Déformation de mes propos. Je n'ai pas parlé de la détermination du vote. J'ai dit et je maintiens qu'il faut assumer que le vote du 1er tour était (plutôt) un vote d'adhésion.
Oui, c'est donc bien d'une détermination du vote dont tu parles : qu'est-ce qui a déterminé le vote... (adhésion, protestation)
Et bien, relativement c'est Macron qui a le moins de vote d'adhésion, et il arrive troisième en chiffres bruts.
Qu'est-ce qui diffère entre les 5 votes utiles ? Tout simplement qu'ils adhèrent globalement au candidat.
Bah non... Tu peux voter Macron au lieu de Mélenchon parce que tu te dis que, la gauche étant divisée, c'est le seul moyen de pas avoir Fillon/Le Pen.
Par exemple, pour ma part, l'adhésion à son projet n'a pas été ma 1ère détermination. Ça a été plus compliqué que ça. Et bien sûr, il y a eu une part de vote utile aussi qui est rentré en compte. Pour autant, et même si je n'y adhère pas à 100 %, on peut dire que j'adhère globalement au projet de Macron.
Le vote utile, c'est évidemment par rapport à un projet : c'est utile de voter Hollande parce que tu veux pas Sarkozy, évidemment. Mais ça ne veut pas dire que tu adhères au projet. Ou que tu adhères beaucoup. C'est même l'adhésion minimale (à part vote de deuxième tour). La preuve c'est que moi je vote blanc au deuxième tour.
À mon sens, l'enquête est mal conçue et la conclusion que tu en tires est erronée. Il est tout à fait normal que Macron (ayant terminé 1er) ait fédéré plus de vote utile que ceux ayant terminé derrière en nombre d'électeurs.
Oui, et donc on en revient à mon premier point... qu'est-ce qui fait que Macron a été conçu comme candidat utile à l'inverse de, disons, Hamon ? Et bien il y a des tas de facteurs, mais, pour revenir à ce que je dis depuis le début, je ne crois pas que les médias aient été étrangers à ce succès. Comme d'ailleurs leur présentation extrêmement favorable a joué dans le fait qu'on ait pu trouvé attractif le projet de Macron.
Ça relativisera peut-être ta lecture. Macron a suscité quasiment autant de vote d'adhésion (comme 1ère détermination) que Mélenchon. Le Pen a fait moins, Hamon c'est le pire. Et c'est Fillon qui a fait le meilleur score. Mais bon, ça reste vraiment au même niveau que Macron et Mélenchon (grosso modo).
Et pourtant, si on prend ce calcul, ce ne sont ni LP ni Macron qui sont au deuxième tour. Dans un premier tour très serré comme l'a été celui-ci, c'est extrêmement important. Donc ça confirme totalement ma lecture et ça montre bien que même si l'impact des médias est faible (admettons) et bien il a été suffisant pour faire basculer une élection exceptionnelle à bien des égards en une espèce de parodie ridicule à la fin de laquelle on aura Macron 1er au pouvoir.
[/quote]Sinon Hone Dake a raison. J'attendais ton sondage/enquête sur le deuxième choix.
Ah bah oui, ce serait dommage que tu attendes ce que j'ai posté. Je vous laisse chercher sur google.
C'est un sondage très instructif mais à moins que je sois passé à côté de quelque chose, il manque un point très intéressant: quel aurait été le choix par adhésion de ceux qui ont voté utile. Par exemple, quel % de ceux qui ont voté Macron utile auraient voté Mélenchon, Hamon, Le Pen, Lassale, etc?
C'est vrai que ce serait intéressant.