Ah oui au temps pour moi.
Vivement que Carlos GHOSN touche le RU alors.
je crois que tu te méprends sur mon propos. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas ameliorer notre système. Et parfois, pour y parvenir, il faut lutter d'une façon ou d'une autre, je suis d'accord.
Mais pour autant, je parle d'amélioration. Alors que certains prônent sa destruction pour le remplacer par autre chose. On a un système qui fonctionne très bien. Et sans aller jusqu'aux malgaches, je suis sûr que la mère de famille vivant seule avec 2 gosses au chômage au fin fond d'une cité chaude ne sera certainement pas de mon avis.
Zhatan a écrit:Oui enfin c'est une distinction spécieuse. A partir de quel moment un changement devient une révolution ?
Supaman a écrit:C'est justement le fondement du RBI (ou revenu universel).
Tout le monde touche sans condition ce revenu (mineur, chômeurs, travailleurs).
En contrepartie, toutes les aides sont supprimées.
Une révolution est un type de changement. Je pense qu'ici, on ferait mieux de distinguer réforme et révolution.
Antarka a écrit:Selon ma définition, nous sommes une Oligarchie. Le pouvoir appartient aux élites, et une portion de celle-ci est choisie (parmi un choix limité) pour le représenter (parce que non, le pouvoir n'est pas que politique). Et ces élites ne sont absolument pas representatives du peuple. Ce sont réellement des élites, non pas intellectuelles mais sociales.
Antarka a écrit:En fait, depuis que j'ai le droit de vote, on m'a demandé une seule fois mon avis directement (referendum constitution européenne de 2004), les français ont dit non et ils l'ont fait quand meme (que ce soit une bonne chose ou pas, c'était la seule fois ou ils nous ont demandé notre avis, pour pas le suivre).
Sur le papier, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les élites économiques ne sont absolument pas élues par le peuple. Sauf que c'est notre régime politique qui est une démocratie, et donc c'est le pouvoir politique qui passe, ou devrait passer par le peuple. Bien évidemment que l'économie mondiale est sur un fonctionnement oligarchique, mais ça il n'en a jamais été autrement, aussi loin que la sociologie et l'histoire de l'économie remontent. Les premiers écrits historiques, ceux d'Hérodote d'Halicarnasse donc, montrent déjà que dans l'Athènes antique, il y avait des citoyens très riches et d'autres très pauvres, et bien plus de pauvres que de riches. À partir du moment où les hommes vivent en société, des possibilités de s'enrichir limitées apparaissent, et seuls certains d'entre eux peuvent en profiter, ce qui mène à l'apparition de "grandes familles" plus riches que les autres. Certes, les politiques très à gauche basent leur système économique sur le fait de redistribuer ces richesses à parts égales, mais à l'heure actuelle notre monde est capitaliste et donc cette oligarchie est inévitable.
[/quote]Sauf qu'aujourd'hui en France, il n'y a pas quelques milliers de citoyens, il y en a plusieurs dizaines de millions. Tu penses vraiment qu'il est, d'un point de vue pratique, possible de réunir une telle masse de personnes à chaque fois qu'une décision doit être prise sur un sujet politique ? Même en faisant fonctionner des bureaux de votes 24h/24, il ne serait pas possible de faire voter les gens plusieurs fois par jour comme il serait nécessaire aujourd'hui. Quand on parle d'un pays de près de 70 millions d'habitants, une démocratie représentative, c'est le seul moyen. Avoir une classe politique redondante, oui, c'est un problème. Qu'on ne te demande pas ton avis systématiquement, c'est un choix nécessaire du point de vue pratique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Seychar et 13 invités