Le pire c'est pas les jeux cross-generation, c'est les jeux cross-plateforme. Quand je vois la qualité promise pour certains jeu sur PC, et la qualité final à cause d'un downgrade pour le portage Console ça me fait mal au c**.
Après je suis complètement d'accord pour parler de l'optimisation des consoles. Ichinose a cité Bayonneta deux, mais plus encore je citerais
Xenoblade Chronicles ou
The Last Story sur la Wii, qui exploitaient les capacité de la Wii à 200%. Et même sans parler performances, ces deux jeux plient complètement la concurrence sur le scénario, la qualité des OST ou la diversités des mondes proposés. ET ceux sans avoir besoins de console ultra-puissante.
Personnellement je me rappel du scandale Watchdogs, où lors de la présentation à l'E3 les développeurs avait placé un PC dans un boitier PS4 pour présenter le jeu, tellement la différence entre la première version PC et la version finale PS4 était différente.
Ou dans le même genre le downgrade sévère de la version PC de Witcher 3. Pour ceux qui veulent des images, y'a ce comparatif des images in-game en 2013, puis à la sortie du jeu en 2015.
https://imgur.com/a/K3uFCEn fait je crois que le problème majeur de l'industrie actuellement, c'est que les consoles devenant extrêmement puissante, les développeurs ne prennent plus la peine d'optimiser leurs jeu. Résultat on se retrouve avec des jeux très lourds et qui consomment beaucoup plus qu'ils ne le devraient, donc dès qu'on veut faire mieux, plutôt que d’optimiser, on améliore la puissance des console. Résultat on se retrouve avec des consoles obsolète après 4 ans parce que les jeux sont mal optimisés.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"