[Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Votre avis sur DBS:

Excellent
2
4%
Très bien
4
8%
Correct
8
16%
Boarf
9
18%
Pas très bien
10
20%
Mauvais
17
34%

Nombre total de votes : 50

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur le manga

Messagepar Asura le Ven Août 31, 2018 13:20

Monsieur Panda a écrit:Si 99% des lecteurs ne l'ont pas "compris", c'est qu'il y a un énorme problème de narration qui apparaît contre intuitive pour la plupart des lecteurs, et non crédible avec ce qu'on sait du manga. Ou alors, ton mépris va jusqu'à dire que tout ce beau monde est plus con que toi.

+1
Pour moi tu surinterprète beaucoup trop Supaman.
Et tu peux dire ce que tu veux, toujours est-il que beaucoup pensent quand même que l'intro du MnG est au mieux maladroite. Alors ok le "vrai" MnG n'est pas encore apparu, mais y'a quand même des raisons de pas être confiant pour la suite.

Bon sinon je suis absolument pas pour que Toto soit remplacé! Parce que quand clairement tes supérieurs te pousse au cul pour terminer le tournois d'ici décembre, tes possibilités sont limitées. A ce compte la, la toei est tout autant responsable a cause de leur stratégie prod/com/marketing, et Toriyama aussi qui se contente d’écrire des morceaux de scénario sur un coin de table.

Antarka a écrit:Le niveau graphique est certainement en dessous de ce qu'auraient pondu Asura

En ce qui me concerne , je ne le répèterai jamais assez, mais balance moi dans les conditions de travail de Toto et je peux t'assurer que le niveau sera loin de la qualité DBM.

Mais comme tu dis c'est de toute façon trop tard pour changer de dessinateur, DBS n'est deja plus considéré comme un "vrai" manga ( c'est limite comme l'anime promotionnelle db hereos, la qualité en plus!). N'importe quel autre manga proposerait un déroulement narratif similaire a dbs se serait déjà fait crucifié!
It will mean Victory!
Asura

Messagepar Supaman le Sam Sep 01, 2018 0:04

Et tu peux dire ce que tu veux, toujours est-il que beaucoup pensent quand même que l'intro du MnG est au mieux maladroite. Alors ok le "vrai" MnG n'est pas encore apparu, mais y'a quand même des raisons de pas être confiant pour la suite.

Pas vraiment d’accord puisqu’il s’agit uniquement d’un prémisse du MNG. Si cela avait été la vraie forme du MNG maîtrisé, là j’aurais été d’accord avec toi.
Après, on va pas se mentir, j’aurais pas dit non à une belle planche étalée sur une page complète, même pour le prémisse. J’aurais kiffé cela.
Ce n’est pas le choix retenu. Attendons la fin pour se faire une idée définitive (qui te donnera peut-être raison au final).
Supaman

Messagepar kouki le Sam Sep 01, 2018 0:12

Perso, au final, j'ai pas pigé : Gokû utilise le Kaioken ou non ?
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Supaman le Sam Sep 01, 2018 9:08

À mon avis, c'est une façon de raconter qu'il utilise un kaioken maximum sans introduire les multiplicateur. C'est le kaioken maximum qu'il peut atteindre en forme SSJGSSJ, ça lui apporte un power-up flou.
Et c'est aussi subtil que lorsque Beerus commente le boost du SSJB maîtrisé Vegeta qui ne se serait qu'un peu amelioré.

T'imagines que pour Toriyama, un boost de x50 est exagéré, alors que certains fans pensent que le SSJ3 est un x200, donc que le SSJGod est minimum un x300 et donc le SSJGSSJ est un x15000 (x50 x300), et que dans l'anime Goku utilise un kaioken x20 couplé à ceci, ce qui nous met un boost de x300 000 au Goku normal. (x300 x50 x20).
Et je parle d'un minimum en admettant que le SSJG n'est qu'un "simple" x300.
Mais il y en a qui pensent celui-ci est un boost de x1800 (en se basant sur les 10% de Beerus), ce qui nous fait un SSJB KAIOKEN x20 comme étant équivalent à x1,8 millions.

Bon bref, c'est la folie. Les multiplicateurs des boosts sont partis en vrille comme les unités, et je pense sincèrement que Toriyama préfère rester flou. Les différents boosts rendent juste plus forts.

Et là, dans ce chapitre 39, Goku utilise la même technique que le kaioken. :wink:
Supaman

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 01, 2018 10:32

On s'en fout que ce soit le vrai tour de piste ou non, soyons objectif, et comparons avec l'épisode spéciale, c'est le seule élément de comparaison, on ne compare pas avec sa re apparition. Le résultat est sans appel, et le pire, c'est que l'anime fut lui même très moyen à coté, faut le faire pour l'heure, de rater environ tout les coches par rapport à la Toei.
Monsieur Panda

Messagepar Supaman le Sam Sep 01, 2018 12:28

Déjà, faire moins bien que la ToeÏ ne signifie pas que c'est raté.

Ensuite, si on te demande ton avis sur le manga, on connaît déjà la réponse. Tout simplement parce que même quand les passages du manga sont plus réussi, tu trouves quand même moyen de le descendre et de préférer l'anime. :lol:
Ceci dit, chacun ses goûts.

Après, oui, les prémisses du MNG dans l'anime sont plus stylés. Y a la musique et y a du fight. Donc ça n'est comparable que jusqu'à un certain point. Perso, je préfère la transformation de Gohan en SSJ2 dans l'anime plutôt que dans le manga. Je préfère aussi la transformation de Goku en SSJ sur Namek dans l'anime plutôt que dans le manga.
Moi, je comparerais l’image de la transfo du MNG maîtrisé avec celles de Gohan SSJ2 ou Goku SSJ3 dans le manga. Là, oui.
Supaman

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 01, 2018 13:42

Si tu lisais mes posts concernant mon avis sur le manga vis à vis de l'anime, et du tournoi du pouvoir en général, rapide résumé de mes points de vue, puisque ce que tu déclares à mon sujet est faux :

- J'ai souvent descendu en flèche l'anime sur le tournoi du pouvoir, plus que Imate.

- Qu'a titre de comparaison, j'avais pas mal d'espoir pour le manga sur le tournoi du pouvoir, avant que cela ne commence.

- A trouvé certains chapitres mieux que leur version anime, l'équivalent du chapitre d'apparition de Brolette, c'est l'épisode 100, et même si c'était pas dure de faire mieux, Faut se souvenir de la purge que c'était en anime.

Ce n'est pas une histoire de goût, quand on ne lit pas ce que les autres peuvent dire. Surtout que merci pour l'attaque ad hominem quand j'ai toujours pris le temps d'exposé pourquoi j'avais aimé l'un ou pas l'autre.

Quand à l'intérêt de comparer les deux, bah c'est la seule comparaison pertinente en cours de route, on pourra jauger l'arc entier quand il sera terminé. Et honnêtement pour moi si, déjà que la Toei fut très mitigé ici même parmis les "fanboy" style Imate et moi même, alors bon dieu. Si on trouve moyen de trouver ça moins bien que l'anime. ça veut dire quelque chose.

Quand à jauger le reste ce que ça donnera une fois maitrisé, j'ai encore bon espoir pour le manga par rapport un point que j'ai du soulever ailleurs. Le manga est souvent mieux expliqué, la ou l'anime laisse souvent juste parlé son image et en mode "démerdé vous pour comprendre comment il a fait". Ce qui est quand même un des défauts récurents de la Toei très souvent dénoncé. Trunk ssj rage et son épée de l'espoir, par exemple.
Monsieur Panda

Messagepar Supaman le Sam Sep 01, 2018 17:27

Eh bien tu m’en vois désolé si c’est faux. Mais je t’avoue que lorsque je vois « Monsieur Panda » comme dernier posteur sur le topic du manga DBS, je m’attends à une critique négative.

Avoir descendu l’anime ne signifie pas obligatoirement que tu es juste avec le manga.
Ça ne te donne pas plus de crédit.

Et ce n’est pas parce que 2 fanboys n’ont pas aimé le dernier chapitre que leur avis veut plus dire quelque chose que le mien ou celui d’un autre.
Bref.
Supaman

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 01, 2018 18:09

C'est parce que tu ne lis que ce qui t'intéresse. :>

Et entendons nous bien, tu deviens criticable non pas parce que tu as un avis contradictoire, mais parce que tu affirmes que les gens n'ont pas compris un chapitre. La, tu t'exposes à ce qu'on te parle des "gens qui n'ont pas compris le chapitre", et que effectivement, ils sont une majorité, donc soit il y a un problème dans sa narration, soient ils sont tous, pardonne moi l'expérience, con.

Tu peux évidemment contester le 90 % comme tu l'as fait, qui est sans doute exagéré, mais j'ai effectivement vu une majorité de retour négatif d'ici, et de 4chan. Ce qui n'est absolument pas représentatif, et j'aurai été curieux de voir si tu connais des cercles qui ont appréciés le chapitre et pourquoi en particulier.
Monsieur Panda

Messagepar Antarka le Sam Sep 01, 2018 19:24

Alors me concernant, ça fait quelques années que je baigne, en dehors du forum, dans des avis très positifs sur DBS. Des partages avec moults "💗" sur Facebook, des avis élogieux sur DB-Z.com etc etc.

Ça a changé depuis la sortie du dernier chapitre, que tout le monde descend et semble avoir ouvert l'esprit critique de pas mal de monde. Je sais pas pourquoi, je le trouve mauvais mais de la à dire que c'est vraiment pire que ce que nous pond la Toei depuis 2013, je sais pas.

Mais sur la forme c'est vraiment nul. Ça me semble incontestable. Et comme la forme doit servir un fond ici pas très profond...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Supaman le Sam Sep 01, 2018 19:30

Monsieur Panda a écrit:tu deviens criticable non pas parce que tu as un avis contradictoire, mais parce que tu affirmes que les gens n'ont pas compris un chapitre.

Moi, j'ai l'impression que le chapitre 39 n'a pas été compris. Et que beaucoup de lecteurs et youtubeurs ont réagi un peu vite.
En fait, quand je lis ce chapitre 39 avec les explications autour du MNG, j'ai l'impression que la traduction officielle "ultra instinct" est vraiment à côté de la plaque et n'a qu'un vague rapport avec le jeu de mot de "migatte".

Donc quand on prend des pincettes et qu’on partage une tentative d’explication, c’est une affirmation.
Je soulève qu’il y a peut-être un problème de traduction qui nous écarte de la narration.
Entre-temps j’ai fait quelques recherches, et je pense maintenant que le nom de la technique aurait dû être conservé tel quel avec une note de traduction expliquant le jeu de mot avec le nom en lui-même apparemment (là encore je prends des pincettes) lié à la recherche intérieure et au combat contre l’ego, qui est un but recherché dans les arts martiaux. Avec cette précision et si j’ai raison, bah ce chapitre se lit légèrement différemment concernant l’évolution de Goku.
Qu’il y ait un problème de narration, peut-être, mais il y a peut-être aussi un souci de traduction. Parce que je ne pars pas du principe que le gars en face de moi et qui me raconte une histoire est complètement con. Je cherche un autre point de vue qui pourrait expliquer pourquoi j’ai pas compris ce qu’il me raconte.

Et je connais pas mal de personnes qui apprécient le manga DBS. Plus que de personnes qui n’aiment pas, voire détestent.
Et les forums, c’est comme à la radio, ceux qui s’expriment sont majoritairement les plus gueulards à tort ou à raison. Même si, des fois, c’est très marrant car il y en a qui crachent avec beaucoup d’humour. Je lis rarement des personnes écrire leur extase sur quelque chose de nouveau. Parce qu’on s’expose en faisant cela. C’est beaucoup plus facile de chier publiquement sur une œuvre nouvelle que l’inverse. Et c’est plus facile de s’extasier sur une œuvre ancienne qui a fait ses preuves et est unanimement respectée. C’est plus safe que sur du neuf.
Donc perso, je ne me fais pas un avis en suivant la majorité. Surtout sur une œuvre d’art.

Antarka,
je trouve au contraire que le fond est intéressant. En fait, je trouve que c’est assez raccord avec la fin de la saga Buu. DBS nous raconte en fait l’evolution de Goku entre la saga Buu et la fin où il est un maître qui se cherche un élève.
Sur le fond, ce chapitre nous montre que Goku va devoir faire un travail sur lui-même pour évoluer. J’attends la suite pour me faire un avis définitif, mais ça suit l’un des grands principes des arts martiaux. Le SSJ basé sur la colère étant plutôt en contradiction avec le but des arts martiaux.
Supaman

Messagepar Xehanort le Sam Sep 01, 2018 20:41

Moi Je Pense Supaman que tu est surtout vexé que tu sois la Seule personne ici à defendre ce Chapitre 39 alors que TOUT ceux qui ont pris le temps de poster un commentaire ont déteste ce Chapitre .

Mais admettons que l' Union Sacrée ne soit pas representatif de l' opinion des fans Fr de DB .

Voici le sujet DBS sur Guerre des Consoles sur JVC .

http://m.jeuxvideo.com/forums/42-36-400 ... -super.htm

Et celui de la partie Manga

http://m.jeuxvideo.com/forums/42-36-400 ... -super.htm

L' Article sur le Chapitre 39 sur Gamekyo .

http://www.gamekyo.com/blog_article425139.html

Et quelques vidéos YouTube qui ne sont ni le Chef ni DB Times ....

https://youtu.be/uvHix7Dyg4I

https://youtu.be/qvbJ5h2ituo

https://youtu.be/g4e5ifnPyZM

En résumé La Majorité des avis sur ce Chapitre sont Négatifs , Apres je peux admettre que tu as Apprécié ce Chapitre 39 Supaman , mais dire qu' il est Bien c' est comme dire que Uwe Boll est le meilleure réalisateur du monde .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 01, 2018 21:03

Oui, c'est le problème des gens qui défendent la majorité silencieuse, ils sont jamais capable de prouver leur dire.

Encore une fois, je n'ai jamais prétendu que je pouvais établir des chiffres, oui le 90 % était exagéré, mais j'ai parlé des communautés ou j'ai lu les retours. Ce n'est pas juste la peine de dire que c'est "faux" quand on ne peut pas avancé bien plus, voir moins.

Et oui, c'est bien, tu as utilisé le terme "impression", mais ça ne change pas, tu as ouvert en brèche le débat, puisque tu as pris le temps de parler des autres lecteurs, on peut t'en parler aussi. Sinon, on peut se limiter à dire "oh, tu as aimé le chapitre, les goûts les couleurs, tant mieux si tu as aimé", c'est pas un problème. :>
Monsieur Panda

Messagepar Ganjalo le Sam Sep 01, 2018 22:03

Il est pas dégueu le chapitre 39 mais il est pas bon non plus. Le Kefla en arrière plan ça me dérange moins que l'ultra instinct bâclé, Goku fait littéralement rien avec et surtout il ressemble à rien avec ses bras en porcelaine. Dans l'anime c'était stylé.

Je suis pas forcément contre le tortue géniale qui fait sa leçon, au contraire j'aime le voir esquiver c'est juste énorme. Par contre que Goku trouve l'UI en se rappelant de ses cours pouf UI débloqué, ça va pas. Dans l'anime y avait une justification qui tenait déjà + la route, parce que se prendre un Genkidama et frôler la mort ça arrive rarement donc je veux bien que ça débloque un truc. A la limite fallait faire les deux ici, Goku écoute les leçons et passe à 2 doigts de la mort.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Monsieur Panda le Sam Sep 01, 2018 22:09

Ah mais de ce coté, je suis d'accord, perso je n'ai pas plus gueulé que ça car bon, faut être cohérent, je vais pas trouvé Trunk et sa sword of hope cool pour faire genre le mec des échelles de puissance derrière.

Vraiment, je n'aime pas la philosophie de fond qu'on nous vend, qu'elle est cohérente ou non je m'en fiche. Et à coté, j'avale pas du tout le kefla vs gohan off screen, tu fais pas ça après avoir build up Kefla sur deux chapitres.
Monsieur Panda

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées