physiquement...
Black Goku avec les cheveux rose mdr la bonne blague... qui finalement ne sert a rien...Le véritable ennemis c'est Zamasu.

Sans oublié le Fan service à gogo qui ne sert pas a grand chose mufaba,Vegetto.
Vegetto qui n'a d'ailleurs plus la fusion illimité.

Pour moi je le ressent comme un viol du manga original.


EDIT MODERATION: J'ai déplacé ton message dans ce topic plus adéquat.
SkyFraps
 
Messages: 217
Inscription: Jeu Nov 12, 2015 6:39

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 03, 2017 22:26

SkyFraps a écrit:Pour moi je le ressent comme un viol du manga original.

J'ai pas lu le topic, je suis juste passé pour virer la notification de messages non lus.

Mais genre... Ouah... C'est sérieux ce genre de phrase ?

En écrivant ça vous ne vous dites pas qu'il y a un léger soucis ?

Comparer un mauvais anime à une expérience que peut vivre une personne victime de viol. C'est vraiment sain comme ton de conversation...

Chapeau ! Surtout, ne changez tien !

Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ganjalo le Mer Jan 04, 2017 16:57

Je vois pas pourquoi ça t'étonne tant que ça, c'est pas la première fois qu'on parlerait de viol avec Toriyama.

Spoiler
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483541802-ok.jpg
Image


c'est pour de vrai
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Antarka le Mer Jan 04, 2017 19:30

Je passe juste pour dire que cette mini-BD est probablement l'une des BDs de plus mauvais gout que j'ai jamais pu lire. C'est totalement affreux, et c'est encore mis en évidence par le ton extremement leger de cette planche. Je suis :shock: Y'a des limites aux différences culturelles quand même. En France un mec qui ose faire ça, il peut se brosser pour trouver un éditeur qui veut bosser avec lui dans le futur. Ca date de quand cette mini-BD ?

Sinon je pense qu'il fallait lire "trahison" plutôt que "viol". Dans ce cas j'adhère, DBS est pour moi une trahison de DB sur pas mal de niveaux.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Jan 08, 2017 21:55

Ganjalo a écrit:Je vois pas pourquoi ça t'étonne tant que ça, c'est pas la première fois qu'on parlerait de viol avec Toriyama.

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Ganjalo le Dim Jan 08, 2017 22:13

Jak-Ich'an a écrit:
Ganjalo a écrit:Je vois pas pourquoi ça t'étonne tant que ça, c'est pas la première fois qu'on parlerait de viol avec Toriyama.

Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Tu trouves que c'est de mauvais goût d'utiliser l'image du viol pour parler de la série de Toriyama, mais Toriyama a déjà utilisé l'image du viol pour faire une BD de mauvais goût donc ça m'a fait sourire. C'est une blagounette à deux sous quoi. ok c'était nul mais déjà mieux que cette BD de Toriyama
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar goten-kun le Mer Jan 11, 2017 17:13

Je viens de relire la version manga de dbs (les 19 chapitres disponibles) pour me donner une autre idée de cette série car l'animé, non, vraiment je ne peux pas c'est vraiment trop mauvais je trouve !

Du coup, je me suis lancé dans la lecture de ces 19 chapitres.

Eh bien, j'ai bien plus apprécié "l'histoire".
Bon, le scénario n'est pas beaucoup développé, ça c'est une évidence, il y a des idées mais pas énormément de scénario établi sur ces idées. C'est dommage car il y a un gros potentiel.
L'rc Beerus est sympa, mais énormément rushé, c'est même quelques fois résumé purement et simplement (la transformation en ssjgod), on se concentre sur les combats principalement, c'est dommage. Du coup, ça va très très (trop) vite, pas le temps d'introduire comme il faut Beerus et Whis. Toyotaro enchaine les scènes à une vitesse folle.
Puis, on passe à la partie tournoi, l'arc Freeza est résumé en une case ... (c'est pas un gros reproche car il n'y a rien à raconter finalement, c'était d'une nullité affligeante !) même si je déteste cette histoire, ils la zappent et c'est dommage, autant ne pas en parler du tout, faire comme si elle n'existait pas, mais non, c'est arrivé mais pas intéressant à raconter donc, on y fait juste allusion ! ("si vous voulez savoir ce qu'il s'est passé, regardez le film ou la série animée !!").
Puis vient l'arc du tournoi donc, et pour une fois je ne vois pas trop de rush, la narration prend un peu plus son temps, même si les combats sont assez rapides, mais Toyotaro prend un peu plus son temps. Et ça fait du bien.
Bon, cet arc n'a pas vraiment d'enjeu, c'est juste un moyen de montrer des combats, rien de plus, c'est sympa, sans plus.
Par contre, l'auteur ne s'embête pas avec le dénouement, dénouement qui était tout l'enjeu du tournoi, découvrir ce Super DRagon ! Eh bien, non, c'est résumé à la manière de la transformation en ssjgod de l'arc BoG, en une ou deux cases, basta.
Je trouve ça affolant de réduire ce moment en une seule case, pas plus impressionnante que ça, qui plus est !
C'est un peu comme si, durant l'arc Pilaf, on résumait la première apparition de Shenron en une case avec un texte expliquant que Pilaf n'a pas pu réaliser son souhait, devancé par Oolon qui a demandé une culotte ! Je trouve ça incompréhensible !
On découvre ensuite le fameux Roi de tout qui a un design rigolo, en totale contradiction avec son statut. Je ne suis pas fan de son design mais c'est dans un délire assez Toriyama-esque finalement. Et dans cette ambiance très légère qu'a DBS, finalement, pourquoi pas ?

Puis, l'arc Zamasu commence directement.
Alors, bon, le dessin de ce chapitre introduisant l'intrigue est vraiment beau je trouve, on ressent bien l'ambiance fin du monde voulue. C'est bien rendu je trouve. La dernière page avec Black dévoilé est magnifique !
Bon, je trouve l'intrigue avec le futur tout ça vraiment malvenue, pas originale, déjà vue, avec, après le retour de FReeza (méchant préféré des fans), voici le retour de Trunks (perso sur-aimé des fans), j'aime pas, vraiment c'est juste pour attirer les fans, c'est du pur fan-service, de mauvais gout je trouve.
J'adore le personnage de TRunks, mais non, c'est bon, laissez-le tranquille Trunks ! Sa ré-utilisation n'a pas de sens !

Beerus est, à mon gout un peu trop gentil aussi, il est devenu clairement un pote de la Z team, son aura de Dieu tout puissant, pas très amical a complètement disparu et c'est dommage, lui qui est censé toujours roupiller, il est toujours avec ses nouveaux potes.
Mais j'aime bien ce personnage néanmoins.

On a des révélations sur le lien entre les kaioshins et les dieux de la destruction, c'est pas mal, même si c'est un peu flou finalement. A qui est-il lié ? notre Kaioshin ou le vieux kaioshin ? les deux ? Quid de Kibito finalement ? Qu'est-il ? Il a des potalas, est-il un Kaioshin ?

On découvre l'univers 10 avec Gowasu et son apprenti Zamasu qui n'est alors qu'un Kaio.
Mais du coup, un Kaio peut devenir un Kaioshin ? Toriyama n'avait-il pas dit récemment que les kaioshins ne le deviennent pas, ils naissent ainsi ? C'est très confus.
Il n'empêche que le personnage de Zamasu est très intéressant, ses idées, sa volonté de justice, c'est très intéressant ce concept dans Dragon Ball, un dieu qui fait le mal en pensant faire le bien, c'est génial je trouve.
Le soucis, c'est que le scénario ne va pas plus loin que ça, le reste se résume à des combats dans le futur.
Je suis néanmoins content qu'on évite (visiblement) les allers retours présent/futur que l'animé présente il me semble et on évite aussi les cheveux roses !
Bon, l'arc n'est pas terminé mais il me semble qu'il est sur le point de se conclure (au pire 2 chapitres pour conclure), c'est très rapide je trouve !

Bon, au final, je trouve le manga plutot sympa à lire, je regrette pourtant le rush le rythme décousu, on passe sur des moments importants mais on prend le temps de montrer les personnages jouer à Mario Kart, c'est assez inégal niveau rythme. De plus, on passe à la trappe pas mal d'éléments. On découvre par exemple Pilaf et ses potes devenus enfants dans le groupe de la Z team lors de leur voyage vers le tournoi de Champa. Si on n'a pas vu les films et l'animé, on ne peut pas savoir ce qu'ils foutent là et pourquoi ils sont redevenus enfants. Ils sont là, point.
De même, on apprend dans une case résumé que Videl était enceinte et lors du voyage vers le tournoi, on aperçoit Pan dans les bras de Satan au détour d'une case ...
Rien n'est vraiment développé !

Du coup le manga a un statut assez étrange, il semble n'être qu'un produit bonus, en complément de l'animé, pas une oeuvre qui se suffit à elle-même.
Il reste pourtant assez sympa et bien plus digeste que l'animé, qui, pour ma part, est une horreur à regarder.
Je continuerai donc à suivre ce manga, même si je louperai pas mal d'éléments qui seront surement encore passés à la trappe.

Bref, DBS est un produit qui me semble purement commercial, sans réelle intention artistique véritable. Pourtant il y a de bonnes idées présentées mais pas développées, mais la version manga est tout de même plutôt sympa à suivre.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: DBS - Avis général sur la franchise

Messagepar Imate le Mer Jan 11, 2017 17:56

C'est quand même un avis très difficile à comprendre. Autant qu'on préfère un format à l'autre ça je le conçois. Mais qu'on puisse dire d'un format qu'il est une immondice sans nom, et de l'autres qu'il a beaucoup de qualité et est très sympa à suivre, là j'ai du mal.

On ne résume pas une oeuvre à son aspect graphique ou à quelques mauvaises scènes. En soit même si en effet l'anime est bien souvent graphiquement médiocre et inférieur au manga (et encore y'a eu une nette amélioration depuis le début de l'arc du tournoi malgré quelques ratés restant) et même si certaines scènes exclusives à l'anime donnent un mauvais sentiment en comparaison du manga (comme toutes les scènes ou Goku passe pour un attardé), et bien ça reste Dragon Ball Super, la même histoire, les mêmes personnages (à un ou deux détails près surtout concernant l'interprétation du personnage de Goku). Détester l'un d'une manière aussi viscérale et apprécier l'autre, je trouve ça plutôt étrange^^

D'autant que si en effet le manga a pas mal de bons points (combats mieux mis en scène la plupart du temps, dessins plus jolis etc), l'anime a lui aussi des aspects qui surpassent le manga, et d'assez loin. Si on prend l'exemple du dernier arc, toute l'intrigue qui gravite autour de Zamasu et de Black est bien meilleur, plus mystérieuse, on a un réel doute sur l'identité de Black durant l'enquête menée par les personnages entre les suppositions de Whis qui semblent pourtant destinées à aiguiller le spectateur, les ressentis de Goku qui eux aussi créent un doute, et la scène ou Zamasu et Black se retrouvent au même endroit au même moment (avec une excellente mise en scène d'ailleurs). On prend nettement plus le temps de développer l'histoire, et même si les allers/retours entre le présent et le futur sont un peu too much il est vrai (de même que les montés en puissances inexpliquées qui vont de pair avec ces voyages), ils ont le mérite de permettre à l'histoire de prendre son temps et de se développer. Le coup du Mafuba par exemple était très bien senti, c'était tout à fait logique de vouloir vaincre un immortel avec une telle technique, j'ai beaucoup aimé l'idée (encore que la manière dont ça se conclue avec Trunks qui l'apprend en 5 minutes m'a plutôt déplu pour le coup).

Encore, la psychologie des personnages, que ce soit en effet ce sens de la justice particulier de Zamasu/Black, sa relation avec Gowasu et la culpabilité de ce dernier qui assume le poids de ses erreurs (notamment dans le final de l'arc lorsqu'il range la bague du temps verte résultant des fautes de Zamasu, et qu'il appelle l’incarnation de ses pêchés, très belle scène), la frustration de Vegeta qui veut protéger lui même sa famille mais voit Goku constamment en avant, le tourment de Trunks qui souffre d'être impuissant face au chaos qui régit son monde (et même son amourette avec Maï plus travaillée, ou encore sa relation avec son lui du présent totalement effacée du manga alors qu'elle a prit une certaine place dans l'anime, notamment quand le petit Trunks fait la moral au grand), tout y est bien plus intéressant (mis à part Goku).

Le grand final de l'arc, que ce soit la conclusion de l'intrigue, le combat final, ou le dénouement, risque de sembler bien fade s'il doit se régler en un chapitre, et sera tout aussi rushé que l'arc Battle Of Gods ou que la fin du tournoi. Un arc de Dragon Ball s'étendant sur tout juste 7 chapitres c'est quand même peu commun, et je n'aime pas le résultat pour ma part. Ce que je ressens, c'est que le manga n'est en effet qu'un outil promotionnel servant de bonus à l'anime, ni plus ni moins. En tant qu'oeuvre indépendante, le manga ne vaut pas grand chose, on ne risque pas d'être intéressé par l'histoire vu la vitesse à laquelle elle est expédiée et vu le peu de développement consacré aux personnages. Mais c'est vrai qu'en tant que complément à l'anime, il est plutôt sympa.

Pour autant c'est vrai que certaines directions prises par le manga me semblent intéressantes (Goku en SSJG contre Hit et sa gestion de son ki divin, ou encore Black qui n'utilise que le SSJ2 au début plutôt que d'avoir immédiatement une puissance anormalement élevée, d'ailleurs les rapports de puissances sont bien mieux gérés dans le manga). Mais ça ne suffit pas à le rendre meilleur à mes yeux tant il est incomplet.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités