Bon j'attendais le 3ème match amical contre Ostende pour vous faire le petit bilan LOSC :
Alors je vais quand même commencer par faire un point sur la saison dernière du point de vue sportif : néant total, pire saison du LOSC depuis que je supporte ce club (pas loin de 20 ans).
Voilà, ça c'est fait.
Maintenant au niveau du club, du projet :
Le club a changé de proprio en janvier, racheté par Gérard Lopez (pour résumer ^^). Je passe sur les histoires de sociétés et sociétés écran, juste à savoir que Campos ne se définit pas comme salarié du LOSC mais salarié de Victory Soccer, dont l'objet est plus ou moins de faire du pognon via le foot. A la base, l'objet de cette société, si j'ai bien tout suivi, c'était la détention de joueur. Mais l'interdiction de détention de joueurs par des tiers ayant été interdite par la Fifa quasiment au même moment, Lopez et Cie (dont Campos et Ingla, pas encore Bielsa) ont imaginé un autre vecteur de blé : reprendre un club en repartant de 0, en achetant de jeunes joueurs à fort potentiel très tôt et en les revendant pour faire les plus grosses plus values possible.
Et donc, de base, les Ingla, Lopez, Campos et Bielsa ont semble t-il sympathisé puis travaillé sur ce nouveau projet. Evidemment la motivation de Bielsa semble différente : lui ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir façonner les jeunes selon sa vision, les prendre "du berceau" jusqu'à la fin de leur formation. Voilà pourquoi pourquoi le projet de Lopez et Cie est devenu compatible avec Bielsa. A voir si cette compatibilité perdurera quand Lopez et Cie commenceront à vendre les meilleurs éléments.
Voilà comment on se retrouve donc au 1er juillet avec un Loft composé grosso modo de l'effectif du Losc 16/17 moins les joueurs de -25 ans et moins les joueurs achetés en janvier, tandis que le club investit à la pelle sur des tonnes de jeunes pour 90 % "inconnus".
En somme, l'objectif n°1 du Losc n'est pas d'ordre sportif mais financier. Comme presque tous les clubs aujourd'hui, à la différence que le LOSC l'affiche ouvertement, alors que ce sujet reste relativement tabou dans le milieu vis à vis de l'extérieur des clubs et notamment des supporters. Le LOSC est vendu vis à vis des supporters comme des investisseurs (notamment chinois que Lopez cherche à attirer) comme un super marché à "potentiel top player".
Voilà, maintenant que le cadre est fixé, rapide "bilan" des 3 premiers matchs amicaux :
-L'expérience a été troqué par un fort potentiel, on se retrouve de fait avec une équipe qui est extrêmement talentueuse individuellement mais manque logiquement d'automatisme, ce qui se manifeste doublement :
-d'une part les joueurs sont en train d'intégrer les principes tactiques de Bielsa, il en ressort parfois des placements pour le moins étranges, des flottements dans le pressing (genre "c'est à moi ou à lui d'y aller ?") et des boulevards laissés en position défensive.
- d'autre part des nombreuses mésententes dans la transmission de balle, passes dans le dos, mauvais choix (par exemple, Malcuit qui déborde beaucoup a finalement peu de ballon par rapport à ce que ça devrait être, comme si le joueur en possession de balle ne s'attendait pas à cette solution sur l'aile)
-Gros potentiel offensif, par contre de grosses inquiétudes au niveau défensif, notamment du fait de Junior Alonso qui est pas au niveau, de l'arrière gauche (du moins que le LOSC est à 4 derrière) qui ne se dégage pas (kouamé pas au niveau, Ballot Touré pas assez vu pour donner un avis pertinent mais je donnerai mon avis plus bas quand même sur le peu que j'ai vu, et Caju qui aurait du arriver dimanche dernier mais qui doit en être à son 5ème tour du monde dans la soute d'un avion parce qu'il a pas l'air d'être arrivé à Lille). Egalement, je suis loin d'être rassuré par Maignan.
- Au niveau de la récup de balle, que ça fait du bien d'enfin voir du pressing ! Ca reste évidemment très perfectible, mais que ça change de la saison précédente avec des joueurs qui marchaient...
