Je reconnais ne pas être aussi doué que Batroux en ce qui concerne l'ironie (au passage, quel talent <3).
EDIT : Lalilalo n'est pas en reste. Il est très très fort.
Le côté suffisant dans ma façon de m'exprimer n'est pas voulu. C'est ma plume, mon staïle. Oui il est mauvais, j'y travaille toujours, mais je suis au max.

Désolé si ça t'agresse. Pour ma part, j'apprécie le caractère ou le style particulier de certains forumeurs (même si on se prend parfois la tête). J'irais même jusqu'à dire que le forum serait triste sans eux.
Par contre, je ne pense pas avoir transformé tes propos. Pas de manière intentionnelle en tout cas.
Par exemple, je n'ai pas écrit "ne veut pas voter Macron = non-démocratique". Mais je soutiens en revanche que "ne veut pas voter Macron = je gonfle le pourcentage de MLP", particulièrement si on se sent tout de même plus proche de Macron que de Le Pen (y a pas que les programmes, y a aussi des valeurs, une idéologie).
Seulement, lorsque tu lis que par exemple "Macron n'accorde aucune valeur aux souhaits du peuple et ne veut que favoriser les classes aisées au détriment des moins fortunés", tu dégaines en affirmant que ce genre de position est trop simpliste
Oui. Tout à fait. Et j'espère que tu partages au moins mon opinion : c'est trop simpliste.
Personnellement, j'en ai pas l'air, mais j'apprécie lorsqu'on m'apporte une contradiction argumentée. Ça m'est arrivé plusieurs fois de me planter (je me rappelle encore lorsque Zhatan m'avait enterré avec la production de cobalamine...

)
tu n'hésites pas à recourir à ce même genre de procédé en décrétant que "voter blanc c'est favoriser Lepen et être contre la démocratie
Je sais que tu grossis le trait, mais là c'est même plus un feutre, c'est un rouleau de peinture. Tu as transformé mon propos.
je me permets de relever ta très légère propension à la mauvaise foi de temps en temps

Autant je reconnais ne pas lâcher l'affaire (parce que des fois/souvent je m'exprime mal et qu'il y mauvaise compréhension de mes propos), autant la mauvaise fois, non je ne pense pas. Je ne dis pas que ça m'est jaaaamais arrivé (cobalamine

), mais bon je sais reconnaître lorsque j'ai tort. Mais je t'accorde que tu n'es pas la première à me faire cette remarque.
Et non je ne t'en tiens pas rigueur (faut vraiment y aller pour m'énerver, crois-moi), et je ne t'ai pas trouvé non plus agressive.
Je reviens sur ça :
Sauf que la majorité en France ne souhaite pas voir Macron président donc le choix de Macron ne convient au final qu'aux 25% qui ont voté pour lui
Pardon, mais je ne vois pas comment, dans une démocratie avec une quinzaine de candidat, tu peux réunir plus de 50 %.
Surtout aujourd'hui à l'ère d'Internet. C'est tout à fait normal et sain que l'opinion publique soit divisée en autant de candidat. Et plus il y aura de candidats, plus les score tendront à s'affaiblir. Il restera toujours des gros candidats, mais bon, je pense que tu comprends le principe.
Comment veux-tu qu'un candidat fasse plus de 50 % dès le 1er tour ? Aucun n'a réussi. Même si MLP n'avait pas participé, Mélenchon n'y serait pas parvenu (l'inverse est aussi vrai). Mais je te pose la question : c'est quoi ton idée d'une élection présidentielle démocratique ?