Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Mar Mars 27, 2018 0:44

Perso, sans pouvoir parler de la discrimination entre gosses (là je vois pas trop ce qu'on peut y faire) je dois dire que les gosses d'aujourd'hui ont l'air, niveau sévices et humiliations à l'école, bien mieux lotis que ceux d'hier.

Déjà y'a davantage d'écoutes, et j'aime à croire que les profs sont en alerte vis à vis de ce genre de cas. En tout cas davantage qu'il y a 20 ou 30 ans.

Et les profs tient. Perso je suis né en 1985, et j'ai pris de sacrés taquets derrière le crâne en primaire. Mais ce qui m'a le plus choqué c'était en 1992-93 (j étais en CE1) ou un élève de ma classe avait eu la gastro, s'était déféquer dessus en plein cours, et non seulement le prof ne l'a pas autorisé à sortir mais il lui a fait attendre la récréation pour lui faire faire un tour de la récré en courant avec son pantalon encore degoulinant de merde.

Cet épisode m'a quasi traumatisé alors que j'étais juste spectateur. L'élève avait changé d'établissement ensuite.

Et clairement, même si tout ne peux pas être rose pour les gosses d'aujourd'hui, ils ne peuvent PAS subir ça d'un prof (ou alors c'est la dernière chose que fera ce prof d'un point de vue professionnel), et je trouve ça très bien.

Même les taquets derrière le crâne quand on s'endormait c'était d'une débilité sans nom. Bref.


Sinon pour l'école en soit, perso je considère ça comme une bonne chose. Je conçoit que dans un monde idéal, y'aurait autant de methodes d'éducation que de gamins, mais c'est un bon compromis je trouve. L éducation à la maison, à voir au cas par cas, mais c'pas quelque chose que j'encouragerais perso (sauf si échecs multiples et dernier recours).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15266
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Supaman le Mar Mars 27, 2018 9:56

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que les meneurs sont systématiquement des enfants en souffrance. Il y en a aussi qui sont simplement des individus à forte tendance alpha.

San n'a pas dit que c'était systématiquement le cas. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur son assertion.
Oui, il y a des raisons qui expliquent pourquoi un harceleur est un harceleur. Mais ce ne sont pas toutes les mêmes et donc il n'y a pas non plus souvent de la souffrance à la maison. Il y a aussi des gosses simplement méchants qui se testent et qui n'appréhendent pas totalement les conséquences de leur harcèlement.

Sinon, oui, j'ai quand même l'impression que tout est moins pire aujourd'hui.

Davebond,
Personne ne t'a proposé de faire sauter une classe à tes gosses. Je ne suis pas pour faire sauter des classes, mais ça me semble tout de même mieux que les retirer de l'école et les priver de l'expérience de la collectivité, non ?
Supaman
 

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Lalilalo le Mar Mars 27, 2018 14:02

Supaman a écrit:Sinon, oui, j'ai quand même l'impression que tout est moins pire aujourd'hui.



Je ne sais pas si c'est plus dure ou pas mais ça perdure même après la fin de la journée d'école grâce aux réseaux sociaux désormais.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Mars 27, 2018 14:24

Et oui, et des enfants qui mettent fin à leur jour on peut pas dire que la société progresse.

D'ailleurs au Bengladesh ou dans d'autres pays a faible pib,ok les enfants travaillent mais bon ils ont moins ce problème je pense?
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mar Mars 27, 2018 15:48

La petite info du jour dans le thème :

Le gouvernement abaisse l'âge de l'école obligatoire de 6 à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

Pour les explications, c'est par là > https://www.sciencesetavenir.fr/sante/assises-de-la-maternelle-macron-rend-l-ecole-obligatoire-des-3-ans-des-2019_122469

J'en profite pour m'insurger contre le harcèlement sexuel qui débute dès l'école maternelle.

Un jour alors que je venais chercher mon fils en petite section, une petite est venue se planter devant moi pour me demander si j'étais sa maman, avant de me lancer très en colère qu'il refusait de lui faire des bisous ! :lol: :lol: :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Mar Mars 27, 2018 17:56

Supaman a écrit:Davebond,
Personne ne t'a proposé de faire sauter une classe à tes gosses. Je ne suis pas pour faire sauter des classes, mais ça me semble tout de même mieux que les retirer de l'école et les priver de l'expérience de la collectivité, non ?

