Pour moi c'est clairement une priorité. En fait, plus j'écris, et plus j'aime faire des descriptions précises et détaillées. Le tout étant de varier le vocabulaire et de jouer avec les champs lexicaux pour rendre la lecture moins monotone. Tu peux aussi adapter ta description à l'ambiance recherchée, et décrire les choses sur un ton léger, rester détaillé sans pour autant faire dans la grande littérature. Tout dépend du style de fic j'imagine.
Mais clairement, à mon sens, c'est important. Si en tant qu'auteur on visualise parfaitement les lieux et scènes de nos récits, ce n'est pas le cas des lecteurs, ils ne sont pas dans nos tête, il faut donc les aider à y entrer, à voir ce qu'on voit, afin de mieux rentrer dans l'histoire. Difficile d'avoir l'impression d'y être si on ne sait pas à quoi ça ressemble. C'est l'avantage du dessin, on montre les choses directement. C'est pourquoi dans un écrit on doit compenser l'absence d'images réelles par la description, pour donner une image mentale au lecteur.
Quand un lieu revient fréquemment, bien sur ce n'est pas nécessaire de détailler chaque fois, simplement rappeler de temps à autres certains détails importants, pour ancrer l'image du lieu dans l'imaginaire du lecteur qui pourra alors le visualiser chaque fois qu'il reviendra. Pareil pour les personnages, que j'aime par exemple décrire en plusieurs fois, amenant ci et là plus de détails sur leur apparence pour les dépeindre progressivement, ce qui évite de lâcher un énorme pavé descriptif à chaque nouveau personnage apparaissant. Cette méthode est aussi valable pour un lieu récurrent d'ailleurs

J'imagine que c'est d'autant plus important pour un récit se déroulant dans un monde fictif, décrire des lieux bien différents de ce qu'on connaît, une architecture singulière, une faune et une flore étranges. C'est aussi un moyen de vraiment transporter le lecteur dans notre univers.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time