Attends, j’ai jamais dit que le MNG était une simple anticipation façon Mr Popo.
Whis précise d’ailleurs dans ce chapitre que la prestation de Kame Sennin ressemble au MNG mais n’est pas le MNG. Autrement dit, l’auteur nous explique que ce que nous a montré Kame Sennin ou Mr Popo, bien que ça ressemble au MNG (les memes sur Mr Popo maîtrisant le MNG ont dû arriver aux oreilles de Toriyama ou Toyotaro

), ce n’est pas le MNG et ça en est bien loin.
Malgré cela, le niveau d’un Kame Sennin, pouvant gérer 170 Raditz en même temps, est suffisant pour éviter les coups d’un Jiren qui n’est pas en mode serious business.
D’ailleurs, Kale berserk qui surpassait Goku Blue, Vegeta Blue, Toppo et Golden Freezer n’arrive pas non plus à toucher les guerriers de l’U11 une fois qu’ils font attention à ses coups. Pire, ils arrivent à faire mieux que Toppo, Vegeta Blue, Goku Blue et Golden Freezer.
Kame Sennin est plus fort que le chef de ces guerriers de l’U11 qui ont battus Kale Berserk.
Donc que KS puisse esquiver quelques coups de Jiren (encore qu’il finisse par se faire toucher) sur le même principe d’anticipation des coups puissants, bah ça passe.
En fait, j’ai surtout l’impression que vous avez un problème avec un Kame Sennin qui est beaucoup plus puissant que ce que toutes les fics avaient prévues. Tout le monde en est resté à sa force de combat pendant l’arc Raditz, et c’est tout. Sauf que Toriyama nous dit maintenant qu’il a continué à s’entraîner au point d’être fort à ce niveau là.