-Au niveau athlétique enfin, l'ensemble me parait frêle, pour l'instant on a joué qu'une ligue 2 et 2 équipe de Jupiler... dont Ostende qui est celle qui se rapproche le plus d'une équipe ventre mou de L1, et on a pu percevoir quelques carences aux niveau des duels qui n'étaient pas trop visibles sur les 2 premiers match mais qui risquent de s'accroitre contre des équipes de L1. Le match amical contre Rennes samedi prochain sera riche en enseignement sur ce point là.
Globalement, on a donc une équipe cohérente ayant un potentiel offensif certain, de morts de faim, qui aime jouer au ballon mais qui manque encore d'automatismes. Les joueurs sont pour certains encore un peu tendre, et athlétiquement je me demande comment ça va se passer en L1. Je pense que dans 2 ans cependant, on aura gagné la CL in the noze
(je déconne, c'est juste pour voir qui a le courage de lire le pavé XD)Joueur par joueur :
Les lofteurs pour commencer :
-Enyeama
-Basa
-Palmieri
-Sliti
-Eder
-Martin
-Nangis
-Tallo
-Bauthéac
-Sunzu
- L'effectif "Losc Unlimited " (y a pas du nom trop classe de la mort qui tue là peut être ?)
-Gardiens :-Maignan : Il a fait une fin de saison acceptable l'an dernier. Pour un second gardien. Mais pour un gardien titulaire, c'est trop juste pour moi. Il a beaucoup d'assurance non pas sur ses capacités avec ses mains mais sur celle avec ses pieds, et il nous fout du coup dans des situations très dangereuses... Manque d'assurance en revanche dans ses prises de balle à la main. Plutôt bon sur sa ligne
-Koffi : ce mec a des mains de géant ! Mis à part ça, il a pour l'instant disputée une mi-temps sur laquelle il a pas eu grand chose à faire.
-Défenseur latéral droit: -Malcuit : il semble être une excellente opération. Un des seuls joueurs venant de L1 de l'effectif, est à mon avis supérieur à Corchia d'un ou deux cran sur tous les plans ( défensif, athlétique, qualité de centre, déplacements...) A cependant fini quelque match un peu cramé (fallait la faire, désolé

). Pas de doublure à son poste par contre...
-Defenseurs centraux : -Soumaoro : blessé.
-Edgar Ié : défenseur central atypique (en tout cas en L1)... 1m78 pour 68 kilos... passé par le Barça B et un match avec les A je crois... puis par Villaréal B et enfin par Belenenses... et c'est l'une des grosses surprises pour l'instant. Extrémement talentueux, propre dans la relance, excellente détente et gagne beaucoup de duel. On verra comment ça va se passer quand ça va se muscler un peu, mais il n'y a aucun doute quand à son talent.
-Junior Alonso : pour moi c'est le très gros point faible de l'équipe. Pas d'impact physique, peu de récupération de balle, relance approximative pour pas dire catastrophique, heureusement que Ié a fait le boulot et compensé le déchet d'Alonso. Pourtant Bielsa a l'air de compter sur lui, donc j'attends de voir... Mais je serai pas contre l'arrivée du gars de Rennes Bensebenni pour le remplacer (c'est qu'une rumeur, et presque morte maintenant, donc j'y crois pas trop), ou alors plus probable, un replacement d'Amadou avec Ié en défense à 2, et les 3 ensemble en cas de défense à 3 (déjà expérimenté par Bielsa).
- Latéraux gauche:-Kouamé : il a montré beaucoup d'envie, de belles phases de jeu, mais aussi beaucoup trop d'approximation et vraiment trop de tendresse pour s'imposer au poste.
-Ballo Touré : M'a fait plutôt bonne impression sur le peu de temps de jeu qu'il a eu (il revenait de blessure), il m'a fait peur une ou deux fois sur des phases défensives mais a également été très bon sur certaines phases offensives notamment face à Courtrai
Milieu déf :-Thiago Mendes : honnetement il m'a pour l'instant pas marqué plus que ça. Bon à la récup mais sans plus, bon dans la transmission mais sans plus, à noter une énorme puissance de frappe par contre. Je dirais qu'il fait le taf... sans plus. T'a l'impression que c'est pas lui qui te fera la connerie qui te plombera le match. Mais après tout c'est sans doute un profil dont on a besoin, un joueur qui se font vraiment dans le collectif sans vouloir en faire trop.
