par Antarka le Lun Mars 13, 2017 14:26
Les arguments du style "la classe moyenne est celle qui morfle le plus", ça me laisse reveur perso.
Perso faut voir ce qu'on appelle "classe moyenne". Mais toute ma vie (ça faut que 13 ans que je bosse certes) j'ai déclaré entre 15 000 et 18 000 euros par an (sauf de 2013 à mi 2015 ou j'ai tenté une reprise d'études avec en gros 950€ de chomage, puis 600 euros à partir de janvier 2015). Avec ça, je fout un salaire mensuel entier dans les deux impots principaux réunis (revenu + taxe d'habitation). Inutile de dire que j'ai pas de 13eme mois ni JAMAIS eu de primes de fin d'années. Jamais eu de CE non plus (je vais pas parler de voiture de fonction, mais même des réductions pour aller au ciné ou des tickets resto je serais content). Le seul avantage catégoriel que j'ai jamais eu dans ma vie c'était quand j'étais ambulancier, j'avais 50% de reduction sur les stages de recupération de points de permis (yahoo). Manque de pot je conduisais bien, jamais descendu en dessous 10 points sur 12.
Donc pour répondre à la question de base : je n'ai pas de haut salaire, mais j'en ait quand même marre de me faire flooder. D'un point de vue personnel je dirais que j'ai jamais cherché à etre riche (sinon j'aurais pas fait du Soin) mais que ma foi avec ce genre de salaires réel (1300€ 11 mois par an, le 12eme payant les impots) mes activités individuelles sont extremements limitées, que j'estime litteralement me sacrifier pour mes boulots (enfin en tant qu'Aide soignant ça va, quand j'ai 1300 balles c'est que j'ai fait que 150h dans mon mois et pas 230 ou 250).
Pour continuer sur le 3615mylife, je suis plus à l'aise depuis quelques années, arrivant à économiser même, et à me faire plaisir. Pour ça j'ai du faire un choix difficile pour moi : la colocation (difficile car je suis clairement du type independant/solitaire). Ca fait 4 ans qu'a 31 ans, je vis en colocation, dans une grande maison (on est 4), ce qui me permet de payer à la louche 50% de ce que je payais en étant seul sur mon logement (loyer de l'appart de 60 m² + toute charge energetique et internet). C'est un choix que j'accepte, j'irais pas jusqu'a dire qu'il me rend heureux tout le temps. Mais j'ai même réussi à me permettre de claquer 500€ pour une semaine de vacances à l'étranger au mois de Janvier, ce qui était pas arrivé depuis... heu... 2008.
A noter aussi que quand t'as un salaire a peu près constant (1200 à 1500 euros) depuis le début des années 2000, bah tu la ressent bien l'augmentation des prix en général. En 2003 avec 1300€ par mois tout seul, je faisais pas mal de sports en club, je fumais des blondes, je mangeais 3k de viande par semaine et j'étais réglo avec toutes les administrations. En 2012 avec le même salaire je bouffais des pates, fumait des roulées, faisait des pompes dans mon salon et je payais pu mon assurance voiture parce que les prelevements passaient jamais de toute façons, et idem pour mes impots sur le revenu (regularisé fin 2015, 3 ans de retard putain).
Bref, c'est quoi la "classe moyenne", à partir de quel salaire ? Pourquoi ils en auraient marre d'etre floodé ? Pourquoi ça serait pas une partie des classes pauvres (le soin tient, ou les eboueurs, les mecs du batiments ou les profs débutants etc etc) qui décideraient que leurs boulots sont plus importants que d'autres bien mieux payés (banques/assurances/capitalo-service) qui en auraient marre ? C'est aussi valable avec les échelles au dessus hein, pourquoi un patron efficace qui en chie à degager 3500 euros par mois aurait pas la rage de savoir qu'il lui aurait suffit de naitre femme et d'épouser François Fillon ? Ou pourquoi un politique qui gagne 15 000 balles par mois aurait pas la rage de voir qu'un footeux gagne en 2 mois ce qu'il dégagera dans toute sa vie ?
Bref, tout le monde aura tendance à avoir "la rage" envers la categorie au dessus (bon moi j'en tendance à m'en battre le steak pour la raison qui vient juste après). Le seul moment ou je trouve cette rage légitime, c'est si notre salaire nous permet pas de vivre convenablement et avec le minimum de confort décent en France. Concretement, avec un emploi à plein temps : se loger correctement, manger à sa faim et se faire un peu plaisir, se permettre une ou deux activités extra-professionnelles voire des vacances ailleurs que dans la Creuse, j'estime que ça necessite 1800€ seul en province (3000 euros en couple, +500/600€ par gamin).
Donc tout ceux qui ont moins (dont je fait parti), ouais je trouve normal de gueuler, surtout s'ils ont des métiers soit difficiles (et y'en a un paquet dans cette tranche de salaire) soit qui diminue beaucoup l'esperance de vie (idem y'en a pas mal dans cette tranche de salaire) voire les deux à la fois. Même si sur le principe je ne soutient pas l'équilibrage vers le bas (après ouais, si on doit prendre des sous, faut en prendre aux riches, parce que eux ils en ont, plein, je rappelle que les 1% les plus riches doivent avoir 80% de la richesse mondiale).
Pour finir sur le 3615 mylife, j'ai échoué à une formation qui me tenait à coeur (infirmier) pour la seule raison que j'avais pas assez de tunes pour aller jusqu'au bout de ces 3 années d'études de merde, parce que la reprise d'études après 25 ans en France, c'est franchement la misère si tu n'as pas les reins solides (= une bonne reserve financiere de coté). Ca, je l'ai encore en travers de la gorge, même si je compte reprendre en Septembre 2018 et finir le reste. Est-ce que j'en veux immigrés, aux assistés, à tout ceux encore plus dans la merde que moi ? Bah non. Est-ce que j'en veux à nos dirigeants, à la forme du système, aux inégalités et aux riches en général : bah voui.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.