Non mais je vois ce que tu veux dire en fait : que Lucas est un mauvais réalisateur. Plutôt qu'il l'a été, et s'est jamais amélioré un truc de fou. Je suis d'accord avec ça. Je trouve également qu'il sait absolument pas diriger des acteurs (je trouve que ça explique pourquoi j'ai tjrs trouvé les jeux d'acteurs au mieux mauvais, au pire ridicule, dans tout les épisodes sauf le 5 et le 6, et ptetre aussi dans le 7 quelque part. Aka ceux qui ont pas été réalisé par Georges Lucas).
Je crois que je vois en quoi tu peux trouver l'épisode 7 meilleur que la prelogie à ce niveau la. Et ma foi, si je poursuit ce raisonnement, juste dans ce critère la, ca donne : Rogue One >>>> TFA >>>> Prelogie selon moi. Gareth Edward a su parfaitement montrer la demesure et le gigantisme des armes de l'Empire, rien que ça, ça m'a marqué (la ou rien ne m'a marqué dans TFA). Lucas a fait pareil en créant des plans de seulement quelques secondes pour montrer des civilisations entières dans la prelogie et surtout l'épisode 3 (dont je vais relativiser que je le détestais, grace à l'épisode 7), rien de tel dans TFA non plus.
Vraiment j'insiste en disant qu'un seul plan de Naboo dans l'épisode 1, c'est davantage d'exotisme que dans tout l'épisode 7. Rien que le plan de la cité sous marine des Gundam la (le peuple de Jar Jar) c'est mieux que tout l'épisode 7 à ce niveau la. Et l'épisode 1 à 18 ans.
De manière personnelle, je dirais que le fait que Lucas soit un mauvais réalisateur est moins visible qu'autrefois. Il prend de gros risques dès l'épisode 1 (la course de Pod, c'est un risque, rien que pour l'abscence de musique pendant 10 minutes). Me rappelle de quelques trouvailles sympas dans l'épisode 2 aussi (un moment avec un jeu d'ombre Padmé/Anakin bien senti). Sa caméra est plus fluide qu'avant, et c'était pas gagné étant donné que ce mec s'est permis de pas réaliser de films pendant une vingtaine d'années.
M'enfin ouais, ça reste un noob en terme de réalisation, même si il a bcp d'imagination.
Bon en terme de dialogues, en fait je trouve TFA assez pourri aussi. On a des persos qui se sont vu quelques minutes à peine qui semblent toujours hyper proches (d'abord Finn/Foe, puis Finn/Rey, puis Rey/n'importe qui), un affect totalement forcé pour faire croire qu'ils ont partagés énormement de choses etc, mais tout ça est faux et manipulateur ! Y'a aucune construction des personnages dans TFA, même Rey (elle fait quoi sur sa planète ? Elle est heureuse ? Elle a déja eu des intuitions grace à la force ? Elle a tjrs voulu se barrer ? Elle a des amis ou un amant ? D'ou qu'elle sait piloter le Faucon Millenium ? D'ou elle peut gueuler sur un gitan de l'espace et recupérer le droïde qu'il avait vu avant elle ? D'ou elle sait que la force peut lui permettre de diriger la volonté d'un individu ? Etc etc). Même Luke dans l'épisode 4, ca avait pris 20 secondes pour expliquer qu'il avait toujours voulu etre pilote, se barrer, et que c'est un très bon tireur, et ce à travers le dialogue d'un de ses amis (c'est aussi pour ce genre de détails que l'épisode 4 est immensement supérieur au 7).
Finn pareil. Si on met de coté le potentiel ENORME d'incorporer un ex-stortrooper à l'intrigue, ca apporte absolument rien à l'histoire tel qu'Abrams s'en ait occupé (a priori il est seul dans ce cas, on sait pas depuis quand il a des état d'ame, et ça l'empeche pas de dessouder ses ex-copains par dizaines par la suite sans le moindre état d'ame). C'est juste un gros pétard mouillé.
Et puis le film te prend totalement pour un con. Genre :
Finn : Poe ! D'ou que t'es la ! Comment t'as survécu au crash du vaisseau ? Comment t'es arrivé ici avant nous alors qu'on a tracé direct ici avec le vaisseau le plus rapide de la galaxie ? Comment t'as passé le blocus de l'autre con en orbite d'ailleurs ? Pourquoi t'as pas poursuivi ta mission au fait ? Parce que c'est nous qu'on a le droïde hein.
Poe : Hey Finn ! Et ben en fait c'est très simple c'est parce que... hey mais c'est mon manteau que tu portes !
Finn : ah ouais tient...
Poe : Non t'inquiete garde le, t'es un coupaing !
Finn : Toi aussi t'es coupaing !
J'ai les poils qui se hérissent rien que de penser à cette ligne de dialogue (que j'ai legèrement retravaillée j'avoue). Pire que le "bah non je la croyais avec toi" de Batman à Superman en parlant de Wonderwoman (traduction : "on s'en bat le slip du scénario en fait"). Y'a aussi juste avant une de ces fameuses accolades forcées qui a rien à foutre la entre deux personnages qui ont passés moins de 10 minutes ensemble dans leur vie.
Donc en fait, même si Lucas il gère pas sa mise en scène et qu'il sait pas diriger ses acteurs, il pense EFFICACE (en tout cas il essaie, même si y'a aucun génie la dedans). Et il l'est, par bien des égards, plus qu'Abrams.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.