-Bissouma : l'exacte opposé de Thiago Mendes. C'est un joyaux brut (et malgré toutes les arrivées, certainement le joueur de l'effectif au plus grand potentiel). Il a des capacités techniques et physiques incroyables, mais il se complique trop la vie, veut trop en faire, et du coup fait parfois de mauvais choix en préférant la solution individuelle. Quand il comprendra que c'est pas en essayant de briller mais que c'est en faisant briller les autres qu'il brillera, il sera à mon avis de l'accabit des top player.
-Amadou : devenu nouveau capitaine, il sera le garant athlétique de l'équipe cette saison. Il y a des chances qu'il glisse en défense centrale, surtout si Maia arrive.
Après un début de saison calamiteux l'an dernier pendant laquelle je lui aurai tapé dessus tellement il m'énervait (j'aurai ramassé mes dents sans doute ^^=), il s'est un peu plus bougé en 2ème partie de saison et montre durant cette prépa qu'il a l'étoffe et les qualités pour être le taulier. J'attends de voir sur la longueur.
-Xeka : bon on l'a vu 1 mi temps sur l'ensemble des match, joueur qui a une belle vision du jeu mais beaucoup trop frêle. Il suffit qu'il soit un peu pressé pour qu'il perde ses moyens. Il n' a pas l'air d'élever son niveau de jeu, même si on voit qu'il fait des efforts dans les tentatives de récup de balles... c'est pas convaincant.
Milieu Off :-Balhouli : gros potentiel technique mais franchement on dirait qu'il a mangé 4 kébabs avant les matchs. Il a clairement un problème de surpoids ajouté à un gros manque de confiance. Avec lui ce sera tout bon ou tout mauvais, grande réussite ou echec total, il y aura pas de juste milieu. Y a du boulot
Benzia : joueur moyen replacé en 10, mais dont j'attends pas grand chose de mieux que ce qu'on a déjà vu.
Attaquants :-De Préville : outre son magnifique but face à Courtrai, il a été pour l'instant plutôt transparent durant cette prépa. Pour moi c'est un 11 et pas un 9, et pour l'instant le terrain me donne plutôt raison. Je pense qu'Eder serait parfait en 9 dans cette équipe mais bon...
-Ponce : bonne surprise, a fait 2 mi temps (remplaçant De Préville) et a toute les qualités pour s'imposer au poste de 9. On sent sa présence dans la surface, également capable de décrocher pour participer au jeu si nécessaire.
-El Gahzzi: dans la lignée de la saison dernière : catastrophique. Loupe 90 % de ses contrôles, pas d'impact offensif, peut être pas placé à son meilleur poste aussi (j'aimerai bien le voir en 9 avant de définitivement le déclarer comme inapte à la pratique du football). Heureusement, il fait les efforts défensifs et se bat, mais il est clairement insuffisant aujourd'hui.
- Pépé : Bléssé pour l'instant donc pas vu. Sera certainement titulaire sur le coté droit à la place d'EL Ghazzi.
- Araujo : pépite brute N° 2 avec bissouma. Techniquement très au dessus des autres offensivement, tactiquement c'est sérieux, fait déjà les bons choix. Il faut encore qu'il muscle un peu son jeu mais j'ai pas le moindre doute quant au fait qu'il va exploser, sauf prise de boulard ou grosse blessure.
- Terrier : ailier également à fort potentiel, assez explosif. Je dirais qu'il a le potentiel pour devenir excellent joueur de L1. Pour moi il relègue de très loin El Gazzhi en 3ème choix sur l'aile droite. Je le mets dans mon équipe type en attendant de voir les prestations de Pépé.
Equipe type pour l'heure, selon moi et dans un schéma "conventionnel" :
---------------------Maignan
Malcuit------Ié-------------------Amadou------Ballo Touré
--------------Bissouma---Mendes
----Terrier--------------Benzia-------------Araujo
-------------------------Ponce
Manque a priori Maia et Caju qui devrait donc bientôt signer...
Voilà ce que je peux vous dire du LOSC Unlimited (

) ami union sacréiste.