Supaman a écrit:Je pense que le personnage de Rey souffre surtout d'une part importante de fans misogynes.
À te lire, Antarka, tout personnage féminin avec un peu d'importance ou une capacité hors-norme est une Mary Sue. Bah non. Et c'est un point de vue misogyne.
Je ne suis simplement ni un mouton ni misogyne.
Et je pense aussi sincèrement qu'il y a une part de misogynie dans votre appréciation du personnage de Rey
Mais enfin Supaman, comment OSES-TU ?! Parce qu'on n'aime pas un personnage féminin, on est automatiquement misogyne ? C'est le degré zéro de l'argumentation, l'attaque ad hominem bête et méchante. J'imagine que si les critiques avaient davantage porté sur Fin, tu nous aurais tous traités de racistes ? Tu te rends compte que toute ton argumentation sur la crédibilité de la première trilogie, elle se tient parfaitement bien sans cette attaque sortie de nulle part ? Moi aussi, je trouve Luke un peu abusé dans la première trilogie. Et les raisons de cette bienveillance, on peut en débattre : la nostalgie, déjà ; ou l'émerveillement devant ce genre de films nouveau qui focalise l'attention sur tout ce qui est bon. J'ajouterais que cette prouesse de Luke, qui rivalise avec et finit par surpasser son père assez (trop) rapidement, est surtout rendue plus dure à croire par toute la prélogie qui nous montre un Anakin entraîné dès l'enfance, tandis que la trilogie originale était plutôt floue sur le passé de Vador (forcément).
Mais non. Tu préfères nous traiter de misogynes. Puis, après nous avoir insultés - car oui, "misogyne", c'est une insulte - tu déclares royalement que tu quittes le débat. Facile.
On n'est rarement d'accord, mais c'est la première fois que tu me déçois, et terriblement. Je suis épaté par le calme avec lequel les autres te répondent.
On peut éventuellement continuer par MP.
Pour en revenir à Rey :
- Elle fait de l'escalade comme Gollum, voire mieux.
- Elle se bat extrêmement bien avec un bâton.
- Elle parle toutes les langues, y compris le droïde et le wookie.
- Elle manie à la perfection le Faucon qu'elle touche pourtant pour la première fois. Et trouve une solution à un problème à laquelle Han lui-même n'avait pas pensé.
- Elle développe spontanément des techniques de jedi et explique à Luke lui-même des trucs sur le fonctionnement de la Force.
- Bonus : tout le monde l'adore et/ou est fasciné par elle, mais ça, vu toutes ses incroyables qualités, ça se comprend.
Alors je ne connais pas la définition exacte d'une Mary Sue, mais ouais, je trouve ça franchement abusé, et ce qu'elle qu'ait été la dureté de son quotidien. Ou alors il est parfaitement logique qu'un enfant ayant vu l'assassinat de ses parents devienne le meilleur détective/acrobate/chimiste/escapiste/maître en arts martiaux (continuez la liste) de tous les temps et prévoie toujours tout, et donc Batman n'est pas non plus abusé.
Et dans l'épisode un, Shmi affirme à Qi-Gon qu'Anakin n'a littéralement pas de père : elle a été fécondée par la Force, comme la Vierge Marie par le Saint-Esprit. On pourrait en déduire que les Skywalker sont donc au minimum des cas très particuliers.
Bref.
À la base, je voulais surtout répondre à Freezer97. Ton argumentation sur l'évolution de Luke me semble convaincante et m'a donné envie de revoir la première trilogie. Au passage, la "réponse à Lenidem", ça sonne un peu comme le
Discours de Suède de Camus ou la
Lettre au père de Kafka.

Par contre, difficile de soutenir que Star Wars (épisodes IV,V,VI) n'est pas manichéen. Le fait que les héros ne soient pas parfaits n'a rien à voir là-dedans : ils sont les gentils, comme tous les rebelles, tandis que Palpatine et ses sbires sont les méchants. De plus, tu dis toi-même qu'il n'y a pas de milieu dans la Force. Ça me fait revenir sur ce que j'ai dit plus tôt : que Rey et Ren deviennent des jedis "neutres" semble en effet en contradiction avec tout ce qui dit Yoda ET avec le parcours de Vador, qui ne s'arrête jamais à mi-chemin : bien que le bien soit resté enfoui en lui, il avait clairement basculé vers le côté obscur, puis quand il se repent, il redevient bon, pas "gris". Cet acte surhumain (revenir vers la "lumière" après s'être voué à l'obscurité) lui coûte cependant la vie. Au passage, on peut faire un parallèle avec l'univers de Tolkien : voir, par exemple, le destin de Boromir, qui cède à la tentation de l'Anneau, puis se repent. Mais ce repentir exige sa mort. C'est certes un prix exorbitant, mais cela reste préférable de très loin à ce qui lui serait arrivé autrement : devenir l'ombre de lui-même.
Et donc, Freezer97, tu confirmes que ceci, c'est de la connerie ?
Autre question : on peut être du côté obscur sans nécessairement être un sith ?
Pour changer un peu de sujet, je me demande d'où sort cette théorie du complot anti-prélogie. Pour ma part, j'ai gardé un souvenir de l'épisode un plutôt positif : j'avais douze ans à sa sortie, Jar-Jar ne m'horripilait pas, j'avais aimé la course de pods, et les deux jedis et leur ennemi étaient trop classes. Jamais revu depuis. J'ai vu les deux épisodes suivants au ciné et je les ai trouvé nazes dès le visionnage.