Pour ce qui est des dessins et de l'animation, on est dans de l'excellente qualité. On voit que les moyens ont été mis pour cet animé.
Les musiques sont également parfaites et les opennings des saisons 1 et 4 sont géniaux.
L'histoire est extrêmement travaillée et aucune information n'est jamais donnée au hasard. Tous les éléments auxquels il est fait allusion à un moment ou à un autre reviendront dans la suite de l'histoire et s'imbriqueront dans ce puzzle géant et génial qu'est FMA.
La grande qualité du récit tient surtout aux personnages qui sont innombrables et quasiment tous très travaillés et très interressants.
Edward Elric le personnage principal est un jeune homme fort, hanté par son passé difficile alors que son frère Alphonse est plus tendre et va devenir plus mature au fur et à mesure des épisodes. On comprend sans mal leur refus absolu de tuer, eux qui savent à quel point la mort est définitive. Au passage, j'ai adoré cet aspect de la série car la mort n'est pas traitée par dessus la jambe (coucou Dragon ball) et les protagonistes qui ont eu à la donner savent parfaitement ce qu'il en coûte.
Roy Mustang est un colonel alchimiste de génie dont les pouvoirs et le charisme sont sans commune mesure avec ceux de ses confrères puisqu'il va détruire à lui seul deux Homonculus quasiment immortels. On admire ce personnage et les raisons qui le poussent à vouloir obtenir le pouvoir politique (afin de mettre en place un véritable tribunal qui pourra juger les criminels de guerre ayant œuvré pour le Führer et dont il fait lui-même partie).
Les Armstrong sont complètement délirants et notamment la générale génialement badass.
Winrie Rockbell est un personnage aussi extrêmement puissant et féministe. Une femme sans pouvoirs mais qui se démène dans son métier d'hommes (mécanicienne) et pour sauver ses amis.
Scar est également un personnage très puissant. Il n'est jamais présenté comme une victime des horreurs que son peuple à pu subir. Si le génocide d'Ishval explique ce qu'il est, il n'excuse pas la boule de haine qu'il est devenu et lui-même ne recherche jamais à être absout de ses péchés, même après avoir pris conscience de ses fautes.
Beaucoup d'Homonculus sont également très réussis. Envy et sa fin pathétique m'a tiré une larme alors que ce personnage est vraiment la pire pourriture de la série. Wrath est entré dans mon panthéon des méchants les plus réussis tant sa colère froide, sa violence et son charisme sont époustouflants. Pride connait également une fin pathétique et une ressurection extrèmement bien trouvée.
Enfin, Ling, prince du pays de Xing est un monarque en devenir pret à tout pour servir son peuple qui va devoir partager son corps avec l'Homonculus Greed pour former un duo des plus appréciables, les deux personnages aux caractères extrèmement forts battaillant sans cesse et dans un respect mutuel pour gouverner le corps de l'Hôte.
J'arrête là sur la litanie des personnages, Kimblee, Izumi Curtis, Hawkeye, Lust, Van Hoeneim, etc etc ont tous mon plus grand amour.
J'en termine en disant simplement que si la fin fait un peu trop happy end, seuls Greed et Hoeneim meurent mais le premier ne fait que rejoindre son créateur dans la tombe et le second aurait déjà dû mourir depuis des siècles, elle permet de mesurer à quel point Edward Elric a évolué.
Je me suis regardé l'épisode deux une nouvelle fois et il m'a alors paru terriblement présomptueux lorsque, après avoir vu la vérité, il souhaite de nouveau ouvrir sa porte pour compléter sa théorie sur la transmutation humaine et ressusciter sa mère. Au premier visionnage, cela ne m'avait absolument pas choqué. A la fin de FMA, le personnage a complètement changé et sait qu'il ne doit pas lutter contre les règles de la nature. Cela montre à quel point FMA sait nous amener exactement où il souhaite avec maestria.
Enfin, je crois que j'ai du regarder 20 fois ce passage:
https://www.youtube.com/watch?v=cXnOsMEooz8Bon sang, à chaque fois, il me tord les tripes.