Antarka a écrit:J'interviens juste pour dire que nan, la CETA c'est très moche d'un point de vue écolo. Rien que les futures conséquences sur la baisse de diversité des semences, sans compter le fait d'importer et de manger de la merde bourrée de saloperies.
Sauf si je comprends mal tes propos, je peux t'assurer que non, il n'y aura pas d'OGM, de boeufs aux hormones ou du porc au ractopamine : c'est déjà prévu. Et on ne parle pas d'un possible gain, mais d'un gain pour l'UE de 12 milliards par an. Certes, c'est modeste par rapport au PIB Européen, mais on ne crache pas dessus. Pour comparaison, ma boîte a un CA annuel de 5 milliards, mais ne crache pas sur un contrat d'1 million, bien au contraire.
Concernant les tribunaux d'arbitrage, comment veux-tu faire sans ? C'est plus dans l'avantage des investisseurs français que dans l'avantage de la plupart des autres pays. Encore une fois, il ne s'agit pas d'obliger un pays à changer ses lois, mais à dédommager notre investisseur s'il est discriminé deraisonnablement. Les tribunaux nationaux des pays étrangers ne garantissent rien en matière de discrimination parce que les lois y sont différentes. C'est ce qui garantit le droit international en matière d'investissement. Comme pour le tribunal de la haye en matière pénale. Comme la CJUE en tout droit européen. On peut perfectionner la mise en application de l'idée mais sans celle-ci, il n'y a plus grand chose pour trancher dans un contentieux international.
Monsieur Panda a écrit:Pour la complaisance de Macron par plusieurs médias, le blog de Aude Lancelin avait un bon article pour en parler :
https://audelancelin.com/2017/04/20/emm ... du-cac-40/
Eh bien je trouve pas que ce soit véritablement un bon article. Tout du moins, il ne me semble pas très factuel.
Si on prend un peu de recul sur cet article (comme pour ceux d'acrimed mais j'y reviendrais), concrètement y a pas rien. Elle met en évidence des liens mais elle nous raconte simplement une histoire à partir de ceux-ci. Et (j'avais dit que j'éviterais d'utiliser le terme, désolé) c'est encore une "histoire de complot".
Je ne partage absolument pas sa vision du traitement de Macron par les médias.
Il n'y a qu'à voir en ce moment depuis le 1er tour. Macron est bashé dans les médias et surtout complétement diabolisé sur les réseaux sociaux. C'est devenu complètement fou. Les fakenews pleuvent. Et personne ne va vérifier. Si je me lancais à faire une histoire comme Aude en me basant sur tout ça, je dirais que les médias, avec la grande complicité de Facebook et Twitter, veulent faire élire MLP. Et si je racontais une histoire complotiste avec un niveau hardcore, je dirais que les médias veulent faire grimper MLP dans les sondages (et donc faire baisser Macron) pour "forcer"moralement la gauche, en reveillant la peur du FN au pouvoir, à aller voter Macron.
Des histoires et pseudo-analyses comme celles-ci, on peut en faire beaucoup. Mais elles ne me convainquent pas du tout.
Je reviendrais sur le reste, Zhatan (je manque de temps