Non, personne ne nous a proposé de lui faire sauter une classe car les maîtresses n'étaient par pour. Pas par rapport à son niveau, mais par rapport à son âge.
Pourtant, je n'étais pas pour enlever mon fils du système scolaire mais voyant qu'il vivait très mal le fait d'aller à l'école, on a cherché à comprendre pourquoi il s'y sentait pas bien.

Nous avons été voir une neuro-psychiatre qui nous a apporté des réponses (enfant haut potentiel, hyper sensibilité et d'autres trucs qui font qu'il ne s'entendait/comprenait pas avec ses camarades (résultats identiques à quelques particularités près pour ma fille)) puis nous avons vu un psy scolaire, puis une inspectrice de l'éducation nationale pour évaluer son niveau et du coup il est passé de grande section au CP sans difficulté.
Et une fois au CP, bah il avait le niveau, il suivait sans problème.
Mais il ne s'y sentait pas bien quand même et, pour des raisons différentes pour ma fille (harcèlement de la part de ses petites camarades), et bien nous avons cherché une alternative à l'école puisque nous sommes tombé contre un mur lorsque nous avons exposé le problème à la directrice de leur école.

"Oui mais vous comprenez, tous les enfants sont comme ça (en parlant des enfants méchants, agressifs toussa toussa), il faut que vos enfants s'endurcissent, qu'ils apprennent que la vie c'est pas facile et blablabla".

Bah je suis pas d'accord.
On ne peut pas laisser des enfants en chier sous prétexte que ça fait partie de la vie et que c'est un apprentissage.
Personne ne devrait avoir à subir des conneries comme le harcèlement et attendre qu'un jour l'enfant s'affirme et mette un terme à ça de lui-même.
Je l'ai vécu plus jeune et non. Juste non.
Tous les enfants n'ont pas le même pattern d'évolution, on a tous sa propre sensibilité et façon d'appréhender le monde et les autres.
Nous dire que les enfants doivent apprendre à se débrouiller par eux-même, c'est nawak car pas applicable à tout le monde.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas de suicide de gosse par exemple.
J'estime qu'il faille accompagner les enfants et intervenir quand une situation est anormale. Mais évidemment, ça demande plus d'effort et comme je l'ai déjà entendu, les enseignants ne sont pas là pour faire de l'éducation et je l'entend bien.
Le problème est bien plus complexe que ça et va chercher sa source ailleurs (au domaine familiale pour la plupart du temps).

C'est pour cela que nous avons choisi l'Instruction En Famille car c'est l'alternative qui nous correspondait le mieux et qui était à notre portée.
Résultat : nos enfants sont + épanouis, ils continuent d'apprendre et creusent même l'écart par rapport au programme scolaire (que nous suivons et avons dépassé dans certaines matières) et voilà quoi.

Bien sûr, ce n'est pas une solution miracle pour tout le monde car ça demande certaines conditions (disponibilité, pédagogie, niveau scolaire etc...) pour que ça fonctionne.
Pour nous en tout cas, ça le fait et nous ne regrettons pas.

Nous avons mis en place certaines choses pour ne pas les priver de l'expérience collective aussi car c'était une de mes craintes ça : qu'ils se désocialisent.
Du coup ils font un sport collectif (pour le moment), une fois par semaine nous allons dans une salle où se regroupent plusieurs familles qui pratiquent elles aussi l'IEF et nous voyons des gens (famille, amis) assez régulièrement.
Tout ça, entre autre :)

Je ne suis pas contre l'éducation nationale, mais je pense que le système scolaire n'est pas adapté à tous les enfants.
Si c'était le cas, nous ne verrions pas popper des écoles alternatives un peu partout.

Reste de la responsabilité de tous les parents d'être bien conscient de ses capacités à enseigner à son propre enfant et des dispositions globales que ça demande afin de ne pas faire n'importe quoi qui pourrait finalement plus handicaper l'enfant que l'aider.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Mars 27, 2018 18:23

Moi ce qui me fait rire c'est les petits crétins qui se disent doués parce qu'ils vont à l'école, alors qu'à l'école on est encadré comme chez pas quoi même pas foutu de réfléchir par eux-même. L'éducation nationale c'est plus de 20 % de nos impots je vous signale. Or il existe tout de même une minorité de gens qui prouvent qu'on peut s'en passer de l'éducation nationale pour avoir ce sésame si convoité qu'on appelle le bac, à savoir les candidats libres.

Et tu as raison davebond, l'argument "ça t'apprend la vie, ça te forge patati patata" c'est un argument qui m'insupporte au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Bushido le Mar Mars 27, 2018 19:24

Tenez, niveau harcèlement scolaire, ma sœur vient de me raconter sa journée.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ma famille fait parti de la communauté des "gens du voyage" et sont forains de profession. A ne pas confondre avec les gitans qui, eux, sont d'origines espagnoles.

On ne peut pas vraiment parler de racisme, plus de discrimination, mais c'est quelque chose qui m'a, personnellement, suivi jusqu'au lycée. Aujourd'hui, ma petite cousine et son grand-frère qui subissent ce sort.

Mon petit cousin s'est prit un coup de poing dans le nez, au point de saigner tandis que sa sœur s'est mangée une claque.

Pourquoi ? Parce qu'avant, les deux gamins qui les ont frappés étaient amis avec mon petit cousin mais celui-ci s'est trouvé de nouveaux amis.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Supaman le Mar Mars 27, 2018 20:59

Lalilalo a écrit:
Supaman a écrit:Sinon, oui, j'ai quand même l'impression que tout est moins pire aujourd'hui.



Je ne sais pas si c'est plus dure ou pas mais ça perdure même après la fin de la journée d'école grâce aux réseaux sociaux désormais.

Oui, effectivement. J'ai assister à une réunion sur le sujet il y a une semaine justement. C'était fort intéressant. Mon aîné va avoir 14 ans, mais il n'a pas de compte facebook ou autres réseaux sociaux. Bon, j'avoue, il a un compte Youtube parce qu'il voulait faire sa chaîne, mais je surveille et il le fait sous pseudo.
C'est vrai que, n'y étant pas (encore) confronté, je n'ai pas eu le réflexe de penser à ce problème qui est assez nouveau (10 ans peut-être).
Supaman
 

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Masenko le Mar Mars 27, 2018 21:36

Perso je pense que, même si ça a sans doute toujours existé, le harcèlement scolaire sort maintenant de l'école... Donc avant dés qu'on rentrait chez soi on était tranquille ou presque maintenant il y a moyen d'être non-stop sous les insultes ou contraint de "se cacher", "être différent" etc. et puis un pseudo, ça se démasque...

Je reconnais avec le recul que mon exemple des adultes miniatures d'aujourd'hui n'était pas des plus justes ! Par contre, ce que je pense toujours, parce que je me suis justement renseignée auprès de mes ainés et de mes livres d'histoire... c'est qu'on ne pensait pas à la mort "pour ça" à l'époque... Je crois que, justement, galérer, avant ça faisait partie de la vie, on essayait pas d'en sortir à tout prix, parce qu'on avait pas idée que la vie pourrait être différente ! (plus le fait que l'éducation était très religieuse et que, le suicide c'était vaaaachement mal vu alors je suis pas certaine que vouloir mourir soit la première chose qui te passe par la tête si tu as été éduqué à te dire que l'enfers est pire que la vie) après je pense quand même que ça devait arriver mais qu'on en parlait, effectivement.

Aujourd'hui, on nous pollue d'images de perfection et d'idéal à atteindre... Et jamais on y arrive. Avant de le comprendre et de l'accepter, il y a des risques qu'on devienne bourreau (ma vie n'est pas parfaite, je vais le faire payer aux autres) ou victime. De plus, on analyse tout, on met tout dans des cadres et on te fait croire que c'est mal d'en sortir... Et comme on s'éloigne du "si tu meurs sans le consentement de Dieu, t'iras en enfers" ben ça devient plus une option, de mourir, s'éloigner de toute cette angoisse permanente!

Quoi qu'il en soit, c'est bien horrible :( et je serai bien attentive à ça lorsque ma fille entrera à l'école... (j'ai encore le temps xD)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1038
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Mars 27, 2018 23:08

C'est lui le roux qui s'est suicidé en Savoie y a quelques années. Désolé d'être aussi direct mais je n'ai pas besoin de votre avis pour savoir que c'était un très beau gamin et qui semblait très mature pour son âge. Quel gachis.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mar Mars 27, 2018 23:32

Il y a surtout beaucoup de tristesse dans son regard. Les problèmes à l'école se sont peut-être ajoutés à d'autres choses.

Et puis la Savoie, c'est pas si loin de chez nous, je suppose que les roux n'y sont pas rares. Je trouve bizarre qu'un gosse se fasse insulter pour ça. M'enfin, certains coins sont très touristiques en Savoie, possible que beaucoup de familles ne soient plus vraiment natives des environs, et que les mœurs évoluent en conséquence.

Plus légèrement, tous les enfants sont beaux. C'est à partir de l'adolescence que ça se gâte pour certains. :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Mars 27, 2018 23:48

On voit plus de roux en bretagne ou Normandie, moins en Savoie.

Et non faut être réaliste et honnête, tous les enfants ne sont pas beaux. Mais lui il l'était, dommage j'aurais préféré que ce soit lui qui joue le rôle de Ronald dans Harry Potter car pour être franc Ruppert Grint n'est pas beau et il s'est pas arrangé avec l'âge il nous fait une mauvaise pub. lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mar Mars 27, 2018 23:59

Bah si, il est mignon Ruppert Grint dans le premier film, c'est les années d'après que ça se gâte (ce qui rejoint mon message...). :wink:

Enfin, quand je dis que tous les enfant sont beaux, une fois j'en ai vu un qui était vraiment laid. Il n'était pas roux, mais blond, et a priori d'après ce que j'ai entendu, anglais. Là, pour le coup, le pauvre gosse, j'espère pour lui que ça c'est arrangé avec la croissance. ^_^"
Mais peut-être que son apparence m'a surprise parce qu'il avait une tête d'anglais et que je n'y suis pas habituée ? ... Je me pose encore la question aujourd'hui.

Les bébés, par contre, y'en a souvent de très moches. On est poli avec les parents, mais qu'est-ce qu'on est hypocrites ! :lol:

Bébé est sans doute le seul âge pendant lequel un être humain est à l'abri des moqueries.

Sinon, y'a toujours une raison : trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, telle couleur de peau (trop blanc, trop bronzé), de cheveux, des oreilles trop grandes, décollées, un nez trop long, trop retroussé, trop large, trop plat, tel accent, t'es une fille, t'es un garçon, trop garçon manqué, trop efféminé, trop jeune, trop vieux, tel vêtement ne convient pas, t'as pas le truc à la mode, t'as une mèche qui dépasse, trop maquillée, pas assez maquillée, trop bien habillé, pas assez bien habillé, t'es de telle famille, de telle origine, t'es pas du coin, ton père est gendarme, percepteur, éboueur, paysan, chômeur, patron, forain, boucher, maçon, etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc.

En fait, pas un de nous, pas un peut dire ne jamais avoir été une cible, tout comme pas un peut jurer ne jamais s'être moqué d'un de ses prochains.
Dernière édition par Foenidis le Mer Mars 28, 2018 0:08, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 28, 2018 0:07

Non même dans le premier film je l'ai jamais trouvé beau Ruppert Grint, apres oui c'est un avis. Le problème avec nous les roux c'est qu'on est rare, des lors trouver des roux avec des belles bouilles c'est donc super super rare c'est exponentiel lol. J'insiste pour dire que tous les enfants sont pas beaux c'est comme chez les adultes, d'ailleurs les gens qui peuvent prétendre avoir une belle bouille c'est une personne sur 30 et encore je suis gentil.

Mais justement Matteo (c'est le nom du roux qui s'est suicidé) avait une belle bouille.

Sinon les moqueries je dirais que ça commence en millieu de primaire.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités