Hitler censuré dans DBZ

=> Visiter le site "Au coeur de Dragon Ball"

Messagepar return le Dim Juil 16, 2006 9:27

Ils ont fait pareil avec Ken le Survivant, et les uniformes et symboles Néo-Nazi. Ce genre de censure "peur du nazi" n'est pas nouvelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Messagepar kamehameha06.sky le Ven Août 04, 2006 12:16

Hitler est un homme detestable , il ne vaut rien , même pas d'etre dessiner par sensei toriyama :? je trouve que sa a été une erreur de le dessiné , mais bon , ensuite le sencuré .... s'orait pu être marrant de le voir se faire zigouillé par gotenks :p

[url]kamehameha06.skyblog.com[/url] :)

a + :wink:
kamehameha06.sky
 

Messagepar return le Sam Août 05, 2006 14:46

kamehameha06.sky a écrit:Hitler est un homme detestable , il ne vaut rien , même pas d'etre dessiner par sensei toriyama :? je trouve que sa a été une erreur de le dessiné , mais bon , ensuite le sencuré .... s'orait pu être marrant de le voir se faire zigouillé par gotenks :p

[url]kamehameha06.skyblog.com[/url] :)

a + :wink:



C'est une vision des choses.. Hitler est devenu le symbole de la peur, de a terreur et du dégout... Mais on a trop tendance à se focaliser la dessus! Doit ton empecher de caricature Hitler? Je ne pense pas, nous sommes libres, il faut en profiter
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Messagepar San999 le Sam Mars 17, 2007 21:50

Au début je croyais vraiment que Freezer représentait Hitler, mais après ce que j'ai lu sur cette section, je ne le pense plus. En revanche, je n'ai jamais fait le rapprochement Aryen/Super Saiyajin. D'une, parce que je vais pas crier à l'Aryen dès que je vois un blond aux yeux bleus quelque part. De deux, parce qu'au moment où j'ai connu un nom plus fidèle de cette transformation (Super Saiyen et non "Super guerrier de l'espace"), j'en connaissais déjà assez sur le japonais pour savoir que le coup du "SS" n'a pas de sens (en fait, c'était tellement intégré que j'y ai même pas pensé une seconde). De trois, parce que Goku s'oppose à celui qui aurait pu représenter Hitler, et que ce serait un peu à contre-pied. Et de quatre, parce que je connaissais déjà l'influence tantriste (enfin¿ ou plutôt, je croyais que c'était un truc bouddhique).

Cependant je pense que Freezer est sensé représenté le prototype même du dictateur fou de son pouvoir, donc aussi Hitler, même si pas spécifiquement lui. C'est un tyran très puissant et qui veux encore plus de pouvoir, et qui pour ça est prêt à tout écraser devant lui. Il croit que sa puissance lui donne tous les droits et c'est pourquoi il n'hésite pas à massacrer des populations entières. C'est un type froid et calculateur qui se croit supérieur, estimant sa vie au-dessus de celle des autres, et pourtant lâche, prêt à ramper devant l'une de ses victimes pour sauver sa peau pour trahir ensuite. Bref, il ressemble à presque tous les dictateurs réels! Donc je crois vraiment qu'à travers lui, Toriyama nous dépeint le tyran sanguinaire, y compris Hitler.

Pour ce qui est de la censure sur Hitler, je la trouve ridicule. Comme si c'était en masquant qu'on allait effacer le passé ou même la souffrance des victimes directes et indirectes. D'ailleurs, je peux vous assurer que ce sont les dernières qui veulent qu'on oublie cette histoire! Parce que ce seront sûrement les premières à dire qu'il ne faut pas effacer de notre mémoire ces événements pour ne pas répéter de telles horreurs. On voit bien dans l'actualité que l'être humain est capable de refaire les mêmes conneries: montée du néonazisme, du négationisme ou du néoracisme à peine voilé de "droit à la différence, mais chez soi", de "liberté d'expression" ou encore de pseudo-recherches sociologiques. Ce qui choquerai les victimes, ce serait plutôt une apologie d'Hitler ou une tentative de banaliser ses actions ou de le faire oublier comme l'ont fait les censeurs dans cet OAV. Certes, cette apparition n'apporte rien de particulièrement positif au débat, et ça ne va certainement pas être d'une grande aide à lutter contre ces idéologies, mais elle n'apporte rien de négatif non plus: Hitler revient des Enfers et est ridiculisé. Par contre la censurer pour soi-disant protéger les enfants (qui soi dit en passant, soit comprennent tout de suite qui il est s'ils le connaissent et donc savent tout de suite que c'est un connard, soit ne le reconnaissent pas et y voient simplement un mec ridicule), c'est au contraire mettre en évidence une chose: on préfère oublier et cacher plutôt que d'affronter la réalité et de montrer à nos gosses les erreurs à ne surtout pas reproduire. Car il ne faut pas se voiler la face, si on est incapable de leur laisser voir une image aussi insignifiante, qu'en est-il alors de leur faire une explication vraiment sérieuse et de les sensibiliser à un problème qui est malheureusement encore bien présent?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar blackbird le Ven Mars 23, 2007 23:33

C¿est même assez étrange que Freezer fasse penser à Hitler. Car il incarne le parfait dictateur, mais de là à le comparer à Hitler !! Autant Staline, Saddam Hussein que Hitler n¿auraient ils pas aussi pus figurer dans le personnage de Freezer ? Ces derniers ayant eux aussi leur élite, le pouvoir central, le massacre de populations¿ Nan, pour moi, Freezer ne représente qu¿un simple dictateur cruel avide de pouvoir.

La censure d¿Hitler, n¿est pas très judicieuse. Je veux dire, qu¿inclure ce personnage n¿a pas été très circonspect, car c¿est là un personnage historique donc hors de l¿¿uvre d¿Akira Toriyama qui relève du fantastique peut-être utopique, en tout cas imaginaire et hors de notre histoire. C¿est un autre monde sans rapports, ce serait Chirac, le problème serait le même. L¿inclusion de personnages historiques provoque la critique. De ce fait, celle d¿Hitler n¿a pas été une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
blackbird
 
Messages: 198
Inscription: Sam Déc 09, 2006 22:10

Messagepar Salagir le Lun Avr 02, 2007 20:02

blackbird a écrit:Car il incarne le parfait dictateur, mais de là à le comparer à Hitler !! Autant Staline, Saddam Hussein que Hitler n¿auraient ils pas aussi pus figurer dans le personnage de Freezer ? Ces derniers ayant eux aussi leur élite, le pouvoir central, le massacre de populations¿

Je suis d'accord qu'il n'y a peu de rapport entre Freezer et Hilter. Par contre je voudrai rebomdir sur cette phrase.
Saddam et Staline, ainsi que tous les autres dictateurs et despotes de l'histoire de l'humanité, sont en dessous de Hilter sur le massacre des populations, car outre le nombre, ce dernier fut le seul à instaurer de façon si gigantissime un processus de génocidation aussi proprement... réglé sur du papier à musique. C'est en cela que c'est pire.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar blackbird le Lun Avr 02, 2007 23:22

Salagir a écrit:sont en dessous de Hilter sur le massacre des populations, car outre le nombre
Et pourtant, Hitler n¿est pas la personne la plus sanguinaire, car Staline, même si le résultat peut paraître surprenant, est à l¿origine de 25 millions de morts dans sa propre population (50 pour certains historiens), alors qu¿Hitler lui, recense moins de 10 millions de victimes.


Salagir a écrit:ce dernier fut le seul à instaurer de façon si gigantissime un processus de génocidation aussi proprement... réglé sur du papier à musique. C'est en cela que c'est pire.
Il me vient cette citation : "Aussi machiavélique que parano, Staline invente le procès politique où les peines sont fixées avant même le début de l'audience. Pour asseoir son pouvoir, il terrorise son peuple comme on construit des usines, avec des plans et des quotas de personnes à exécuter. Il laisse mourir de faim 7 millions de paysans pour les punir de refuser sa révolution. Ses camps de rééducation par le travail, plus connus sous le nom de Goulag, transforment 18 millions de Russes en esclaves".
Staline se faisait appeler complaisamment le petit père des peuples, proclamant faire le bien. Plutôt vache pour un dictateur.

Enfin bon, à chacun ses opinions, je ne tranche pas la dessus.
Avatar de l’utilisateur
blackbird
 
Messages: 198
Inscription: Sam Déc 09, 2006 22:10

Messagepar Tinez le Jeu Août 16, 2007 11:26

return a écrit:Ils ont fait pareil avec Ken le Survivant, et les uniformes et symboles Néo-Nazi. Ce genre de censure "peur du nazi" n'est pas nouvelle :roll:


désolé de venir en parler si tard et de relancer un vieux sujet, mais je voulais répondre à ça...

Il n'y a pas de symboles nazis dans Hokuto no Ken... la seule croix que l'on peut voir est la southern cross! Ogouz, le doubleur de Ken part dans des délires complètement mensongers... lors d'une interview, les jeunes qui le questionnent lui disent qu'ils n'ont jamais vu de croix gammée dans HnK, et ce en VOST... Philippe Ogouz de rétorquer: elles ont sûrement été censurées au Japon aussi.

Donc dans ce cas, comment aurait-il pu les voir ces swastika si elles étaient déjà censurées au Japon?


Et pour m'enlever le doute de l'esprit, je me suis tapé les 109 premiers épisodes de Hokuto no Ken, en sachant qu'à partir du 91, ils n'ont pas été doublés en français et donc Ogouz n'a pas pu les voir... et il n'y a aucun symbole nazi, faut arrêter!


Pfiou... voilà mon petit coup de gueule poussé, j'me sens mieux! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar Salagir le Mer Août 22, 2007 20:58

Tinez a écrit:
return a écrit:Ils ont fait pareil avec Ken le Survivant, et les uniformes et symboles Néo-Nazi
Il n'y a pas de symboles nazis dans Hokuto no Ken... [...] Philippe Ogouz de rétorquer: elles ont sûrement été censurées au Japon aussi.

Nous sommes allé un peu vite en besogne. Il n'y a surement pas de symboles directs, mais il y a des indices.

En fait tout cela ne concerne que quelques chapitres/episodes de Ken.
Je n'ai pas le dessin animé mais j'ouvre le tome 2 en manga. L'ennemi de ce tome est une armée "choisie par dieu" qui va créer "une nouvelle race de guerriers".
Ils portent des uniformes de l'armée à consonnance nazie, et le chef est coiffé comme Hitler.

Il n'en faut pas plus pour faire bouillir le sang d'un européen, alors qu'un japonais trouvera ça assez fun.

Mr Ogouz, pour lequel j'ai autant de respect que pour toute l'équipe de prod de destruction des animés japonais dans les années 80, tout rempli qu'il est de ses préjugés et de sa non compréhension totale du contexte, a cru que l'armée en question était clairement nazie (alors que "juste" inspiré de) et qu'il devait y avoir des croix, et que les japonais l'auraient censuré apres les avoir dessiné, j'en ris encore.
Il est fort dommage par contre que l'on ne l'ai pas écouté et qu'on ait effectivement passé Ken à n'importe quelle heure...
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Genkidama16 le Jeu Août 23, 2007 13:46

blackbird a écrit:Et pourtant, Hitler n¿est pas la personne la plus sanguinaire, car Staline, même si le résultat peut paraître surprenant, est à l¿origine de 25 millions de morts dans sa propre population (50 pour certains historiens), alors qu¿Hitler lui, recense moins de 10 millions de victimes.


Hitler était de toute façon pire que Staline et que tous les autres dictateurs à tout points de vus. Le fait qu'il ne soit responsable "que" de 3 à 5 fois moins de morts que Staline ne veut rien dire. Je m'explique :

Si on prends les 6 millions de Juifs, Tziganes, homos et autres victimes, ils ne représente "que" ce que les nazis ont REUSSI à éliminer. Il ne faut pas oublier que l'Allemagne a perdu la guerre, que le regime nazi n'a duré "que" 12 ans ( le processus d'extermination n'ayant vraiment commencé qu'a partir de la 8eme année ) tandis que le régime sovietique à duré 75 ans. De ce fait on ne peut pas comparer le "degré de criminalité" de ces régimes puisqu' on ne connaitra heureusement jamais le nombre de tués dans l'optique ou l' Allemagne aurait gagné la guerre.

Cependant, si on se réfère strictement à l'idéologie nazie on peut faire vite fait une estimation : l'effectif humain total à l'époque était de 4 milliards de personnes, on soustrait environ 500 millions de blancs type européen, et on obtient 3,5 milliards de personnes, jugées inférieures, qui sont exterminées.

De ce point de vue, les nazis explosent de loin tous les records de barbarie, car tel était leur nombre potentiel de victimes. Et Hitler est bien le dictateur le plus sanguinaire qui ait jamais existé, car ce qui compte ce n'est pas seulement ce qu'il a fait, c'est ce qu'il voulait faire.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Messagepar Proteus le Jeu Août 23, 2007 19:14

La différence entre Freezer et Hitler, c'est que Hitler exterminait des peuples par conviction qu'ils étaient mauvais, alors que Freezer tue pour le busines, ou quand il estime un peuple potentiellement dangeureux.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Messagepar Tinez le Sam Août 25, 2007 12:25

Proteus a écrit:La différence entre Freezer et Hitler, c'est que Hitler exterminait des peuples par conviction qu'ils étaient mauvais, alors que Freezer tue pour le busines, ou quand il estime un peuple potentiellement dangeureux.


Pas tout à fait... Dans la VO, Frieza considère réellement les Saiya-Jin comme des être inférieurs et donc inutiles ou mauvais... il les extermine donc également par conviction.
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar Shyioken le Sam Août 25, 2007 12:47

return a écrit:Ils ont fait pareil avec Ken le Survivant, et les uniformes et symboles Néo-Nazi. Ce genre de censure "peur du nazi" n'est pas nouvelle :roll:


Eh oui , le DA MuscleMan ( un catcheur amateur de Boeuf allergique à l'Ail )a même été arrêté car l'un des ennemis portait une svastikas .
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar San999 le Sam Août 25, 2007 16:04

Les svastikas étant avant tout des symboles bouddhistes... :roll:

L'auteur de One Piece, Eiichiro Oda, a dû récemment changé le tatouage dorsale d'un de ses personnages (Portgas D. Ace), car c'était un svastika. Ce tatouage étant aussi le symbole de son chef, Barbe Blanche, qui a donc aussi été changé...

Satanés nazis! Dire qu'ils ont pollué un symbole aussi important! La croix gammée est l'un des plus vieux symboles du monde! Le plus ancien trouvé aurait été fait il y a 7'000 ans en Transylvanie. (Donc, ces origines sont bien plus anciennes que le bouddhisme ou même l'hindouisme.)
(Enfin... S'ils pouvaient n'avoir fait que ça...)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Salagir le Mar Août 28, 2007 20:09

Tinez a écrit:Pas tout à fait... Dans la VO, Frieza considère réellement les Saiya-Jin comme des être inférieurs

Tu peux remplacer "frieza" par "tous les connards qui avaient assez de puissance pour les regarder de haut"

Il est plus qu'évident que Freezer les massacre à cause du danger qu'ils représentent.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Au coeur de Dragon Ball

Modérateur: Modérateurs d'Au cœur de DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités