Pas mal de news concernant la série. Le nouvel arc a débuté ce dimanche avec l'épisode 77 et avec lui sont arrivés quelques changements.
Le plus évident c'est sûrement l'ajout de filtres à l'image en
post-processing. Il y a un premier filtre qui joue sur l'épaisseur des traits pour effacer leur monotonie habituelle. C'est une technique qui rappelle ce que Toei a déjà utilisé récemment sur
Tiger Mask W pour simuler un effet de traits plus crayonnés :
L'autre filtre, c'est directement sur les couleurs. C'est bien qu'ils se rendent compte que la palette de couleurs qui est utilisée n'est pas belle et devrait être changée mais la solution qu'ils apportent avec ce filtre, plutôt que de changer directement la palette elle-même, je ne trouve pas ça terrible. Ça fait un peu cache-misère. On dirait qu'ils se sont basés sur les vidéos "
DBS si c'était dans les années 90" qu'on peut voir sur YouTube et qui proposent des """corrections""" avec ce genre de filtres et le rendu n'est vraiment pas top. Sur Terre, ce n'est pas énormément marqué mais sur les autres planètes on voit tout de suite la différence.
Edit : BakaManiaHD sur les forums Kanzenshuu a fait une image pour comparer l'épisode 01 et l'épisode 77. Je trouve qu'on se rend bien compte du rendu des filtres (sur Terre), du coup je la poste :Mais surtout, ce nouvel arc est accompagné d'un opening tout neuf. Visuellement, il est bien plus remarquable que le premier et c'est surtout dû au fait qu'il ait été dirigé par un vrai réalisateur et non pas par
Yamamuro. On doit ce nouvel opening à
Nagamine Tatsuya qui est maintenant aussi co-réalisateur sur la série (j'y reviens plus tard). Côté animation, il y a beaucoup de séquences impressionnantes. On retrouve quelques noms dont j'ai déjà parlé sur ce topic :
Naoki Tate,
Naotoshi Shida (à partir de 3 secondes) ou encore
Ootsuka Ken. Niveau musique c'est aussi bien plus pêchu comparé à l'ancien opening (que personnellement je trouvais mou du slip). Bref, personnellement je le préfère de très loin à l'ancien. ^^
L'ending a lui aussi évolué. La musique est toujours la même mais il comporte maintenant de l'animation. La partie
avec Gokû, Goten et Chi-chi ainsi que celle
avec Beerus et Champa sont de
Sachi Suzuki.
(J'adore cette dernière. Les expressions et animations des perso' sont juste excellentes.) La dernière partie
avec Gokû qui s'envole est de
Koudai Watanabe.
(Rien de bien fou mais l'aura animée à la main est sublime.)Un autre changement amené par cet arc, c'est
encore une fois du mouvement du côté de la réalisation. A partir de l'épisode 77, la série est co-réalisée par
Nagamine Tatsuya et
Nakamura Ryota, deux excellents réalisateurs. Le problème c'est que ça monte le nombre de réalisateurs qui se sont succédé à 5. C'est complètement fou pour si peu d'épisodes sur une série. Pour référence, c'est le même nombre que
One Piece en plus de 700 épisodes. Quand on voit qu'en plus de ça aucun des réalisateurs de la série n'ont pu réaliser un épisode eux-même, ça vient une fois de plus rappeler à quel point
Dragon Ball Super a une production qui sort des enfers et n'est pas un projet sur lequel il est bon de travailler. On peut espérer que la situation arrivera à se stabiliser sur le long terme et que ce ne sera pas autant un enfer pour ces nouveaux réalisateurs.
Sur un autre sujet, peut-être que les changements au niveau des filtres viennent d'un choix des réalisateurs ? Ils sont arrivés en même temps.
(Pour avoir une explication détaillée du rôle du réalisateur sur un anime, je vous invite à lire le super dossier qui concerne ce métier sur le site Furansujin Connection.)Je voudrais revenir aussi un petit peu sur l'épisode 77 en lui-même.
C'était un épisode qui ne crédite que deux animateurs clés. C'est très peu et c'est fait pour permettre aux autres animateurs de prendre de l'avance et se concentrer sur les épisodes à venir. Les épisodes de l'arc de transition (#68-76) ont été sous-traités dans la grande majorité ou ont été volontairement limités en animation, probablement dans cette même optique :
que les équipes assignés à la série directement à Toei puissent prendre de l'avance sur le nouvel arc. D'ailleurs il s'agit de l'écart le plus important entre deux arcs principaux. Cet arc de transition dure 9 épisodes, c'est l'équivalent de l'arc
La Résurrection de 'F' en longueur.
La production de DBS n'est pas saine pour les personne qui y travaillent. Le temps pour sortir les épisodes est à chaque fois insuffisant ce qui fait que le travail doit être terminé dans des délais trop courts, et les épisodes basés sur l'action demandent encore plus de temps. Donc proposer un tournoi est un pari très risqué de ce point de vue là. D'autant plus si on regarde ce qui a été fait dans les arcs précédents : le fameux épisode 5 est le premier épisode entièrement consacré à de l'action dans la série alors que l'état de la production ne pouvait pas se le permettre et l'épisode a fini comme on le connait ; pareil pour l'arc du tournoi Univers 6 VS Univers 7, dès que le premier épisode d'action pure est arrivé (#33) tout s'est cassé la gueule parce que la production ne pouvait pas le supporter.
Pour l'arc principal qui a suivi, ils ont trouvé une parade. Ils ont espacé les scènes d'actions en ajoutant des séquences "fillers" dans les épisodes pour éviter de surcharger la production et les épisodes entièrement consacrés à de l'action sont très rares. Il en résulte sans doute l'arc le plus constant d'un point de vue qualité mais d'un autre côté
le rythme de la narration en a pas mal souffert. Je ne pense pas qu'ils puissent avoir recours à un procédé similaire pour un tournoi. Tout ça pour dire que la façon dont les épisodes sont traités pour le moment est a priori de bonne augure,
il faut juste espérer que la production ne se prenne pas les pieds dans le parquet dès que les premiers épisodes consacrés entièrement à l'action débuteront.Y'a quelques trucs à dire aussi par rapport au manga mais j'attends un prochain post. ^^