Etant fan de Star Wars, je me devait de faire un petit com un jour dan ce topic et le voilà.
Avant que je ne fasse le classement pour les fans je vais donner une fois pour toute mon avis concernant l'univers étendue/legend et la nouvelle continuité. Personnellement je considère l'univers légend (hors The Clone Wars 2008 qui est très bon dans ce qu'il offre mais qui ne respecte pas sa continuité) comme l'univers principal de Star Wars. Un peu comme la Terre 616 l'est pour l'univers Marvel. Il a été trop bien travaillé et trop bien enrichi à travers d'excellent romans, bandes dessinés et jeux vidéos (coucou Revan !) au court de ces quarante dernières années pour que je le zappe et me dise qu'il n'a jamais existé parce que Disney a racheté la licence. Non je ne pourrais pas, c'est au-dessus de mes forces. Ainsi, je considère juste que l'histoire de l'univers légend est terminé en l'an 137-138 (période Cade Skywalker) et que l'on traite maintenant d'un univers parallèle Star Wars qui est celui de Disney (qui est pour moi comme un univers secondaire). Voilà c'est dit.
Maintenant mon petit classement des films du meilleurs au moins bon :
1) Episode 3 : La Revanche des Sith : Avant que vous ne soyez emporté par un infarctus sachez que cette première place est en parti affectif. En effet, ce film est mon tout premier pas dans l'univers Star Wars. Et quelle premier pas ! Bataille de de Coruscant magnifique. Duel aux sabres laser de toute beauté et bien chorégraphié. Grievious qui a été pour moi un perso mythique (et encore plus dans son traitement dans l'univers étendu), quoique éphémère. Même si le passage du côté obscur d'Anakin était assez débile il s'est très bien rattrapé lors de son duel final sur Mustafar. Quand Dark Vador crie "NOOOOOOOON" j'était super triste pour lui. Scène traitant de l'ordre 66 mythiques,etc...
Enfin bref, clairement mon épisode préféré que je ne me lasse pas de revoir encore et encore. Je peux concevoir qu'on préfère les épisodes de la prélogie à celui-ci mais je ne pourrais jamais comprendre le bashing des fans envers ce film.
2) Episode 6 : Le Retour du Jedi Juste après avoir vu l'épisode 3 je me suis tapé la prélogie et des trois j'ai préfé le dernier film. Ouais ! entre le suspens causé par le dilemne de Luke de tuer son père ou pas, le duel final en lui-même, la bataille d'Endor rigolote et sympa et surtout the Big Boss Palpatine, pour moi il n'y a pas photo entre cette épisode et les autres de la prélogie. Et puis j'ai eu une larme à l'oeil lors de la dernière discussion entre Vador et son fils et quand Anakin revient en fantôme. Pour moi c'était la fin parfaite. Pour moi ce sixième épisode n'est pas loin de l'épisode 3 mais ce dernier à les chorégraphie bien travaillé et beaucoup plus dynamique et les effets spéciaux pour lui.
3) Episode 5 : l'Empire Contre-Attaque Comme 99% des fans, je trouve que c'est un excellent film. L'univers qui s'enrichit, le duel de Vador vs Luke et la révélation culte que tout le monde connaît (et qui a dût en scotchée plus d'un en 1980. J'aurais tellement voulu être là à l'époque pour voir l'ambiance dans la salle

). Et surtout le début du vrai apprentissage de Jedi de Luke avec Yoda. Sa fait trop shonen et j'ai adoré ça

.
4) Episode 4 : Un nouvelle espoir : Le tout début de la saga qui était sympa à voir mais je n'ai pas eu autant de hype que les trois épisodes suscités.
5) Episode 2 : l'Attaque des clones Même impression que pour le quatre même si j'ai trouvé les duels dans l'arêne sympa. Concernant le rapprochement entre Anakin et Padmé, c'et mignon mais un peu trop rapide à mon goût.
6) Episode 7 : Le réveil de la Force Pour 'l'instant je suis moyennement convaincu, malgré le fait que j'aime bien le nouveau duo de héros (Fin et Rey), qu'il m'est plus d'une fois arrivé à rigolé de certaine situation et que certaines scène d'action était cool (poursuite avec le Faucon Millenium dans le désert). Toutefois je ne peux pas cautionner la paresse scénaristique. Je veux bien que l'on fasse un reboot de l'univers Star Wars mais de là à ce que l'on est une situation géopolitique douteuse (pourquoi ce n'est pas tout simplement la République vs le Premier Ordre, au lieu de la prétendue Résistance) et que l'on ait droit à un copié collé de l'épisode 4, ça ne passe pas. Et je ne parle même pas du super-boost de Rey. Qu'elle hypnose le garde, ok sa passe, mais qu'elle tienne tête à Kylo Ren qui a étudié la Force pendant quinze ans... Non, ça ne passe pas. Sa décrédibilise complètement cet antagoniste qui ne le mérite pas forcément.
Tout de même ce n'était pas la bouse auquel je m'attendais, j'ai passé un bon moment, surtout avec Han Solo dans l'équipe (RIP pour lui d'ailleurs

)
7) Episode 1 : La Menace Fantôme : Bof ! Episode moyen. Surtout après la claque que j'avais eu à l'époque après avoir vu l'épisode 3. Heureusement d'ailleurs que j'ai vu la Revanche des Sith avant celui-là sinon je n'e me serait pas accrocher à l'univers Star Wars. Comme prévu le seul moment vraiment fort fût le duel au sabre laser avec Dark Maul. Les autres moments ont été rapidement oublié, et ce n'est pas à cause de Jar Jar Bink particulièrement, c'est que le tout était quelconque.
Ah oui ! RIP pour Carrie Fisher

(même si vu son hygiène de vie ça ne m'a surpris qu'a moitié voire au quart

)