Antarka {l Wrote}:J'ai lu plus haut "un vénézelien qui parle de Chavez est plus légitime que nous".
Alors non, j'ai carrément pas dit ça. J'ai dit texto : Je sais pas, j'ai un collègue Venezuelien (de gauche) qui m'a bien expliqué la situation et franchement, ça fait flipper. Du coup je n'affirme rien en fait. C'est lui qui le fait et je le trouve plutôt légitime là-dessus.
Déjà, je parle d'une personne précise, qui m'a semblée documentée et dont le jugement n'était pas biaisé par une idéologie de droite, qui l'aurait poussé à discréditer Chavez par principe. De deux, je n'ai pas bu ses paroles en disant "wow, il est plus légitime que nous". Le trouver "plutôt légitime sur ce sujet", c'est bien plus ouvert au dialogue que "plus légitime que nous". Après je crois ce qu'il m'a dit, effectivement. Et je le répète, la situation au Venezuela fait vraiment flipper. Les gens crèvent de faim, n'ont plus rien... c'est loin d'être aussi beau que le dit Mélenchon dans ses discours qui vantent les mérites de Chavez.
Antarka {l Wrote}:Ou les gens qui disent qu'il adule CHavez et Castro (Paulemile, cite moi le discours ou t'as entendu ça, stp, parce qu'il existe pas :/).
J'ai vraiment la flemme de partir dans une guerre de sources mais bon :
http://www.humanite.fr/melenchon-chavez-cest-lideal-inepuisable-de-lesperance-humaniste-de-la-revolution
Je fais exprès de prendre un truc de gauche pour justement expliquer mon point de vue. Le Figaro c'est de la propagande anti-gauchiste à gerber, de toute façon.
on a fait reculer la pauvreté de manière spectaculaire, éradiqué ce qui est classé comme extrême pauvreté (...) l’analphabétisme a été éradiqué (...) on est parvenu à faire progresser de 70% la scolarisation des enfants. Voilà le bilan que nous portons fièrement à l'heure où l'image d’Hugo Chavez va se retirer.
Quand il dit ça, et que j'entends ensuite mon collègue me raconter que les enfants meurent de faim, se font kindapper et (dans le meilleur des cas) rendre contre une rançon, qu'on peut se faire tuer là-bas si on n'a pas de monnaie à donner à quelqu'un qui te braque dans la rue, que le pays est en faillite totale à cause d'un gouvernement qui s'est tout accaparé, ne produit plus rien et a laissé son peuple dans la merde... mais ça ça fait relativiser.
Alors ouais, c'est la parole de Mélenchon contre celle du mec à mon taf. Je ne sais pas qui a raison en vrai, je ne sais pas si les deux grossissent le trait pour leur argumentaire respectif. Mais encore une fois, le gars est à fond de gauche et n'irait pas cracher sur un Chavez sans raison. Et Mélenchon, ce n'est que mon avis, mais je le soupçonne de soutenir des pseudo révolutionnaires gauchos comme Chavez pour rester dans son image de révolutionnaire à lui. C'est franchement dommage et ça gâche tout pour moi.
Pour le reste, sur sa répartie, ses idées et sa capacité à clouer le bec de ses détracteurs, je suis totalement d'accord. Merluche a un putain de talent et un projet politique que je trouve assez génial.
Par contre si on pouvait arrêter là dans l'interprétation et la déformations des propos, ça serait cool